idée d’entreprise

Réussir l’idée de création d’une entreprise

Pour certaines personnes, ce n’est pas seulement une idée d’entreprise qui sommeille au fond d’un tiroir. Lorsque le moment crucial arrive, l’un d’eux doit être pris en main et conduit au succès. De nombreuses étapes sont nécessaires pour y arriver – de la formulation correcte de l’idée dans le plan d’affaire à la protection juridique contre les concurrents.

Si vous agissez avec prudence, vous mettez de bonnes idées commerciales sur une base durable dès le départ.

LE COEUR DE TOUT START-UP : L’IDÉE D’ENTREPRISE

Lorsque des fondateurs ou des entrepreneurs potentiels font part de leur idée d’entreprise, ils sont généralement pleins d’enthousiasme et n’ont aucune retenue. L’étincelle qui s’est allumée une fois, est souvent conservée pendant une longue durée, au vu de sa puissance, elle durera des décennies et assurera à plusieurs reprises des innovations et un développement constant au sein d’une entreprise.

La différence entre l’idée de produit et l’idée de service


Les experts distinguent deux autres termes en rapport avec le terme idée d’entreprise, à savoir celui d’idée de produit et celui d’idée de service. Les différences sont évidentes : il s’agit parfois d’un nouveau produit qui doit être mis sur le marché, dans le cas d’un service il s’agit d’en établir un nouveau. Avec les deux types d’idées commerciales, de nombreux détails importent lorsque l’entreprise commence à faire du profit.

Le succès d’une idée de produit dépend principalement de sa qualité et des chiffres de vente. Comme il est généralement coûteux à développer et à fabriquer, une grosse quantité de produits doit être vendue pour remarquer un réel profit.

En revanche, un service nécessite souvent moins d’investissement avant que les ventes puissent commencer. Le succès dans ce domaine dépend surtout des personnes impliquées. Un service est moins facile à multiplier et à vendre en masse.

Conformément à ces particularités, les fondateurs doivent réfléchir attentivement à leur idée d’entreprise et aux chances de succès ainsi qu’aux risques associés.

LES IDÉES D’ENTREPRISE ET LES CONCEPTS D’ENTREPRISE, C’EST AINSI QU’ILS FONCTIONNENT ENSEMBLE

Toutes les idées commerciales ne peuvent pas également être mises en œuvre dans une entreprise. Par conséquent, après l’idée qui conduit à la création de l’entreprise, vous devez également créer un concept d’entreprise approprié. Le concept d’entreprise doit être structuré et formulé de sorte qu’il soit compréhensible au vu de tous.
Il doit également présenter les facteurs majeurs de l’idée globale d’entreprise.

Les idées commerciales qui peuvent mener au succès répondent généralement aux critères suivants :

  • Le produit ou le service présente un avantage compréhensible par rapport à des offres comparables
  • L’idée d’entreprise peut être mise en œuvre avec un effort raisonnable et est rentable
  • Le marché ou la taille du groupe cible est suffisamment large
  • L’idée est innovante
  • Une équipe est prête à mettre l’idée en pratique avec toutes les compétences nécessaires
  • L’avantage pour les clients est présent.

CONVAINCRE LES FINANCIERS

Lorsqu’un produit doit être développé au point d’être prêt pour une production en série ou lorsqu’un service doit être positionné sur le marché, c’est un défi majeur. Dans la plupart des cas, les fondateurs ont besoin de capitaux pour concrétiser leur idée d’entreprise. Si vous n’avez pas assez de fonds propres, il existe plusieurs façons d’obtenir le capital de départ.

Dans un premier temps, de nombreux fondateurs s’adressent à leur banque maison et ont de bonnes chances s’ils y sont bien connus et peuvent même avoir des garanties. Alternativement, les investisseurs privés peuvent également être à l’origine des questions qui trouvent une idée attrayante et prometteuse. Ceux-ci peuvent apparaître soit comme des investisseurs individuels avec un volume d’investissement important, soit comme un grand nombre de petits investisseurs. Ici aussi, l’idée doit s’enflammer. Il doit être évident pour les prêteurs potentiels qu’il existe ici une opportunité de construire une entreprise économiquement viable.

Afin que les exigences des banques et autres financiers soient prises en compte, les fondateurs doivent établir un business plan. La structure de celui-ci n’est pas strictement spécifiée par les banques, mais l’accent est mis sur certains contenus. Particulièrement important : au début, il devrait y avoir une page avec le résumé- le résumé du contenu le plus important.

Suivent, entre autres, la description du produit ou du service, des précisions sur l’environnement du marché, des informations sur le plan marketing, l’équipe et les questions d’organisation. L’ aspect financier doit également être exposé et expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *