to do list

DÉCOUVREZ COMMENT SUIVRE VOS ACTIONS AVEC DES TO-DO LIST GRATUITES !

Dans la vie d’un entrepreneur comme d’un salarié, d’un étudiant ou tout simplement d’un être humain, une multitude de tâches sont mises en attente et se doivent d’être effectuées. C’est là qu’intervient la to-do list.

Qu’est ce qu’une to-do list ?

Selon Wikipedia, « une to-do list ou liste de tâches, est un procédé qui se veut simple et efficace pour gérer les tâches d’un projet. » Cette to-do list peut prendre différentes formes ou bien être géré et/ou exploité par une ou plusieurs personnes. Utile bien autant dans sa vie privée que professionnelle, le suivi de ses tâches à accomplir est le must de l’organisation.

Pourquoi faire une To-do list ?

Nous le savons bien, lorsqu’il s’agit de jongler entre vie pro – vie perso, nous sommes rapidement débordés et n’arrivons parfois pas à boucler tout ce que nous avons à faire. « Tu as bien envoyé la carte postale à mes parents ? » vous demande votre chérie ; « Tu as bien terminé le reporting que je t’ai commandé ? » vous interroge votre supérieur hiérarchique ; mais non ! Vous avez oublié ! Ou alors ces tâches dont vous avez connaissance depuis des jours se sont noyées sous tant d’autres, car vous avez fait preuve de procrastination jour après jour. C’est donc à cela que va vous servir votre To-do list : à ne pas oublier d’effectuer vos tâches et mieux encore, à les accomplir en temps et en heure.  

Comment créer sa To-do list ?

Il y a de multiples façons de créer et gérer une liste de tâches ; que vous soyez Old School et que vous teniez un petit carnet bullet point, que vous soyez plutôt collaboratif et que vous vous organisiez avec vos équipes sur une application comme Trello ou bien que vous soyez tout simplement un digital native et que vous utilisiez naturellement les applications préinstallées dans votre téléphone.

A lire aussi :   Prévision des ventes : définition

Cela dépendra également de vous et vos besoins. Le tout est de pouvoir poser vos tâches pour libérer votre esprit et vous assurer de ne pas les oublier.

Vous pouvez par exemple :

  1. Définir vos tâches
  2. Les rassembler par catégorie ou groupe de projet
  3. Les trier par ordre d’importance
  4. Définir des dates d’échéances pour chaque tâche ou groupe
  5. Définir quelles personnes sont responsables de telle ou telle tâche (si vous dirigez un projet collaboratif)

Comment utiliser les applications natives de son iPhone pour créer sa To-do list ?

« On ne profite jamais de ce qu’on a », disait Lomepal… En effet, vous n’avez certainement pas pensé à ce que pouvez-vous offrir votre iPhone en ce qui concerne vos To-do list !

L’application « Rappels » est ni plus ni moins qu’une application de To-do list gratuite !

Vous pouvez

  • Y entrer vos tâches
  • Les distribuer dans différentes listes
  • Partager ces listes avec vos contacts
  • Listes que vous pouvez ranger dans des groupes
  • Créer des sous-taches
  • Leur programmer une date et heure, un lieu
  • Leur définir un ordre de priorité
  • Cacher les tâches accomplies

Disponible sur tous les appareils Apple.

Et si contrairement à Eve, vous n’avez pas encore croqué la pomme, ne vous inquiétez pas, les applications suivantes sont disponibles sur Android 😉 .

Comment utiliser l’application To-doist pour créer et gérer sa To-do list ?

L’application To-Doist, en plus de sa très belle interface, va vous faciliter la mise en place de vos To-do liste gratuitement. « Gagnez en concentration, organisation et sérénité avec Todoist. La 1re application de gestion de tâches et de To-do list. » Telle est leur promesse.

Vous pouvez commencer par

  • Créer vos tâches et les détailler
  • Définir une date d’échéance ou même une date récurrente
  • Organiser vos tâches par projet et définir des priorités
  • Partager et déléguer vos tâches
A lire aussi :   Découvrez notre guide pour créer votre une entreprise au Maroc

Le gros atout de To-doist est réellement la pureté de son interface qui laisse vraiment votre esprit se concentrer sur ce qui est important.

L’application vous permet également de définir des objectifs de productivité et de suivre leurs accomplissements via le suivi de l’accomplissement de vos tâches.

Disponible sur téléphone et ordinateur.

Une version payante vient également démultiplier les possibilités.

Comment utiliser Trello pour créer sa To-do list ?

La digitalisation de son entreprise est aujourd’hui quasiment indispensable. Nous vous en parlons dans un autre de nos articles que vous pouvez lire en cliquant ici.

L’une des meilleures applications d’organisations des tâches collaboratives est Trello. Son fonctionnement est inspiré de la méthode Kanban de la grande entreprise d’automobile Toyota.

Elle vous permet de créer des cartes qui représenteront vos tâches, que vous pouvez grouper par listes qui seront-elles mêmes rangées dans des tableaux qui vous permettront de travailler avec plusieurs équipes différentes.

Comme la plupart des applications de To-do list gratuites, Trello vous pourrez avec Trello, définir des dates limites et ajouter des membres à vos projets, mais en plus de cela, Trello vous permet de rajouter des pièces jointes à vos tâches, de définir un réel calendrier, d’automatiser vos processus et bien plus encore.

Disponible sur téléphone et ordinateur.

Une version payante vient également démultiplier les possibilités.

Merci pour votre lecture !

Vous avez maintenant les clefs pour être productif et faire exploser votre business. À bientôt sur Monter Son Business !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *