black friday impact

Les conséquences du Black Friday à l’échelle mondiale

Introduction :

Le Black Friday, le Singles Day ou encore le Cyber Monday représentent les pics de consommation des sociétés consuméristes dans lesquelles nous vivons. Un système qui monte particulièrement en puissance dans les villes : aujourd’hui, environ 55 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines, et ce chiffre devrait atteindre près de 70 % d’ici 2050. La consommation dans les villes (directement ou indirectement) est à l’origine de 70 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Si ce phénomène continue, les conséquences pourraient donc être dramatiques pour la planète…

  1. Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est un terme courant utilisé pour décrire le jour qui suit Thanksgiving aux États-Unis. C’est un événement annuel où chaque détaillant et entreprise propose des réductions afin d’attirer le plus de clients possible, et ce, aussi bien en magasin qu’en ligne.

Il constitue l’un des jours les plus attractifs de l’année pour les consommateurs, car il marque le début de la saison des fêtes. Cette saison est cruciale pour l’économie, en particulier pour certains commerçants, comme les bijoutiers par exemple.

Bien que ce phénomène soit originaire des États-Unis, le Black Friday est désormais un temps commercial majeur dans le monde entier et constitue la période la plus rentable de l’année pour de nombreuses entreprises.

  1. Les avantages du Black Friday

  2. Croissance du trafic et des ventes

Les gens sont à la recherche de bonnes affaires, ils font aussi des achats pour Noël, et le Black Friday concentre beaucoup de trafic et de ventes sur une courte période. C’est l’un des meilleurs jours de l’année pour les plateformes de e-commerce. En effet, il s’agit d’une belle opportunité pour ces commerçants, car d’une part ils assouvissent la demande du client et d’autre part ils acquièrent plus de trafic sur leurs sites internet.

  1. Liquider les stocks avant la période de Noël

De nombreux commerçants voient dans le Black Friday l’occasion de liquider les anciens stocks afin d’introduire de nouveaux produits à temps pour Noël.

A lire aussi :   Lancer sa boutique de bijoux en ligne : Nos conseils pour débuter sereinement !

Cela s’applique bien sûr aux détaillants de mode, néanmoins les détaillants d’électronique peuvent également proposer des remises sur certains articles tels que des téléviseurs ou des ordinateurs portables, sachant que de nouveaux modèles seront bientôt disponibles.

  1. Acquisition de clients

L’acquisition de nouveaux clients peut être coûteuse, mais le Black Friday offre aux détaillants une chance d’acquérir de nouveaux clients à un moment clé de l’année.

Si vous acquérez des clients à l’occasion de ces soldes et que vous les gardez satisfaits, vous avez une chance de générer des ventes répétées pendant la période de Noël et au-delà en utilisant une bonne stratégie après achat (l’emailing par exemple).

Si les clients peuvent être fidélisés sur le long terme et qu’ils achètent au prix fort par la suite, cela justifie l’application d’une remise autour du Black Friday.

  • Les inconvénients du Black Friday

  1. Concurrence accrue

Avec tant de marques qui parlent de leurs remises du Black Friday, il peut être difficile pour une enseigne de se hisser en haut de l’échelle.

En outre, si le Black Friday génère davantage de trafic de recherche, il accroît également la concurrence entre les entreprises. Des termes tels que « Black Friday deals » sont désormais ciblés par les éditeurs qui cherchent à augmenter le trafic, ce qui rend difficile pour les détaillants d’obtenir des positions de recherche plus élevées pour ces termes.

  1. Les clients s’habituent aux remises

Le Black Friday est désormais bien ancré dans l’esprit des clients. En effet, ceux-ci s’attendent désormais à des remises.

Cela a deux effets. Premièrement, les ventes sont susceptibles de chuter dans les semaines précédant le Black Friday, car les clients préfèrent attendre la possibilité d’un code promo ou d’une réduction plutôt que d’acheter les articles au prix fort.

Deuxièmement, si les acheteurs s’attendent à de lourdes réductions, il est plus difficile de les persuader d’acheter, même avec une bonne promotion.

Avec l’idée tenace qu’il pourrait y avoir de meilleures remises, les clients seront plus enclins à comparer les prix avant de s’engager dans un achat.

  1. L’impact environnemental

Avec toutes les offres alléchantes proposées pendant la période du Black Friday, cela devient facile d’acheter des produits uniquement pour le plaisir. Mais la surconsommation effrénée et l’achat de biens inutiles constituent une menace importante pour l’environnement.

A lire aussi :   20 secrets pour attirer de nouveaux clients

De la production des articles, de leur emballage et de leur expédition aux déchets générés par les produits eux-mêmes, la planète souffre de l’augmentation des émissions de carbone pendant le Black Friday.

  1. L’impact sociétal

Ces deux jours de shopping qui s’étendent en réalité sur tout le week-end favorisent la surconsommation, car les consommateurs ressentent l’envie d’acheter des produits justes à cause de l’événement, et non par nécessité. Le désir d’achat afin d’obtenir les meilleurs prix sur les produits crée des sentiments intenses entre les clients. Selon le Public Service Broadcasting, les clients sont plus agressifs en raison du manque de sommeil et de l’envie de profiter des meilleures ventes, même s’ils n’ont pas besoin de l’article.

  1. L’impact du Covid19

La crise sanitaire a complètement bouleversé la manière d’opérer dans le secteur du shopping. Les consommateurs privilégient l’achat en ligne plutôt que l’achat en magasin. De plus, de nombreux sites de commerce au détail proposent à leurs clients une livraison rapide et efficace au désespoir d’un grand nombre de détaillants. En effet, la livraison est coûteuse, et elle n’est pas viable pour plusieurs d’entre eux qui opèrent déjà avec des marges très faibles. Toutefois, cette pandémie a pu booster considérablement les ventes de grandes plateformes de e-commerce telles que Amazon ou encore Ali Express. Le Black Friday semble donc faire des heureux, mais pas que…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *