hotesse de communication

C’est quoi l’hôtesse de communication ?

L’hôtesse de communication est une transaction de relations qui est considérée comme un maillon essentiel de la chaîne commerciale. Les hôtesses de communication donnent au public une première impression. Généralement, une rencontre avec la personne chargée de l’accueil du public constitue le premier contact du visiteur avec l’entreprise qui l’emploie.

L’hôtesse de communication a pour mission spécifique d’accueillir, de guider et d’aider au nom d’une entreprise ou d’une institution à des personnes extérieures à celle-ci. Le métier d’hôtesse de relations publiques est absolument nécessaire dans toute entreprise privée dont les objectifs fondamentaux sont d’améliorer la communication et de promouvoir son image d’entreprise.

Suivre une formation pour devenir hôtesse de communication.

Pour devenir hôtesse de communication, il est désormais possible de suivre une formation spécialisée pour entreprendre ce métier en pleine mutation. En effet, les entreprises de nos jours ont besoin d’hôtesses professionnelles. La période de stage d’agent de communication est de courte durée, d’un an, intensive.

Au cours d’une année d’études dans les métiers, de nombreuses disciplines et domaines d’expertise seront abordés. Par exemple, lors de la formation des hôtesses de communication vous pourriez voir :

  • La culture générale, faire en sorte la communication interpersonnelle.
  • Anglais (même une deuxième langue étrangère).
  • Accueil et service.
  • Image et comportement.

En plus de ce tronc commun, plusieurs majeurs sont consacrés à l’évolution de carrière. Cette formation se fait principalement en alternance, les étudiantes alternantes partagent leur temps entre l’entreprise d’accueil et la formation hôtesse.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

L’objectif principal du cours est de former l’étudiant à développer les fonctions professionnelles correspondantes, dans n’importe quel domaine et fournir à l’étudiant des connaissances théoriques et des techniques spécifiques pour exercer les fonctions d’entreprises, d’organisations et d’institutions. Ce cours technique prépare l’étudiant à entrer dans le monde de la communication, ainsi qu’aux congrès avec une perspective professionnelle et une mise à jour du programme.

A lire aussi :   Quel rôle a une conciergerie privée ?

Quelles compétences de l’hôtesse de communication sont indispensables ?

  • Utilisation générale d’une ou plusieurs langues étrangères.

Bien qu’il ne soit pas requis dans toutes les situations, l’augmentation du multilinguisme est l’une des compétences de base de l’hôtesse. L’anglais est au moins la base de ce métier. Cependant, il n’est pas rare de trouver des serveuses dans les magasins, boutiques et salons qui peuvent parler deux ou trois langues non maternelles. Les commandes en langues étrangères (chinois, russe, arabe) sont très appréciées ici.

  • Outil bureautique.

 Tant que le travail d’accueil comprend du secrétariat, les compétences d’accueil sont les outils bureautiques les plus simples (traitements de texte type Word, tableur type Excel, outils de conception de diapositives PowerPoint) et les supports web les plus courants (boîte aux lettres, Google Drive, solutions Cloud, etc.)

  • Connaissance des systèmes d’information et de communication.

 Bien sûr, la connaissance de l’utilisation du téléphone (fixe ou mobile), de l’ordinateur et d’internet est particulièrement essentielle pour les réceptionnistes. Mais une bonne capacité d’adaptation est tout aussi importante. Par exemple, les employeurs peuvent se former avec leur propre logiciel de gestion interne ou fournir des tablettes pour de nombreuses tâches.

Les débouchés après une formation d’hôtesse de communication. 

La formation d’hôtesse de communication s’articule autour de trois grands domaines d’expertise :

  • Hôtesse de l’air

 Cependant, le travail de rêve de nombreuses personnes devenant hôtesses de l’air ne s’improvise pas. Il faut savoir se comporter avec ses passagers, mais il faut aussi être en sécurité en cas de problème. Elle requiert un très bon relationnel et une certaine résistance au stress.

  • Hôtesse d’accueil et réception
A lire aussi :   Les avantages du freelance – Découvrez les 6 avantages

Les réceptionnistes sont des représentantes extérieures de l’entreprise. C’est le premier et le dernier contact entre le prospect et l’entreprise. Vous devez être polyvalent, responsable et avoir un très bon relationnel.

  • Hôte ou hôtesse d’événement / d’accueil

 Ce travail est très spécial. En tant qu’hôtesse ou organisatrice d’événements, vous êtes responsable de l’accueil des visiteurs et clients lors de salons, cocktails et réceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *