les avantages du freelance

Les avantages du freelance – Découvrez les 6 avantages

Qu’est-ce que la freelance ?

Nous entendons énormément parler de freelance autour de nous, de la part de nos amis, notre famille… Nous savons brièvement ce que c’est, mais connaissez-vous réellement les avantages de ce statut ? Quand nous sommes en statut de freelance, nous sommes travailleurs indépendants, il se distingue du salarié par le fait qu’il n’existe aucun lien de subordination entre lui et un responsable. Le freelance, lui, travaille seul et pour différentes sociétés. Découvrez les 6 avantages principaux qui poussent à se lancer en tant que freelance.

Freelance : les avantages

 1 – Adapter ses horaires :

Les horaires sont un énorme avantage quand on est en freelance. On peut organiser nos journées comme on le souhaite. Vous pouvez commencer à travailler à 14h et terminer à 21h et le lendemain faire 8h-17h si vous le souhaitez. Bien évidemment, le but est de rendre votre entreprise fructueuse en travaillant de façon la plus régulière. Essayez de vous caler à des horaires de bureaux afin d’être efficace. Le cerveau s’habitue à travailler tout le temps aux mêmes horaires. Mais rien ne vous empêche de prendre rendez-vous le lundi à 15h chez le médecin ou de prendre votre avion un jeudi midi. L’adaptabilité des horaires est pour beaucoup un avantage, en effet, nous nous sentons beaucoup plus libres. Pour certains cela permet d’être beaucoup plus productif.

2 – Être son propre patron

“J’aimerais être mon propre patron” … nous l’avons très régulièrement entendu cette phrase. Quand nous sommes en Freelance, nous n’avons pas de patron, nous sommes notre propre patron ! C’est un réel avantage. Il n’y a personne qui nous force à être plus rapide sur une tache, d’être à l’heure ou encore d’avoir des comptes à rendre. Souvent il faut être exigeant avec nous même, nos clients attendent du travail pro et non bâclé. En freelance, nous faisons les tâches que nous souhaitons au moment où nous le voulons. Attention ! Il faut avoir un énorme caractère pour ne pas se laisser aller. Il faut rester motivé et se donner des objectifs à atteindre chaque jour.

A lire aussi :   Quels sont les avantages d’effectuer un cursus en alternance ?

3 -Liberté géographique

L’avantage d’être en freelance est que vous n’avez pas de bureau fixe, en effet vous pouvez travailler de chez vous. Si vous souhaitez travailler de France, de Bali ou encore du Brésil c’est possible beaucoup, profitent de cette liberté géographique pour voyager en permanence ! Vous pouvez varier votre environnement de travail comme vous le souhaitez. Quel rêve non ? Nous vous conseillons de travailler dans des espaces de coworking ou dans des cafés pour avoir une certaine structure de travail et aussi faire la différence entre vie privée et vie professionnelle. 

4 – Voir évoluer son business et être libre financièrement

Un rêve pour beaucoup d’entre nous, c’est de voir son entreprise fonctionner. Être fière d’avoir mis tout son cœur dans son projet et d’avoir monté son entreprise de A à Z. En freelance nous faisons ce qu’il nous plaît, nous proposons au client quelque chose qui nous anime. Voir son projet et son entreprise est une vraie valeur ajoutée. Quand celle-ci fonctionne, vous pouvez être libre financièrement de votre business. De quoi être réellement filière de soi.

5 – Choisir son équipe, ses associés et fournisseurs

Travailler avec des personnes de confiance est important, surtout quand on travaille seul ! L’avantage d’être en freelance est que vous pouvez choisir avec qui vous souhaitez vous associer pour vos différentes missions et/ou projets. Si un client arrive avec une grosse demande en communication/rédaction et graphisme par exemple, mais que vous ne savez pas gérer la partie graphisme, vous pourrez toujours travailler en collaboration avec l’un de vos amis graphistes par exemple. Entourez-vous des bonnes personnes.

A lire aussi :   Comment apprendre l'anglais

6-Utilisation de peu d’outils

Si vous vous lancez dans le web, il n’y a pas vraiment besoin d’énormément d’outils pour travailler. Il suffit juste d’un bon ordinateur et d’une bonne connexion wifi. Vous retrouvez de nombreuses plateformes gratuites pour programmer vos publications par exemple, vous pourrez prendre des abonnements comme, par exemple sur des sites de création de sites web. Et hop le tour est joué. Vous pouvez facilement proposer du travail de qualité sans dépenser énormément.

7- Poser ses vacances et jours de congés quand vous souhaitez

Le gros avantage d’être en freelance, en plus de poser ses horaires c’est de poser ses jours de congés comme on le souhaite. Plus besoin de coordination avec ses collègues, plus besoin de demander ses congés à ses responsables. Ceci ne dépend plus des autres, mais de vous et seulement de vous. C’est une énorme chance, vous pourrez donc organiser vos week-ends et vos vacances quand vous le voudrez.

Vous l’aurez compris, être en freelance apporte de nombreux avantages. Si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à nous les partager.  Si vous souhaitez vous lancer, c’est le moment ! Pour en savoir plus sur les différents métiers réalisables en freelance, découvrez tous nos articles. 

Alors, cet article vous intéresse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *