identité visuelle entreprise

Créer son identité visuelle ou comment se démarquer de la concurrence

Qu’est-ce qu’une identité visuelle

Définition

 L’identité visuelle c’est tous les éléments graphiques et visuels qui permettent d’identifier votre marque ou entreprise. Elle révèle le caractère, les valeurs ou même la cible de votre entreprise.

Quand on parle d’identité visuelle, on parle en fait de charte graphique. La charte graphique est une sorte de guide qui réunit tous les éléments de votre identité visuelle et leurs règles d’utilisation (logo, couleurs, typographies, emblèmes…). Elle permet de créer une harmonie entre tous vos supports visuels (site internet, flyers, carte de visite, emballages, etc).

Exemples d’identité visuelle de marques 

Si on vous dit Netflix, Louis Vuitton ou encore Le Monde, une image (voire un son) vous vient tout de suite à l’esprit. De nombreuses entreprises (si ce n’est toutes) possèdent une identité visuelle bien distinctive.

Netflix et son N rouge 

Outre son fameux « toudoum » légendaire, la plateforme est reconnaissable par son N majuscule et l’utilisation presque exclusive de trois couleurs (le rouge, le noir et le blanc).

Le monogramme de Louis Vuitton 

La marque de luxe se distingue par son LV entrelacé ainsi que ses motifs floraux.

La typographie du New York Times

Tout le monde vous dira qu’il est préférable d’utiliser une police sans sérif (sans empattements) sur internet et la plupart des sites suivent cette règle. Mais le célèbre NY Times préfère conserver ses typographies emblématiques même sur le web.

Ainsi, on peut voir qu’il est courant pour les entreprises, quels que soient leurs secteurs, de posséder une identité visuelle propre. Mais dans quels buts ?

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’une identité visuelle ?

Se démarquer de la concurrence 

Savez-vous qu’il existe environ 30 000 agences immobilières en France, 14 000 pizzerias ou encore 98 000 salons de coiffure ? Quel que soit le secteur de votre entreprise, il est primordial de pouvoir se démarquer de la concurrence.

A lire aussi :   5 conseils pour élaborer votre culture d’entreprise

Posséder votre propre identité visuelle vous permet d’être facilement identifiable et de rendre votre communication beaucoup plus efficace.

Véhiculer vos valeurs 

 Comme dit précédemment, l’identité visuelle d’une marque permet de révéler son caractère, son positionnement sur le marché et même le type de client qu’elle vise.

En effet, en fonction des formes, des couleurs ou de la typographie utilisées, on associera une entreprise à un certain secteur, une certaine gamme de prix. Par exemple, les polices avec sérif seront souvent associées à des marques haut de gamme, le vert à la nature et l’écologie, le rose à la beauté, etc.

Comment créer une identité visuelle efficace ?

 Afin de créer une identité visuelle pour votre entreprise, plusieurs options se présentent à vous : faire appel à un-e professionnel-le ou la créer vous-même avec des outils simples.

Faire appel à un-e graphiste 

 Engager un-e graphiste est une très bonne option, car cela vous permettrait d’obtenir une identité visuelle sur mesure. Il vous suffit de lui faire part de votre vision, des valeurs que vous souhaitez véhiculer et il-elle s’occupe du reste.

Cependant, choisir la bonne personne peut s’avérer être une étape compliquée. Voici quelques questions à vous poser avant de choisir le ou la graphiste à qui vous confierez la création de votre identité visuelle :

  • Quels types de compétences recherchez-vous ? Où allez-vous communiquer : sur le web, à la radio ? De quels types de supports avez-vous besoin : flyers, site internet, cartes de visite ou autres ?
  • Quel est votre budget ? Êtes-vous une entreprise déjà établie avec une base de clients et vous souhaitez simplement mettre à jour votre logo et vos supports ? Dans ce cas, la charge de travail et donc le budget sera minime. Si, au contraire, vous venez de créer votre entreprise et avez besoin d’une identité visuelle de A à Z, alors il faudra prévoir un budget plus conséquent.
A lire aussi :   4 conseils clés pour apprendre à mieux gérer son argent

Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur les prix du marché et prenez le temps de discuter avec plusieurs graphistes afin de choisir une personne qui vous correspond et comprend vos attentes.

Créer soi-même son identité visuelle 

Si vous n’êtes pas graphiste ou que vous n’avez pas le budget pour faire appel à un-e, vous pouvez choisir de créer vous-même votre identité visuelle.

Il existe de nombreux outils sur Internet qui permettent de créer facilement et même gratuitement un logo, une carte de visite, une plaquette, etc. Par exemple, le site Canva offre une multitude d’options même sans abonnement.

Si vous prenez l’option de créer vous-même votre identité visuelle, voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche :

  • Réfléchissez aux valeurs que vous souhaitez véhiculer : comme mentionné plus haut, les couleurs ou encore la typographie de votre logo par exemple reflète le caractère, le secteur et le positionnement de l’entreprise.
  • Gardez à l’esprit la cible que vous voulez atteindre : selon le type de clientèle que vous visez, vous n’utiliserez pas les mêmes outils (web, radio, en physique, etc) ou les mêmes supports (flyers, site web, vidéos, affiches, etc).

Trouvez des inspirations : bien sûr l’idée ici n’est pas de copier-coller l’identité d’une autre marque. Mais n’hésitez pas à vous inspirer de ce que font des entreprises similaires ou simplement que vous admirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *