conciergerie privée à paris

Quel rôle a une conciergerie privée ?

Le concierge privé permet de faciliter la vie des personnes qui y font appel au quotidien, c’est-à-dire qu’il réalise des prestations de services, haut de gamme, à tous les particuliers qui sollicitent la conciergerie privée à laquelle il appartient. La conciergerie privée, haut de gamme, permet d’offrir du temps aux personnes qui n’en ont pas assez et qui peuvent se permettre de solliciter une conciergerie. Le concierge privé répond à la demande, quelle qu’elle soit, et est joignable à tout moment de la journée ou de la nuit. Le particulier qui fait appel au concierge bénéficie du savoir-faire de celui-ci, qui en plus possède un carnet de contact très fourni.

Les conciergeries privées apportent plusieurs types de services, des plus basiques aux plus exceptionnels. Leur leitmotiv est : « tant que c’est légal, c’est possible ! ». Mais, la majorité des services rendus, à hauteur de 95% sont classiques :

  • Réserver un taxi, recommander un restaurant à Paris ;
  • Organiser des vacances, trouver un hébergement spécifique ou non ;
  • Réserver une chambre dans un Palace parisien ou un SPA ;
  • Gérer l’organisation d’un événement ;
  • Trouver des billets pour un concert privé ;
  • Trouver une baby-sitter ou encore un chef cuisinier ;

Beaucoup de services proposés par le concierge privé sont tournés vers l’intendance, par exemple ; trouver une gouvernante, une femme de chambre ou encore un gardien. Le concierge qui connaît parfaitement son client (hobbies, nombre d’enfants, etc.) peut alors anticiper les besoins de celui-ci.

Le concierge privé possède un grand sens de l’organisation. Il doit être débrouillard, autonome, posséder un bon réseau de partenaires et se montrer réactif. Son objectif est précis : il faut surpasser les attentes des clients et personnaliser ses prestations en fonction de chaque demande.

Pourquoi faire appel à une conciergerie privée ?

La conciergerie répond à plusieurs types de besoins. Les besoins les plus courants sont ceux concernant un déménagement. Donc, par exemple, une entreprise qui s’excentre en zone rurale, ou encore un quartier en construction, sera tentée d’opter pour ce type de service.

Il apparaît que certaines entreprises du secteur du conseil ont été sensibilisées à la conciergerie en raison d’une très forte disponibilité qu’elles attendent de leurs collaborateurs. Des entreprises dans les secteurs des nouvelles technologies ou encore des médias sont ouvertes à ce type de services et d’innovations.

A lire aussi :   Comment travailler à Cancún ?

Mais les raisons sont abondantes et outrepassent, selon C.Blanchet-Aïssaoui, largement les problématiques par secteurs. Les problématiques liées au stress et à l’absentéisme qui peuvent en découler engrangent des coûts non négligeables et trouvent souvent leur origine dans des conciliations difficiles entre leur vie professionnelle et les contraintes du quotidien des salariés. D’autre part, la question de l’image de marque pour une entreprise devient de plus en plus importante. « Les jeunes diplômés seront de plus en plus sensibles aux entreprises offrant ces petits plus. À mesure que le papy-boom va monter en puissance et qu’ils auront le choix entre plusieurs offres d’emploi, les entreprises vont devoir mener de véritables démarches de marketing social pour les attirer.”

Comment devenir concierge privé ?

Le concierge privé doit posséder un certain nombre de qualités. Tout d’abord, le niveau d’expression écrite et orale doit être irréprochable. Un grand sens du service est bien évidemment primordial, il faut également s’exprimer avec du tact et être compétent pour la négociation et la relation client.

La formation de l’Institut de Conciergerie internationale prépare les concierges privés de demain dans les meilleures conditions, en leur apportant toutes les compétences et savoir-faire requis pour exercer ce métier. Il est alors appris aux apprenants que le client est roi et qu’il faut appliquer cette devise au quotidien en accédant à toutes les requêtes du client.

En plus d’avoir du tact, il est indispensable au concierge privé d’être débrouillard, astucieux et discret pour exceller dans sa profession. Suivre une formation afin de devenir concierge privé, c’est aussi s’assurer de bénéficier des meilleurs outils afin d’exceller dans votre future profession.

Dans ce métier la routine ne trouve pas sa place, chaque jour représente un nouveau défi et chaque client un nouveau défi à relever.

Il est conseillé voire indispensable de maîtriser plusieurs langues en étant concierge privé. À savoir que cette formation française est très appréciée à l’internationale, de ce fait, beaucoup de débutants rencontrent leur première expérience professionnelle dans ce métier à l’étranger. 

De nombreuses formations possibles, sans véritable spécialisation

Théoriquement, diverses formations mènent au métier de concierge de luxe tel que ; le CAP Services Hôteliers, un bac technologique (hôtellerie et restauration) suivi d’un BP (brevet professionnel) ou d’une MC (mention complémentaire), un BTS (hôtellerie-restauration, responsable d’hébergement), une licence professionnelle (hôtellerie et tourisme) et même un master en bac +5, dans l’optique d’avoir des personnes sous sa responsabilité.

A lire aussi :   Découvrez nos conseils pour devenir community manager ?

Le rôle de concierge est donc bien plus qu’une simple formation. Il faut être capable de faire preuve de certaines qualités incontournables telles que la maîtrise de plusieurs langues, la discrétion afin de garantir l’intimité de tous les clients, la réactivité, la capacité d’adaptation, l’autonomie ou encore une grande résistance au stress.

Le marché des conciergeries de luxe à Paris est assez confidentiel, mais très dynamique.

Il existe plusieurs sociétés spécialisées dans ce secteur, et les personnes qui le souhaitent peuvent dans certains cas s’offrir ce service pendant quelques journées ou semaines, le temps d’un voyage d’affaires par exemple.

Bien heureusement, malgré le fait que la majorité des concierges travaillent pour des clients à l’année, il existe des forfaits journaliers ou hebdomadaires pour les besoins plus ponctuels des particuliers.

Un accès difficile au métier

On ne s’improvise pas employé dans une conciergerie privée de luxe à Paris : pour réussir à se faire une place dans le métier, il faut bien évidemment une formation solide et une expérience dans le monde de l’hôtellerie et bien évidemment du luxe.

Le métier est un secteur assez fermé, car le nombre de postes est limité : il y aurait seulement un millier de concierges privés en France.

De plus, pour les rares postes vacants, n’importe qui ne peut pas espérer décrocher l’emploi. Dans la majorité des cas, le recrutement par la promotion interne est privilégié. Au vu de la discrétion nécessaire et de la complexité des tâches réalisée, les entreprises de conciergerie privée de luxe à Paris et ailleurs doivent pouvoir compter sur des personnes dignes de confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *