développer la notoriété d'une entrerpise

Quel est l’impact et l’importance du développement de la notoriété pour l’entreprise ?

Développer la notoriété de sa marque est l’un des éléments de marque les plus importants pour une entreprise. Il s’agit essentiellement du degré de connaissance que les gens ont de la marque et de la probabilité que cela leur vienne à l’esprit en réponse à leurs propres besoins. Alors, comprenez-vous à quel point c’est important ?

Qu’est-ce que la notoriété ?

La notoriété d’une marque se traduit par la capacité du consommateur/client à identifier la marque, dans différentes conditions, comme appartenant à une catégorie de produits donnée. C’est littéralement le fait de savoir qu’une marque existe et d’avoir une idée de ce qu’elle fait. C’est aussi ce qui fait que les gens se souviennent de certaines marques lorsqu’ils pensent à une caractéristique ou à un symbole.

Elle est également étroitement liée à l’image de marque.

En fait, c’est l’un des moyens de mesurer la force et les résultats de la gestion d’une marque.

Quel est son intérêt ? Pourquoi la développer ?

Pourquoi est-il important de développer la notoriété d’une entreprise ? Si vos clients potentiels ne savent même pas que vous existez, ou ne pensent pas à vous pour résoudre leurs problèmes, comment peuvent-ils acheter vos produits ?

La notoriété de la marque est le premier indicateur du succès potentiel d’une entreprise.

L’objectif lorsqu’on souhaite augmenter et développer la notoriété d’une entreprise est de faire en sorte qu’elle soit bien mémorisée par le public et qu’elle se différencie sur le marché.

Plus la notoriété d’une marque est grande et meilleure, plus elle aura de valeur sur le marché et moins elle dépendra d’autres facteurs – tels que le prix, la commodité et les caractéristiques techniques – pour convaincre les consommateurs d’acheter ses produits.

Une marque connue sur le marché et renforcée auprès du public ajoute des avantages très intéressants pour l’entreprise.

Plusieurs raisons nous permettent de justifier la notoriété comme source de valeur pour la marque et nous rappellent l’importance de développer la notoriété d’une entreprise. Celle-ci est déterminante pour son image ; elle augmente la probabilité que la marque soit prise en compte dans le processus de décision d’achat ; elle contribue à la familiarité avec la marque.

Les différents types de notoriété

La notoriété prend deux formes, la notoriété assistée et la notoriété spontanée.

A lire aussi :   Découvrez notre guide pour télétravailler à l’étranger

La notoriété assistée

La notoriété assistée, de reconnaissance, désigne la capacité du consommateur à mentionner, parmi un ensemble de marques à sa disposition, les marques dont il a déjà entendu parler, par ordre de préférence ou d’association à des caractéristiques. Le lien entre la marque et la catégorie de produits peut être ténu, de sorte que le niveau de notoriété assuré par la reconnaissance de la marque peut être faible.

La notoriété spontanée

La notoriété spontanée, d’évocation, se produit lorsque la marque est mentionnée lors de l’indication de la catégorie de produit, des besoins satisfaits par le produit ou de la situation d’utilisation. On dit que la première marque mentionnée dans un test de notoriété spontanée à la notoriété la plus élevée.

Comment développer la notoriété d’une entreprise ?

Votre entreprise communique et est communiquée en permanence – cela peut être à travers son identité visuelle, les politiques et stratégies choisies, les événements qu’elle organise ou le site web. C’est pourquoi il est important de mettre en place des actions de communication afin de ne jamais cesser de développer la notoriété d’une entreprise.

Les médias traditionnels

Outre les actions en ligne, vous pouvez et devez bien sûr prendre des mesures dans le monde hors ligne pour rendre votre marque inoubliable pour vos clients. Des éléments tels que l’excellence du service, les produits différenciés, la créativité et la création de valeur pour les consommateurs peuvent constituer des différentiels concurrentiels qui permettront à votre entreprise de se rappeler plus souvent au bon souvenir des clients.

La presse : même si la presse vit un changement majeur et difficile, certains types de journaux tels que la presse quotidienne régionale sont encore très lus. Ce support est tout de même très efficace, même si le prix de l’insert est assez élevé. Il ne faut pas oublier que tous les magazines de presse ont des versions en ligne jouant ainsi un rôle important dans la visibilité, la crédibilité et la notoriété de l’entreprise.

L’affichage : à utiliser uniquement dans des cas particuliers. Le secret pour qu’une affiche soit vue par la cible de l’entreprise est de bien choisir l’endroit où la placer.

La télévision : un média très efficace, mais extrêmement coûteux. Le moment de diffusion du spot ainsi que la chaîne seront choisis en fonction de la segmentation de l’audience des programmes.

A lire aussi :   Comment les réseaux sociaux peuvent-ils influencer la réputation d'une entreprise ?

L’utilisation du digital

Aujourd’hui, l’un des meilleurs moyens de développer la notoriété d’une entreprise est d’utiliser les plateformes numériques :

  • Les réseaux sociaux,
  • Les blogs,
  • Le référencement,
  • Les lettres d’information font partie des meilleurs outils pour avoir un impact sur vos clients et prospects et faire connaître votre marque.

L’un des grands avantages de la croissance des médias en ligne est la démocratisation de l’accès aux clients. Même les petites entreprises au budget limité peuvent se développer et apparaître à leurs clients, à condition de disposer d’une stratégie bien conçue pour agir sur ce média et toucher les bonnes personnes.

Les médias sociaux peuvent être effrayants : ils ne sont pas édités, pas surveillés et il n’y a nulle part où se cacher. C’est du moins ce qu’il semble. Mais c’est aussi un endroit idéal pour développer la notoriété d’une entreprise et gérer sa réputation de manière positive et opportune.

Prendre l’initiative ou répondre rapidement aux critiques peut empêcher votre réputation en tant qu’entreprise ou marque de brûler et de couver dans le feu social.

Comme pour tout ce qui touche au marketing, le fait de développer la notoriété d’une entreprise requiert de la stratégie et de l’orientation qui doivent être suivies de près. Il faut commencer par élaborer un plan de gestion de la réputation bien pensé et une orientation claire afin que chacun comprenne les objectifs et y adhère. La préparation est essentielle et vous pouvez faire appel à un professionnel chargé de la communication.

On dit souvent qu’il est aussi difficile de maintenir une bonne réputation que d’en construire une au départ. Mais ça n’a pas à l’être. Tant que vous gardez à l’esprit que vous êtes en quête permanente d’une meilleure réputation, l’accent est mis sur la croissance et non sur l’immobilisme. Veillez à régulièrement surveiller votre taux de notoriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *