devenir community manager

Découvrez nos conseils pour devenir community manager ?

Exercer le métier de community manager requiert des qualités et des compétences à avoir pour devenir le meilleur dans son domaine, avant d’être un métier c’est une passion.

Si vous êtes un amateur des réseaux sociaux, d’internet et que vous êtes agréablement bon en rédaction alors ce métier est fait pour vous.

Devenir community manager; quelle est sa mission ?

 Il faut savoir que le métier de community manager est très récent il est apparu vers les années 2000, de plus en plus de jeunes s’orientent vers ce métier qui prend en compte l’univers des réseaux sociaux, et du web…

Ce métier évolue au fur et à mesure des années et s’adapte en fonction de l’ère numérique & du digital.

Le community manager est l’atout phare d’une entreprise c’est lui qui prend en charge, crée et gère des campagnes publicitaires à travers divers réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.

Celui-ci doit être polyvalent (il doit s’adapter aux différentes actualités), il doit animer (c’est un animateur de communautés web ; créer plusieurs contenus, faire des jeux concours, des offres spéciales).

Il est chargé d’assembler et de regrouper une large communauté d’internautes, il se doit d’établir une relation de confiance entre les différents prospects et les clients.

Le Top 10 des aptitudes / compétences  à avoir pour un excellent Community manager 

Il est très important pour un community manager d’avoir des compétences nécessaires et de bonnes qualités pour assurer son métier pour être le plus productif possible tels que :

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue et de l’orthographe, il doit savoir bien écrire, car celui-ci va souvent s’adresser et échanger avec les abonnés et avec ça communautés
  • Il doit être impartial (il ne favorise pas l’un aux dépens de l’autre, qui fait preuve de justice et d’équité)
  • Être un bon animateur de communauté (il doit bien savoir s’exprimer et communiquer)
  • Avoir un bon sens du relationnel (l’aisance relationnelle est la capacité à nouer des relations et à les entretenir)
  • Avoir une bonne connaissance et culture du Web
  • Avoir des bases en management
  • Avoir des bases en communication
  • Savoir répondre aux attentes et aux besoins de sa communauté (être à l’écoute et se montrer attentif)
  • Partager les valeurs de sa marque
  • Être polyvalent
A lire aussi :   Comment effectuer une bonne expérience professionnelle à l’étranger ?

Les avantages et les inconvénients du métier de community manager ?

 N’importe quels métiers à ses avantages et ses inconvénients le métier parfait n’existe pas voici les avantages et les inconvénients de ce métier tant apprécié ! 

 Il y a de nombreux avantages dans ce métier, le community manager est tout terrain, il est possible pour lui de travailler un peu partout ce qui représente un grand bénéfice pour sa carrière et pour son évolution professionnelle, il peut aussi travailler à son domicile et à distance (une perspective d’évolution de carrière en tant que social média manager ou encore en tant que chef de projet).

Aussi bien au niveau d’une agence de communication (web ou événementielle), dans les médias (télé, journaux, radio) ; il a la chance de se faire un grand carnet d’adresses, un grand réseau via ses échangent avec le public.

Pour les inconvénients, il faut s’attendre à ce que ce métier demande beaucoup de temps et d’énergie et faire attention à ne pas tomber dans la routine et d’être lassé.

Quelles sont les autres appellations du poste de Community manager ?

 Il faut savoir que “Community manager” est un terme en anglais, mais qu’on peut tout aussi bien traduire en français avec d’autres appellations qui coexistent tels que :

 Quelle est la rémunération d’un community manager ?

 Les salaires moyens d’un community manager varie en fonction de son profil ; le salaire varie aussi en fonction de l’entreprise (la taille de la société) ; nous allons voir ci-dessous les différents critères des rémunérations qui varient en fonction des entreprises.

  • Dans une petite société, le salaire moyen perçu est de 23 632 euros par ans
  • Dans une petite et moyenne société, le salaire moyen perçu est de 27 634 euros par ans
  • Dans une société intermédiaire, le salaire moyen passe à 32 579 euros par ans
  • Et pour terminer dans une grande société, le salaire moyen perçu passe à 36 114 euros par ans
A lire aussi :   Comment devenir agent artistique ?

Les entreprises possèdent un certain budget concernant les réseaux sociaux, plus l’entreprise est petite plus le budget est limité, plus l’entreprise est grande plus le budget est grand.

Il faut savoir qu’à Paris le salaire d’un gestionnaire de communauté est plus élevé ; le salaire s’élève en moyenne à plus de 32 511 euros à l’inverse de 28 097 euros pour les personnes qui travaillent en province.

 Le salaire moyen est de 2000 euros brut par mois pour un community manager qui débute, mais il s’avère que la rémunération peut augmenter très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *