devenir voix off

Nos 10 astuces ultimes pour devenir voix off !

Une carrière de voix-off peut s’avérer intéressante pour les personnes de nature créative qui aiment utiliser leur voix au quotidien. La voie à suivre pour devenir un artiste dans l’univers du doublage dépend de la façon dont vous pratiquez et mettez en avant vos compétences. Il est également important de comprendre ce que vous pouvez faire pour développer vos techniques de doublage et acquérir de l’expérience dans le secteur. Dans cet article, nous allons vous délivrer les étapes clés pour débuter une carrière de doubleur.

Qu’est-ce qu’un artiste de voix-off ?

Un artiste voix off, également appelé acteur-doubleur, est un professionnel qui utilise sa voix pour incarner des personnages ou fournir des informations à un public. Contrairement aux acteurs de cinéma qui apparaissent à l’écran, les comédiens de doublage n’utilisent leur voix que pour jouer ou lire un script.

Voici quelques exemples de métiers disponibles en voix off :

  • Les messages d’intérêt public
  • Publicités
  • Livres audios
  • Films en langue étrangère
  • Films d’animation
  • Jeux vidéo
  • Podcasts
  • Récompenses
  • Jouets
  • Documentaires
  • Systèmes automatisés, tels que les GPS

Que fait un artiste voix-off ?

Le travail des artistes de doublage dépend de leur secteur d’activité, comme la radio et la télévision, et de l’objectif de leur travail, qui peut être d‘informer ou de divertir. Les principales responsabilités des voix-off sont les suivantes : 

  • Lire le script fourni par le directeur de casting
  • Ajuster sa voix en fonction du script
  • Appliquer les suggestions du directeur de casting
  • Utiliser des équipements techniques, tels que des microphones et des logiciels d’enregistrement
  • Enregistrer leur voix en interprétant le script.

Comment devenir une voix-off ?

Pour acquérir de l’expérience dans le secteur, il est utile de comprendre les mécanismes du doublage et les étapes à suivre pour attirer l’attention des professionnels du secteur. Pensez à suivre ces étapes pour devenir un artiste voix off :

  1. S’entraîner à lire à voix haute peut vous aider à vous familiariser avec le son de votre propre voix et à identifier les points à améliorer. Envisagez de lire un chapitre d’un livre ou un article d’actualité à haute voix, en vous attachant à prononcer les mots correctement et à les énoncer complètement.

  2. Créez votre propre espace d’enregistrement : avec votre propre studio d’enregistrement, vous pouvez pratiquer vos talents de voix-off dans un endroit insonorisé et suivre vos progrès. Vous pouvez très bien utiliser de petits espaces, comme un dressing, pour installer votre matériel et aménager un espace de studio. Veillez à ce que l’endroit que vous choisissez soit calme, afin que vos enregistrements ne captent que votre voix. 

  3. Développez une bande démo : une bande démo est un portfolio qui a pour but de présenter différents extraits de vos travaux antérieurs, que vous pouvez utiliser pour montrer aux employeurs vos compétences en tant qu’acteur vocal. Pour créer une bande démo, rassemblez vos enregistrements vocaux et montez-les ensemble dans un seul fichier. Vous pouvez utiliser la voix de différents personnages pour montrer votre polyvalence. Vous pouvez également inclure des enregistrements en rapport avec l’emploi que vous recherchez. Par exemple, si votre objectif est de devenir une voix-off pour des publicités, vous pouvez inclure un enregistrement de vous lisant une description de produit.

  4. Grâce aux appels de casting, vous pouvez démontrer directement aux employeurs vos capacités. Bien qu’il puisse s’agir d’une compétition, les auditions peuvent vous aider à vous dépasser, vous améliorer et surtout vous pouvez recevoir des commentaires constructifs provenant des directeurs de casting sur la façon dont vous pouvez vous améliorer davantage. En outre, les appels de casting peuvent apporter différentes opportunités d’emploi dans ce domaine.
A lire aussi :   Comment devenir agent artistique ?

Les qualifications d’un artiste voix-off ?

Voici des exemples de compétences à acquérir pour des artistes de la voix off : 

  • Articulation : la clarté est cruciale pour le travail des voix-off. Les artistes de la voix off savent comment articuler chaque mot du script pour que les auditeurs comprennent parfaitement le message.
  • Polyvalence : les artistes de la voix off peuvent travailler dans toute une série de secteurs et interpréter divers personnages. Il est donc important qu’ils sachent comment fournir un travail de qualité pour chaque rôle qu’ils acceptent.

  • Créativité : ces derniers savent comment manipuler leur voix pour transmettre différentes émotions comme la joie et l’excitation, qui peuvent susciter l’intérêt de leurs auditeurs. Bien que ces derniers ne puissent pas voir les artistes, les doubleurs réfléchissent à des moyens qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs.
  • Dynamisme : un ton dynamique permet de captiver son audience et de rendre les personnages doublés plus vivants.

Salaire et perspectives d’emploi ?

Le salaire moyen des artistes voix-off est de 45 000€ par an. Cependant, votre secteur d’activité peut influencer votre rémunération. Par exemple, le travail de voix off pour des dessins animés peut être mieux rémunéré que le travail de voix off pour des publicités radio.

L’endroit où vous travaillez peut également avoir une incidence sur votre salaire. Certains pays comme la France, les États-Unis ou encore le Japon peuvent avoir des marchés plus importants pour les voix-off. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *