enjeux communication

Quels sont les enjeux de la communication pour une entreprise ?

Les enjeux de la communication se divisent en plusieurs catégories. Celles-ci vont être la base de votre organisation et développement de l’entreprise.

Les enjeux de la communication relationnelle, c’est quoi ?

Communiquer est un acte de concrétisation de la relation humaine

La communication interne en entreprise

Celui-ci est crucial pour le bien de l’entreprise et de la réussite des projets d’équipe tout cela dépend fortement de l’entente et des compétences des différents membres de l’équipe. Elle repose également sur la fluidité de la communication aussi bien qu’en externe. Selon des études poussées sur le sujet, on remarque que les entreprises enregistrent des pertes financières importantes à chaque fois qu’il y a un problème d’information, de communications internes ou de retard dans le partage des informations entre les membres d’une équipe.

De telles situations empêchent le lancement d’idées entre les membres d’une équipe. Elles révèlent surtout le niveau d’inaptitude de production, de stress, d’anxiété et de peur présent dans l’équipe. Pour y remédier, il faut créer un environnement de travail qui favorise la collaboration dans l’entreprise, il est important de mettre en place une communauté ou noyau qui soutient et appuie les idées de chaque membre qui est le rôle d’un bon manager. Pour cela, le manager doit utiliser des outils de communication interne adaptés et interactifs envers l’équipe.

Dans le cas où la motivation de l’équipe sera touchée, ce qui impacte leur productivité. Pour améliorer la communication interne, il faut commencer par :

  • Communiquer de façon régulière avec vos collaborateurs avec les bonnes techniques de communication : ce qui permet de les garder une cohésion dans l’entreprise,
  • Éviter les actions de communication incohérente : cela crée des confusions au sein de l’entreprise,
  • Encourager les communications inter services : elles permettent de créer une bonne relation entre plusieurs services de l’entreprise,
  • Éviter l’utilisation des mauvais outils de communication avec les différents supports de communication : cela permet de rendre l’information plus rapide et plus accessible aux employés.

Vous pouvez y remédier pendant les Brainstormings et inviter les membres de l’équipe à faire des propositions. Ces derniers pourront donner leurs avis ou conseils sur les sujets proposés pour assurer la communication interne et la relation d’équipe. Partager la vraie information avec les employés est la base pour créer un environnement de travail où règne la confiance. Cela démontre votre ouverture d’esprit à recevoir de nouvelles idées et permet de dissiper les mals attendus au sein de l’équipe. D’où l’importance de la communication en entreprise.

A lire aussi :   Location de Photobooth : Un business rentable

Les outils numériques indispensables de communication interne

1. Intranet

Conçus pour tenir les collaborateurs au courant de ce qui se passe dans l’entreprise. 

2. Outils de gestion de projet

Même s’ils ne sont pas des outils de communication à proprement parler, des outils tels que Trello ou Asana permettent une meilleure collaboration au sein d’une équipe.

3. Newsletter interne

Avec un peu de créativité, les newsletters internes sont un excellent moyen d’engager vos collaborateurs et de les tenir au courant de la vie de l’entreprise.

4. Messagerie instantanée

Populaires, des outils comme Slack sont utilisés par de nombreuses organisations. Ils permettent des interactions d’équipe, mais aussi des discussions privées entre membres d’un même groupe. Parfait pour le travail collaboratif en équipe.

5. Logiciels de partage de documents

Savez-vous que les collaborateurs passent en moyenne 2,5 heures par jour à rechercher l’information dont ils ont besoin ?

C’est la raison pour laquelle des outils comme Google Drive, Dropbox ou OneDrive sont précieux. Mais pour être efficace, l’information doit y être structurée, organisée et segmentée de manière logique.

6. Outils de visioconférence

Les solutions de visioconférence comme Zoom, Webex ou Google Hangout permettent de connecter les collaborateurs à distance à un niveau plus personnel que via des applications.
On réduit ainsi les temps de déplacement et autres coûts commerciaux connexes. Ces solutions sont naturellement conçues pour faciliter les conversations entre les équipes, pas pour favoriser l’engagement de l’ensemble des collaborateurs.

7. Médias sociaux internes

Les médias sociaux internes en tant que canal de communication interne ont fait leur apparition ces dernières années. Leur principale raison d’être : viser un engagement accru des collaborateurs.
L’utilisation des médias sociaux internes améliore le partage des connaissances, la collaboration et la communication avec la direction.

Les enjeux de la communication d’influence sont-ils importants ?

Communiquer, c’est faire preuve « d’influence » sur autrui.

La communication d’influence

Les enjeux de la communication d’influence sont un concept essentiel contrairement à ce que l’on pourrait croire, la communication d’influence n’est pas seulement réservée aux grosses entreprises. Correctement pensé, l’influence peut vous aider à devenir la force dominante de votre marché et vous fournir toutes les pistes que vous pouvez générer.

Cette méthode montre que l’on cherche à avoir un impact sur notre environnement. En somme, les enjeux de communication d’influence peuvent être définis comme un ensemble de méthodes visant à avoir des effets sur la prise de décision d’un tiers, dans le but d’approuver, de protéger ou de promouvoir les intérêts d’une personne ou d’une organisation. Elle est l’art de la persuasion et de la conviction.

A lire aussi :   Les évènements commerciaux

Avec le développement des nouvelles technologies et des moyens de communication, les enjeux de la communication d’influence ont vu son champ d’action s’accroître, elle devient un outil vital pour bien des acteurs de notre société actuelle. La communication d’influence demeure un outil essentiel pour vous entreprises afin de se distinguer des concurrents et de mettre en avant vos spécificités. 

La notoriété de la marque

La notoriété de la marque est essentielle pour une entreprise, les consommateurs sont très prudents lorsqu’ils choisissent un produit et effectuent des recherches approfondies. Il est donc essentiel de disposer de chiffres de confiance dans votre secteur pour garantir vos produits.

C’est ainsi que la communication d’influence peut rendre votre marque plus authentique et de confiance. Nombreuses sont les fausses allégations sur la publicité en ligne, c’est ainsi que les consommateurs sont devenus prudents lorsqu’il s’agit d’effectuer un achat en ligne.

C’est pourquoi le marketing d’influence continuera de devenir plus populaire à mesure que de plus en plus de marques constateront son efficacité.

En faisant appel à une personnalité de premier plan pour recommander vos produits et/ou services, vous pourrez donc contrer les nombreux problèmes tels que le “Bad buzz” auxquels vous pourriez faire face.

En conclusion, les enjeux de la communication pour une entreprise sont tout simplement une préparation en interne avec son équipe. C’est un des plus grands enjeux pour le bon fonctionnement et de la pérennité de l’entreprise, pour assurer une réussite.

Par la suite la promotion via la communication est primordiale pour créer un lien avec les consommateurs qui deviennent d’année en année de plus en plus exigeant est en attente de bonne communication du produit ou du service proposer.

Vous avez maintenant toutes les cartes entre vos mains pour définir une stratégie complète pour construire votre communication.

Suggestions d’articles : Les enjeux de l’utilisation des réseaux sociaux en entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *