packaging en entreprise

Le packaging en entreprise, au coeur de votre stratégie marketing

L’emballage des produits est l’un des éléments les plus importants d’un produit et une composante de la communication marketing. En marketing, il s’agit d’une partie de la planification du produit dans laquelle une entreprise recherche, développe et fabrique son packaging, y compris le récipient lui-même dans lequel le produit est placé, les étiquettes et les doublures, les fermetures et les attributs de conception basés sur l’intérêt de l’acheteur pour le produit.

Qu’est-ce que le packaging en entreprise ?

Différence entre emballage et packaging

La première perception d’un produit passe par son aspect extérieur, c’est pourquoi nous allons commencer par faire un simple rappel entre la notion d’emballage et celle de packaging.

L’emballage a avant tout une vocation de sécurité pour le contenu et de transportabilité, il revêt une dimension plus technique. Quant au packaging, il s’éloigne légèrement des fonctions de protection et de sécurité de l’emballage pour revêtir une dimension beaucoup plus émotionnelle.

Fonctions de l’emballage

Un bon emballage est extrêmement important à toutes les étapes du parcours du produit, du fabricant au consommateur. L’emballage a plusieurs fonctions techniques très importantes :

  • Contenir le produit : Il est nécessaire d’adapter la taille du conditionnement aux quantités consommées
  • Protéger : Permettre de préserver la qualité du produit et empêcher le produit d’être endommagé ou détruit
  • Faciliter le transport : Création d’un emballage optimal pour le transport
  • Stockage du produit : Aspect pratique pour le producteur et le distributeur, mais
    aussi pour l’utilisation par le consommateur.

Fonctions du packaging

Outre ses fonctions physiques, le packaging communique des informations sur le produit au consommateur : c’est un vecteur de sens. Il véhicule tous les éléments du marketing : marque, slogan, prix et plus encore.

Pour remplir pleinement son rôle, le packaging en entreprise doit inclure les 3 fonctions :

  • Logistique : Il se doit de protéger les produits et faciliter le transport, mais aussi le conditionnement ainsi que la conservation
  • Publicitaire : il doit attirer l’attention du consommateur et le séduire pour déclencher l’acte d’achat
  • Informatif : il doit donner des renseignements essentiels aux consommateurs sur l’offre comme la composition, les conseils de conservation ou les conditions d’utilisation

  • H2 : Influence du packaging en entreprise sur l’acte d’achat

  • Le packaging est l’un des moyens les plus puissants et les plus efficaces pour influencer les clients sur le lieu de vente.

Sur le marché́ concurrentiel d’aujourd’hui, le packaging en entreprise a un rôle prépondérant à jouer. Outre le nom et le prix, il joue un énorme rôle de communication et facilite grandement la promotion du produit : il facilite la reconnaissance du produit, aide à le positionner, façonne et renforce l’identité du produit et fait partie intégrante de la marque. Si le packaging est différent pour chaque produit d’une marque en évolution, les consommateurs sont moins susceptibles d’être guidés dans leur choix.

En pratique, le packaging en entreprise sert à rendre un produit présentable, en le rendant facilement identifiable par rapport aux produits concurrents, mais dans un marché saturé d’informations, le consommateur est soumis à une pression constante de la publicité, et dans ce cas, le packaging qu’il voit sur le lieu de vente est un argument en faveur de l’achat de tel ou tel produit. Le packaging en entreprise est l’élément constitutif le plus important de la perception du produit par le consommateur. Son importance ne cesse de croître en raison de l’intérêt croissant des consommateurs pour la commodité, du rôle grandissant du libre-service, de l’expansion des produits de marque, du développement des capacités techniques.

La conception d’un packaging en entreprise

La conception de l’emballage de la plupart des produits est élaborée de la même manière qu’une campagne publicitaire. Bien que chaque packaging soit développé, conçu et promu différemment, il existe plusieurs approches standard pour une utilisation réussie de packaging en entreprise comme outil de marketing : La conception du packaging doit influencer l’image que l’entreprise recherche pour ses produits. La couleur, la forme, les matériaux, tous ont un impact majeur sur la perception qu’a le client de l’entreprise et de ses produits. Les matériaux modernes stimulent la demande.

La taille, la couleur et la forme doivent être choisies en tenant compte de la période de stockage, de la commodité, de la tradition et de la concurrence. Il faut déterminer l’emplacement, le contenu et la taille de l’étiquette, sur laquelle doit figurer le nom de l’entreprise et la marque du produit.

Le design du packaging doit être cohérent avec le plan marketing de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.