lever des fonds pour une start up

Comment lever des fonds pour une start-up

Les différentes démarches pour là lever de fond

Qu’est-ce que c’est ? Et comment cela fonctionne ?

Grace aux levés de fond une entreprise arrive très rapidement à se développer et à croitre. Le processus d’une levée est simple à comprendre : il faut contacter des investisseurs afin d’injecter de l’argent pour le démarrage de la startup ou de lui permettre de se développer.

Faut souligner que À noter que ces opérations à grande échelle se comptabilise régulièrement en millions. Les investisseurs qui auront investir auront une part dans le capital de l’entreprise.

Les entrepreneurs devront prévoir l’émission de titres destinés au capital de la startup et vendus aux intéressés. Il faut comprendre que l’arrivée d’un investisseur (ou de plusieurs investisseurs) dans le capital de l’entreprise n’est pas sans conséquence pour l’entrepreneur et son équipe. Les pouvoirs sont souvent confondus, ce qui change quelque peu et peu affecter le mode de gouvernance de l’entreprise.‍

Les différents types d’investisseurs en startups et les modes de financement

https://tousnosprojets.bpifrance.fr/Porteur-de-projet?gclid=Cj0KCQiA8vSOBhCkARIsAGdp6RSDx-1IEg1F1ZrK1m2TQtkwQ5bXIQg0NRCi3QROipcfF3fropQy4e8aAhWEEALw_wcB#contrib-intro

Différentes solutions ont vu le jour en France, pour permettre à n’importe quelle start-up de réaliser son projet d’entreprise.

Les entrepreneurs à ce niveau doivent soutenir leur projet devant des investisseur et se montrer pertinent et convaincant pour donner a ceux-ci l’envie de croire au projet présenté. Voici quelques dispositifs accessibles:

Capital amorçage. Ces fonds viennent financer les dépenses essentielles à la création de la startup (étude de marché, recherche et développement, mise en place d’un prototype…).

Capital risque. Cette forme d’investissement consiste en une participation au capital d’une société à fort potentiel de croissance. L’investisseur concerné peut également apporter son expérience et son réseau à l’entrepreneur. Autour de la table, les sommes avancées par les partners peuvent aussi bien se compter en dizaines de milliers d’euros qu’en millions d’euros !

A lire aussi :   Créer une entreprise au Portugal

Capital développement. Les fonds sont ici réservés aux entreprises françaises dites « matures », dans le cadre d’une nouvelle étape de leur développement.

Business angels. Ces acteurs clés possèdent une grande expérience dans le monde des affaires (ce sont d’ailleurs très souvent d’anciens chefs d’entreprises). L’investissement est destiné avant tout aux entreprises les plus innovantes sur le marché.

Crowdfunding. Ce mode de financement participatif permet au fondateur de récolter de l’argent sur une plateforme spécialisée pour financer le développement de son projet. On trouve de nombreuses plateformes de crowdfunding sur le web.

Crédit bancaire. Le fondateur peut aussi choisir de recourir à ce mode de financement. Gardez bien à l’esprit que les banques peuvent se montrer « frileuses » à l’idée de financer des projets à risque.

Levée de fonds

https://sowefund.com/?utm_source=google&gclid=Cj0KCQiA8vSOBhCkARIsAGdp6RT5q__a-gqztoqrSdNFsez7SzeRC9OtsEOmqc_Okhum4RLjOEF_SdsaAuEfEALw_wcB&CampaignId=261438417&AdGroupId=14305298457&feeditemid=&targetid=kwd-47606409862&loc_interest_ms=&loc_physical_ms=9056494&matchtype=b&network=g&device=c&devicemodel=&creative=46759663257&keyword=financement%20participatif%20start%20up&placement=&target=&adposition=&utm_medium=search&gclid=Cj0KCQiA8vSOBhCkARIsAGdp6RT5q__a-gqztoqrSdNFsez7SzeRC9OtsEOmqc_Okhum4RLjOEF_SdsaAuEfEALw_wcB

Lévée de Fond :  La préparation

La préparation est primordiale afin d’anticiper un maximum ta levée de fonds.

Il te faudra formaliser deux documents essentiels :

L’Executive Summary: pour présenter ton projet de manière globale (une page) avec les 3 à 4 raisons principales d’y investir.

Le Business Plan : pour présenter avec des illustrations et des chiffres à l’appui, les perspectives commerciales de ta startup et les raisons de croire en sa rentabilité.

C’est également durant cette phase de préparation que qu’on va devoir estimer la valeur de ton entreprise.

Le marché : analyse de la concurrence, évaluation du time-to-market, SWOT…

Analyse financière, Considérations techniques, Expertise juridique

Levée de fond étape 2 :La négociation

À ce stade de ta levée de fonds vient la phase stratégique des négociations. Elle est délicate et peut prendre de nombreux mois ! En négociant, on engage directement l’avenir de l’entreprise mais aussi celui de ses fondateurs.

A lire aussi :   Qu’est-ce que le Flocage sur t-shirt (dans le cadre d’une entreprise) ?

Valorisation de la startup

La valorisation de l’entreprise, c’est sa valeur sur le marché au moment des négociations. Elle tient compte des résultats antérieurs et des projections attendues de la startup. Cette valorisation est donc “ virtuelle “ et spéculative. On distingue :

La valeur “ pre-money “, avant l’apport de l’investisseur

La valeur “ post-money “ = valeur + pre-money + montant investi

Levée de fonds Étape 3 : Le closing

Toute levée de fonds doit être entérinée par une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) entre tous les actionnaires. Au cours de cette AGE, conduite par des avocats spécialisés, on retrouve des étapes incontournables :

le vote formel.

La signature du pacte d’actionnaires, des bons de souscription, des contrats…

Le versement des fonds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *