lancer un nouveau produit

Découvrez les étapes pour réussir le lancement d’un nouveau produit

Le lancement d’un nouveau produit sur le marché est très décisif, car c’est à ce moment précis que vous pourrez prendre conscience de la réussite ou de l’échec de votre produit. Il est donc recommandé d’étudier son marché, sa cible, ses concurrents… Dans cet article vous pourrez retrouver toutes les étapes nécessaires au lancement d’un produit. Découvrez sans plus attendre les étapes !

Qu’est-ce que le lancement d’un nouveau produit ?

Le lancement d’un nouveau produit consiste à faire la promotion de son produit auprès de sa cible via différents canaux de communication tels que : les réseaux sociaux, l’emailing, la télévision, l’affichage… C’est une évolution qui se réalise en deux temps :

  • Avant lancement : C’est la phase ou vous décidez de la fabrication et de la validation de votre produit ainsi que les éléments nécessaires pour produire votre campagne marketing afin de le faire connaître auprès de votre cible.
  • Après lancement : Le lancement de votre campagne et le suivi pour connaître vos statistiques et performances réalisées.

Voici les étapes pour lancer votre nouveau produit !

1/ Pour commencer, vous devrez réaliser une étude de marché qui aura pour objectif d’évaluer la faisabilité de votre projet et vous permettre ainsi la validation de votre offre. Pour la réaliser, vous devrez prendre en compte les éléments suivant :

  1. Définir votre marché
  2. Analyse de la demande
  3. Analyse de l’offre
  4. Analyse de l’environnement de votre projet

Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive vous pouvez ajouter d’autres éléments suivant votre secteur d’activité.

L’étude de marché se réalise lorsqu’on lance son entreprise, mais il est tout de même primordial de le faire lorsque l’on souhaite lancer un nouveau produit sur le marché pour connaître son environnement.

Réaliser une analyse SWOT

Le SWOT est un outil stratégique qui va permettre à votre entreprise de définir les forces et faiblesses de votre entreprise sur votre marché.

A lire aussi :   Découvrez nos techniques pour faire connaître votre musique

Pour le réaliser, vous devrez prendre en compte ces quatre éléments :

Forces : Les forces regroupent toutes les caractéristiques de votre entreprise qui permettent de définir votre avantage concurrentiel. C’est également l’image de marque que renvoie votre entreprise à sa cible.

Faiblesses : Les faiblesses sont constituées des caractéristiques de votre entreprise qui vont vous désavantager par rapport à vos concurrents. Par exemple le manque de réactivité sur les réseaux sociaux.

Opportunités : Les tendances à exploiter, les choses que vos concurrents ne font pas ou font tout simplement moins bien que vous.

Menaces : Les différents obstacles auxquels votre entreprise devra se confronter, l’environnement économique, social…

Définir votre cible

Pour connaître les personnes qui seront susceptibles d’acheter votre produit, vous devrez dans un premier temps définir votre cible. Le meilleur moyen de cerner votre cible passe par la réalisation d’un persona.

Le persona est une personne fictive à qui vous attribuez des caractéristiques et qui représente donc votre cible.

Pour définir votre persona vous devrez définir les éléments suivant : son environnement, sa situation familiale, son environnement économique, ses besoins, ses motivations…

Respecter votre image de marque

Lorsque vous souhaitez lancer votre produit, vous devez impérativement respecter votre image de marque. Car c’est la première chose que vos clients perçoivent de vous. Cette image de marque s’inscrit dans le logo de votre entreprise, mais notamment dans le choix des couleurs.

Validation de votre produit

 Cette étape va vous permettre de savoir si votre produit sera une réussite ou un échec.

Après avoir réalisé votre étude de marché, l’analyse de votre SWOT, la définition de votre cible et votre image de marque ne vous précipitez par pour lancer votre produit, car il est encore trop tôt.

A lire aussi :   Les modifications du médiaplanning web

Nous vous recommandons de réaliser des enquêtes ou des sondages auprès de votre cible pour connaître leurs attentes et leurs besoins.

Appliquer votre tarif

Pour appliquer votre tarif, vous devrez réaliser une étude de prix comparatif par rapport à vos concurrents et donc par la suite fixer votre prix.

Pour le lancement d’un nouveau produit, il est recommandé de le proposer à prix réduit un certain temps pour pousser les consommateurs à l’achat et par la suite le mettre au prix initial.

Mise en place de votre stratégie marketing

Pour faire connaître votre produit, il est primordial de réaliser une stratégie marketing.

De nombreux outils sont efficaces pour faire passer un message ou tout simplement acquérir de nouveaux clients potentiels. Voici une liste non exhaustive de différents canaux sur lesquels vous pouvez communiquer :

Les réseaux sociaux : Ils vont vous permettre d’accroître votre notoriété, gagner en visibilité, générer du trafic vers votre site web…

L’emailing : Il vous permettra de créer un lien de confiance avec votre client, mais également de vendre vos produits…

Facebook Ads : Permet de réaliser des campagnes publicitaires sur ce réseau social et de cibler des clients potentiels pour ensuite les convertir et les pousser à l’achat.

Lancement de votre produit

Une fois toutes ces étapes réaliser vous êtes désormais prêts à lancer votre produit sur le marché et étudier les statistiques de vos campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *