culture d'entreprise

5 conseils pour élaborer votre culture d’entreprise

La culture d’entreprise c’est la mise en place de la personnalité de votre organisation. C’est un ensemble de valeurs et de principes qui constituent qui vous êtes, ce que vous faites et surtout pour quelles raisons. Une forte culture d’entreprise permet de susciter un fort sentiment d’appartenance de la part de vos salariés. La conséquence directe est le fait qu’ils s’impliquent davantage, se sentent plus motivés et fiers de demeurer les ambassadeurs de l’endroit où ils travaillent. On sait que les entreprises les plus performantes se sont toutes constituées une culture d’entreprise à forte dimension. Notamment Google, chez qui il fait bon travailler. Ainsi, de nombreux individus sont désireux de les rejoindre, ce qui permet aux entreprises de se libérer des tâches chronophages qui correspondent à la recherche de nouveaux salariés, ceux-ci venant directement à elles.

Pour toutes ces raisons, il est plus qu’essentiel de travailler la culture d’entreprise de votre organisation, pour se faire, nous vous donnons dès à présent 5 conseils pour y parvenir :

  • Votre histoire

Ou le storytelling de votre organisation. Il se peut que vous ayez eu un jour une idée, un besoin et que ceux-ci aient donné lieu à la création de votre produit, de votre service, à l’envie de vendre ce que vous vendez. À vos débuts, qui vous a aidé, qui a permis de rendre ces projets possibles ? Était-ce par votre seule force ou des investisseurs étaient-ils présents pour vous aider à sortir la tête de l’eau. Tant de questions auxquelles il vous faut répondre pour retracer la chronologie des événements liés à la création de votre entreprise. Ainsi vous créez votre légende, vous constituez les bases sur lesquelles reposent votre culture d’entreprise, vous déterminez et mettez en lumière les bagages qu’elles transportent depuis ces débuts.

  • Les résultats que vous souhaitez atteindre

Il est essentiel de visualiser et d’anticiper l’évolution de votre entreprise à long terme. Vers quoi voulez-vous vous diriger, quelles sont vos aspirations. Notez toutes vos idées, tous les paliers que vous souhaitez franchir au fur et à mesure du temps. Si vous savez où vous allez, vous pouvez mettre des mots sur vos buts à court et long termes et les partager à vos collaborateurs. Avancer vers des objectifs communs est nettement plus motivant pour votre équipe, et permet ainsi que celle-ci s’implique davantage au sein de la vie de la société.

  • Un ensemble de valeurs communes

Vos valeurs constituent l’ensemble de vos principes, de vos codes sociaux, en somme, l’essence de la philosophie que vous souhaitez mettre en place au sein de votre organisation. Elles vous permettent ainsi de donner une dimension humaine à votre culture d’entreprise et de fédérer davantage le sentiment d’appartenance de vos salariés. Quelle est votre stratégie RSE, votre éthique, comment vous impliquez-vous dans la qualité de vie au travail de vos collaborateurs, quels sont les points essentiels auxquels vous ne souhaitez pas déroger ? Tant de questions vous permettant de définir votre ligne directrice. De plus, ces valeurs attireront assurément des individus qui partagent votre conception des choses et qui demeureront de véritables ambassadeurs de votre marque / société. Il est donc essentiel de bien les déterminer.

  • Les rituels et codes

Le quotidien a la particularité de nous faire adopter des rituels. Que l’on soit au travail, chez nous, avec des amis, de la famille, des collaborateurs ou même un conjoint, les rites font partie de nos comportements humains viscéraux. En entreprise, nos habitudes de vie au travail sont également rythmées par ces petits rituels. Ceux-ci représentent la mise en pratique réelle de vos valeurs déterminées précédemment. Ils permettent de renforcer la cohésion de votre équipe, de créer des liens, d’élaborer le sentiment d’appartenance de chaque individu présent au sein de votre société.

Les codes quant à eux, sont étroitement liés à l’image de l’entreprise, et s’ancrent eux aussi dans les rituels de celle-ci. Ils correspondent aux formes de langages choisies et adoptées au sein de l’entreprise, mais également aux codes vestimentaires de chaque collaborateur.

A lire aussi :   Agence SEO à Angers : Découvrez Ranker

Les rituels peuvent également demeurer moins fréquents, mais constituer un véritable rendez-vous. C’est le cas par exemple des séminaires organisés chaque année, des réunions mensuelles, des intégrations en entreprise, etc.

  •  Effectuez votre golden circle interne

En partant du pourquoi, vous avez choisi cette culture d’entreprise et pas une autre, vous donnerez du sens à vos discours et à l’identité que vous forgez. Cela permettra de rallier le maximum de collaborateurs à votre cause, qui parleront avec fierté de l’endroit où ils travaillent.

Enfin, gardez à l’esprit que tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, votre culture d’entreprise s’érige, elle aussi, avec le temps que vous y allouerez, mais également de façon progressive au fur et à mesure des étapes que vous franchirez tout au long de la vie de votre organisation. Vous pouvez tester, vous tromper, réadapter et vous en ressortirez toujours plus grands.

Si vous souhaitez aller plus loin, cet article pourra vous aider à comprendre davantage pourquoi il est essentiel de constituer votre culture d’entreprise : https://www.hays.fr/blog-hays-france-luxembourg/cote-entreprise/culture-d-entreprise/pourquoi-creer-une-culture-d-entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *