gérer son argent

4 conseils clés pour apprendre à mieux gérer son argent

Savoir gérer son argent est loin d’être facile, ce n’est pas une compétence innée cela s’apprend. Mais pas de panique, pas besoin d’être un expert en finance pour savoir bien gérer son argent.

Il s’agit tout simplement de mettre en place de bonnes habitudes.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment mieux gérer votre argent pour équilibrer vos finances.

Surveillez ses revenus et ses sorties d’argent

Suivre ses dépenses et ses revenus est plus important que l’on croit. 

Comprendre vos dépenses

Il y a deux sortes de dépenses :

  •  Les dépenses contraintes :   ce sont les sorties d’argent que l’on ne peut pas reporter, et qui correspondent à des obligations vitales comme se nourrir, ou des obligations légales comme impôts, assurances crédits, etc.
  • Les dépenses accessoires sont celles qui peuvent être reportées ou supprimées, ce sont en général des dépenses liées à des envies ou du plaisir. En bref ce sont les dépenses qui vous font juste perdre votre argent.

Il est important de faire la différence afin de bien savoir où part votre argent.

Et pour bien comprendre cela, il faut :

Créer un budget

Grâce à la mise en place du budget, vous pourrez clairement évaluer ce que vous devez payer, penser à votre avenir financier et vous allez en plus moins stresser, car vous allez avoir le contrôle sur votre argent et vos économies

Attention !  Ce n’est pas parce que vous avez un budget que vous allez dépenser moins. Cela vous permettra seulement de prendre des décisions financières plus efficaces et définir les priorités.

Bref, budget = mieux maîtriser son argent

Fixez-vous des objectifs financiers

Pour bien gérer son argent, l’un des principaux conseils à retenir, c’est de se définir des objectifs financiers, moi je dirais que pour commencer il faut se fixer un seul objectif.

Posez-vous les bonnes questions, ayez un objectif clair, comprenez à quoi va vous servir l’argent que vous allez mettre de côté, quel est le projet qui vous tient le plus à cœur ? Plus vous avez un objectif simple et réalisable (pensez à la méthode SMART cliquez ici : https://carriere.ooreka.fr/astuce/voir/675985/methode-smart ) plus vous allez savoir gérer votre argent.

Apprenez à dépenser de l’argent que pour les besoins

Il est normal de vouloir acheter et d’acquérir de nouvelles choses, être à la mode, avoir les dernières technologies, tester tous les restaurants de votre ville, etc., mais quoi que vous vouliez, soyez réaliste et déterminez d’abord si vous pouvez vous le permettre. Apprendre à faire de meilleurs choix avec votre argent et à faire la différence entre les désirs et les besoins.

A lire aussi :   Bien choisir le bac de plonge inox de son restaurant

« Si vous ne pouvez pas le payer 3 fois, ne l’achetez pas » je ne sais plus qui a dit ça, mais c’est une bonne règle à appliquer.

Renseignez-vous sur l’investissement

Il est important de savoir que l’argent que vous placez dans un compte épargne ne vous rapporte rien, il perd de la valeur, et l’investissement est le meilleur moyen de justifier votre argent et d’augmenter sa valeur.

Mais avant de penser à investir, il faut 

Construire une épargne

Tout simplement mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus, et pour réaliser vos objectifs 

Améliorer votre éducation financière

Il existe plusieurs ressources pour apprendre à gérer son argent et développer son éducation financière, et cela est plus accessible que ce que l’on croit, voici quelques ressources pour vous aider à faire cela

Les livres 

Les livres sont un excellent moyen d’apprendre de l’expérience (et surtout, des erreurs…) de ceux qui ont fait le même chemin avant vous.

Aujourd’hui, je vais vous conseiller mes deux livres favoris qui m’ont permis de développer mon intelligence financière et d’apprendre à mieux gérer mon argent :

Père riche, Père pauvre de Robert k un indispensable absolu pour toute personne qui souhaite apprendre à mieux gérer son argent et atteindre la liberté financière.

Cliquez ici pour acheter le livre : https://www.amazon.fr/Père-riche-père-pauvre-anniversaire/dp/289225955X/ref=sr_1_1?crid=1XGOZMV584O7K&keywords=pere+riche+pere+pauvre&qid=1650235242&sprefix=pere+ri%2Caps%2C155&sr=8-1

Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill est le livre sur le succès financier le plus connu.

L’auteur parle d’argent, mais aussi il propose aussi de nombreux outils de développement personnel et d’éducation financière

Cliquez ici pour acheter le livre :

Les vidéos Youtube

Vous pouvez trouver de nombreuses vidéos sur Youtube qui vous explique le fonctionnement de l’argent et comment l’investir 

Je vous conseille la chaine Youtube @MoneyRadar @Sonnycourt

Les choses à éviter si vous voulez faire des économies

Voici les 3 erreurs que vous devriez absolument éviter de faire avec votre argent

A lire aussi :   Voici notre plan en 6 étapes pour développer votre business sur internet

Les crédits 

On peut être vite tenté de demander un prêt pour financer des vacances, une voiture.

Sachez que les crédits (y compris les intérêts qui y sont associés) sont l’un des principaux obstacles à vos économies. Être endetté vous prive tous les mois d’une partie de votre argent gagné.

La meilleure solution d’éviter cela est de rembourser vos crédits en anticipation en allant du plus petit au plus grand.

Les dépenses inutiles

Nous sommes beaucoup à payer des abonnements ou mensualités pour des services que nous utilisons peu ou jamais, ceci est une perte d’argent inutile, prenez le temps de les résilier.

Ne pas investir son argent :

On attend tous le « bon moment » pour commencer à investir notre argent.

Vous vous dites peut-être que vous ne gagnez pas encore assez. Pourtant, commencer tôt est probablement la meilleure chose que vous puissiez faire. Et pas besoin de placer des centaines d’euros tous les mois pour commencer je vous encourage à le faire, mais il faut bien se renseigner sur ce sujet avant de se lancer.

Recommandations

Utilisez une application mobile pour mieux gérer votre argent, aujourd’hui nous sommes tous sur nos smartphones, optimisons le temps qu’on passe dessus pour apprendre à gérer votre argent, il existe plusieurs applications gratuites et performantes qui vous aideront à organiser vos finances.

Voici ma petite sélection des meilleures applications mobiles :

  • Bankin : meilleure application gratuite et sécurisée pour gérer votre argent, c’est une application gratuite en plus de cela ils vous proposent des offres exclusives pour faire des économies sur vos différentes factures mensuelles.

Wallet :  très facile à utiliser, elle est l’application parfaite pour vous aider à planifier vos dépenses quotidiennement vos achats et tous vos frais de telle sorte à suivre votre consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *