campagnes marketing saint valentin

La Campagne marketing spécial Saint-Valentin, une action à ne pas négliger

La Saint-Valentin est une fête à ne surtout pas rater si vous avez une marque. En effet, une part importante des Français fêtent la Saint-Valentin et n’hésitent pas à gâter leur moitié pour l’occasion. La fête des amoureux est donc un moment propice aux actions marketing.

Il existe plusieurs types d’actions à mettre en place pour cette occasion, laissez parler votre créativité ou retrouvez dans cet article, retrouvez 8 idées de campagne marketing spécial Saint-Valentin pour ne pas manquer cette opportunité.

1) Les collections spéciales Saint-Valentin

Proposez des produits et services spécialement pour la fête des amoureux ou regroupez vos produits ou services entrant dans le thème de la Saint-Valentin, pouvant être offert à cette occasion dans une collection.

Ce type de campagne marketing lors de la Saint-Valentin vous permet de faciliter la recherche de cadeaux aux consommateurs, qui n’auront plus qu’à choisir parmi les produits ou services que vous aurez sélectionnés au préalable.

2) Les idées de cadeaux.

En panne d’idées de cadeaux de Saint-Valentin ? Votre audience n’a plus à se casser la tête : vous êtes là. Proposez-leur des idées de cadeaux originales parmi vos produits, pour leur partenaire. Vous pouvez également mettre en place un générateur d’idées de cadeaux qui choisirait pour eux, aléatoirement, un cadeau à offrir à leur moitié parmi votre sélection et un coupon de réduction pour les inciter à passer à l’action.

3) Mettez en place des quizz et des sondages en ligne.

– Les quizz

Testez leur culture avec un quizz dans le thème de la Saint-Valentin par exemple : Quel jour est fêtée la Saint-Valentin (dia dos namorados) au Brésil ?

  • Le 14 février
  • Le 12 juin
  • Le 10 novembre

Comment se nomme l’épouse D’Homer Simpson ?

  • Margot
  • Mage
  • Sylvie

Un couple célèbre de deux criminels américains a perpétré leurs méfaits dans le Sud-Central des États-Unis durant la Grande Dépression. Comment se nomment-ils ?

  • Bianca and Claud
  • Bonnie and Clyde
  • Claire and Michel

Il existe beaucoup de quizz pour la Saint-Valentin, vous pourrez créer le vôtre en vous inspirant des différents quizz disponibles (par exemple sur quizz.biz).

A lire aussi :   Marketing automation : à quoi ça sert concrètement ?

Vous pouvez ensuite offrir un coupon de réduction aux personnes ayant trouvé toutes les bonnes réponses ou d’organiser un tirage au sort parmi les gagnants afin de faire gagner à l’un d’entre eux un produit mis en jeu.

Insérer ce type de quizz dans votre campagne marketing, en plus de faire connaître vos produits aux gagnants, permet de créer de l’interaction et de divertir votre audience.

– Les sondages

Les sondages sont un excellent moyen d’interagir avec votre audience.

Pourquoi les utiliser à l’occasion d’une campagne marketing spéciale Saint-Valentin ?

Tout simplement parce que les sondages vous permettent de créer de l’engagement et d’en apprendre sur votre audience. C’est un contenu interactif laissant la parole aux consommateurs et leur permettant de donner leur avis. Vous pouvez demander par exemple :

Fêtez-vous la Saint-Valentin ? Oui/Non

Pour vous la Saint-Valentin est une fête : Romantique/Commerciale

Vous êtes plutôt : Cadeaux / Organisation d’une Soirée à thème

Quelle destination choisiriez-vous pour un week-end en amoureux ? Rome/Londres/Cannes tout comme le quizz, ce type de contenu est divertissant.

4) Les concours d’anecdote :

Voici un autre moyen d’impliquer votre communauté. Proposez leur raconter leur meilleure ou leur pire Saint-Valentin, ou encore de vous décrire leur Saint-Valentin Idéale. Vous pourrez ensuite partager anonymement les réponses les plus drôles ou encore les plus inspirantes. C’est une bonne occasion de créer une ambiance de rires de partage entre vous et votre communauté, et installer une relation de confiance. N’hésitez pas à répondre à leurs anecdotes afin de les encourager à participer à vos prochains concours d’anecdotes et à les remercier.

5) Organisez un jeu concours

Vous pourrez organiser un concours sur les réseaux sociaux et faire gagner un lot spécial Saint-Valentin ou une carte cadeau de X euros. Vous pourrez ainsi booster votre notoriété et élargir votre audience en leur demandant de partager la publication et de mentionner leurs amis ou leur moitié en commentaire pour être tirés au sort, par exemple.

Le jeu-concours peut être organisé en partenariat avec une autre marque ainsi, celle-ci le promouvra et cela permettra d’accroître sa portée en touchant également sa communauté. Vous pouvez par exemple proposer un lot avec deux de vos produits et deux produits venant de l’autre marque.

A lire aussi :   Location de Photobooth : Un business rentable

6) N’oubliez pas les célibataires

Les célibataires sont souvent oubliés pendant les campagnes marketing Saint-Valentin. Pourtant, ils représentent une partie de l’audience et ne devraient pas être mis de côté ce jour-là, même si les couples sont à l’honneur. Montrez-leur donc que vous pensez à eux en proposant des cadeaux à offrir à leurs proches ou encore en organisant un petit quizz « Quel serait votre partenaire idéal » où vous leur poserez des questions sur leurs goûts, leurs attentes, etc. et à l’issue duquel vous leur offrirez un petit coupon de réduction valable sur tous vos articles par exemple. C’est une bonne manière de montrer à votre audience que vous vous souciez de tout le monde, quelle que soit l’occasion.

7) Une roue spéciale Saint-Valentin

Mettez en place une roue en ligne et en physique si vous avez un local (magasin) avec des cadeaux à gagner et des cases vides. Les participants tournent la roue et peuvent gagner un cadeau ( code promo, carte cadeau ou encore produit par exemple ) ou ne rien gagner.

C’est encore là un excellent moyen de toucher du monde à travers votre campagne marketing Saint-Valentin et aussi de faire participer ces personnes à vos activités et faire connaître vos produits.

8) Une tombola Saint-Valentin

Vous pourrez placer cette tombola près de la caisse ou l’organiser en ligne. Une fois que le client aura effectué un achat parmi les, proposez-lui de tirer au sort un produit, qui lui sera offert. C’est un excellent moyen de fidéliser les clients et également d’inciter à acheter chez vous les cadeaux de Saint-Valentin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *