développer son entreprise sur instagram

Découvrez nos conseils les plus précieux pour donner de la visibilité à votre entreprise sur instagram

Définir vos objectifs et votre stratégie digitale pour développer votre business sur instagram

Cible, objectif, story telling et valeurs de l’entreprise

Il est primordial de définir votre cible et vos objectifs en amont afin de déterminer la stratégie la plus adaptée pour développer votre entreprise sur instagram. On définit une stratégie en fonction de ses objectifs. Votre instagram est votre image et vous devez donner envie à votre audience de faire partie de votre communauté. Que cherchez-vous à obtenir : des followers, des ventes, de la visibilité, amener les potentiels clients sur votre site internet ?

Votre page est donc votre image. Elle doit refléter les valeurs de l’entreprise : pour ça il faut utiliser le story telling : contrairement à ce que l’on peut penser, les photos et les vidéos sur Instagram n’ont pas besoin d’être parfaites pour devenir virales. Elles ont besoin de véhiculer une histoire claire pour l’internaute. Par exemple en mettant en scène des acteurs qui utilisent votre produit et votre service. Vous devez être proche de votre communauté.

Une stratégie payante ou non !

Vous pouvez décider de choisir de mettre le budget en utilisant des fonctionnalités payantes d’instagram ou sinon de jouer avec l’algorithme en mettant du budget sur la qualité de votre contenu. Vous devez identifier votre stratégie de contenu en avance : quels types de posts, de quels sujets pouvez-vous parlez, quel est le rapport avec notre entreprise…

Une fois votre stratégie mise en place il est nécessaire de l’analyser constamment grâce aux statistiques et différents outils internes mis à votre disposition par le réseau social. Vous pouvez aussi utiliser Google Analytics.

Utiliser un budget pour la communication de votre entreprise est un investissement majeur en 2022. Il faut aussi être régulier dans le rythme des publications, pour cela vous pouvez utiliser des calendriers et engager des community manager : il ne faut pas que votre communauté vous oublie. N’oubliez pas que plus vos followers sont actifs, plus votre instagram sera dans l’algorithme !

A lire aussi :   Créer une entreprise au Portugal

Comment utiliser les fonctionnalités et rentrer dans l’algorithme ?

Les hashtags

La stratégie la plus connue et classique est la stratégie des hashtags. Ils sont un outil puissant pour la visibilité de votre page. Le but n’est pas d’utiliser les hashtags les plus utilisés, mais d’en utiliser des stratégiques voir de créer les siens pour sa propre communauté. Votre communauté pourra ensuite les utiliser et vous taguer ce qui créera une relation de confiance : pour eux vous ne les considérez pas comme seulement des clients. 

Typologie de posts

Les vidéos

Les vidéos sont ce qui fonctionne le plus sur instagram notamment les réels. Ils se retrouvent plus facilement dans l’algorithme et votre page a donc plus de chance d’être vue. De plus, une vidéo permet de procurer plus d’émotion et d’engagement que des photographies. On vous conseille fortement les réels (amusants) pour devenir viraux !

Les stories

Les stories sont des vidéos de 10 secondes ou des photos qui disparaissent au bout de 24h. Vous avez la possibilité de les épingler sur votre profil juste en dessous du nom de votre page. Il faut les utiliser à bon escient. Vous pouvez les utiliser pour une occasion temporaire ou alors comme outil permanent.

Par exemple pour une offre de lancement, une période de promotions, un partenariat spécial. Vous pouvez aussi garder une story à la une de vos bons retours clients pour donner confiance aux nouveaux clients ou alors créer des sondages et faire participer votre communauté à des décisions. Montrez-leur que leur avis compte. N’hésitez pas à interagir avec votre communauté et leur répondre s’ils commentent vos stories.

Les photos

Vous pouvez poster des photos simples ou alors ce qu’on appelle « post en carrousel » c’est-à-dire des photos qui défilent. Grâce au carrousel vous pouvez raconter une histoire. N’oubliez pas les hashtags ! Et surtout l’algorithme change tout le temps, si vous voyez que votre stratégie s’essouffle, utilisez-en une autre. 

A lire aussi :   Fusion d’entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Les fonctionnalités payantes

Les influenceurs

Vous avez surement déjà entendu parler des partenariats et du monde de l’influence. Ne cherchez pas les plus gros influenceurs et concentrez-vous sur les « petits comptes » avec un fort taux d’engagement. Quand un influenceur met un produit ou un service en avant, cela déclenche plus facilement l’acte d’achat chez sa communauté de followers. Il existe désormais des agences qui mettent en relation marques et influenceurs afin de rédiger des contrats clairs et de fixer des tarifs. Vous en avez pour tous les prix !

Les concours

Vous pouvez organiser un jeu-concours en leur proposant de participer pour gagner un beau cadeau (toujours en fonction de votre budget) sous plusieurs conditions !  

C’est une technique qui permet de promouvoir votre entreprise efficacement sur instagram et de gagner en followers.  En effet, vous pouvez mettre comme conditions que les participants doivent identifier leurs amis afin qu’ils participent eux aussi à votre jeu-concours, mais aussi qu’ils vous suivent sur votre page, qu’ils aiment le post du jeu concours etc.

N’hésitez pas à chercher les règles des concours sur internet avant de le réaliser ! Vous pouvez aussi faire un jeu-concours en collaboration avec un influenceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *