lancer centre realité virtuelle

Ouvrir un centre de réalité virtuelle : Comment se lancer ?

Tu as décidé de te lancer dans l’ouverture d’un centre de réalité virtuelle ? Super idée !

Car le secteur est actuellement en pleine expansion et fascine plus d’un. Partout dans le monde, des salles VR voient le jour. La réalité virtuelle offre de nombreuses opportunités, néanmoins quelques erreurs sont à éviter afin de se démarquer de la concurrence.

Le premier problème auquel tu seras confronté est la possibilité que les clients ont de pratiquer chez eux des jeux vidéo de qualités. Nous te livrons donc les 3 étapes/conseils ultimes à valider pour ouvrir une salle de jeu VR attractive.

Qu’est-ce qu’un centre de réalité virtuelle ?

Un centre de réalité virtuelle est un établissement qui permet de jouer à des jeux d’expériences VR afin de plonger le joueur dans un monde artificiel créé numériquement.

Pour ouvrir ta salle virtuelle ou ton centre, il te suffit en premier lieu de louer un espace et d’investir dans des casques VR. Ensuite, fabriquer plusieurs variétés d’expériences virtuelles que tu proposeras aux visiteurs.

3 conseils pour lancer son centre de réalité virtuelle

Tu veux que tes clients reviennent ?  Il est essentiel que tu fasses du contenu divertissant et de haute qualité. Choisi des jeux de réalité virtuelle ayant des expériences réellement captivantes sur le long terme. Pour ce faire, il faut privilégier la qualité à la quantité, et tester les jeux avant de les proposer à tes clients.

Voici le top 3 des conseils qui pourront te permettre de sauter le pas et d’ouvrir ta salle de VR qui explosera en termes de popularité.

A lire aussi :   Comment faire évoluer le marketing d'influence en entreprise

1) La technologie et le matériel

Lancer ton centre de réalité virtuelle demande beaucoup d’investissements.

Afin de maximiser la rentabilité de ton entreprise, le centre VR doit pouvoir accueillir plusieurs clients et groupes de clients en même temps. Pour que cela soit possible, il faudra acheter plusieurs casques VR ainsi que prévoir du matériel tel que des ordinateurs pour faire tourner les jeux vidéo qui seront proposés.

Il faudra que tu investisses dans du matériel de qualité et haut de gamme afin qu’il puisse être utilisé régulièrement sur plusieurs années.

2) Lieu d’implantation et local

Choisir ton local est un moment important dans l’ouverture de ton centre de réalité virtuelle.

Au cours de ta recherche, tu dois prendre plusieurs éléments en compte :

– La superficie : les clients qui viennent veulent vivre une expérience unique qu’ils ne pourront pas reproduire chez eux. Tu as donc intérêt à choisir un grand espace qui propose en priorité des jeux multijoueur en Free roaming (déplacement libre).

Nous te recommandons de choisir un espace de 250m2 et 10 postes de VR minimum.

-La localisation : La localisation fait partie des phases clés lors de l’ouverture de ton centre. Si ta stratégie est de toucher le plus de prospects, essaie de viser en priorité des locaux en centre-ville (même s’il est effectivement difficile de trouver des espaces de plus de 100m2 dans un centre urbain).

Nous te conseillons d’être également à côté d’autres centres de loisirs (bowling, laser game).

En ce qui concerne le choix de la décoration et l’aménagement de ton centre, tu peux partir sur une décoration authentique, futuriste et accueillante. Un espace bar peut être un plus afin de permettre aux joueurs de faire une pause et discuter entre amis entre 2 sessions de jeux.

A lire aussi :   Notre guide sur la meilleure façon d'établir une prévision des ventes

3) Que proposer dans son centre de réalité virtuelle ?

 Le choix du contenu que tu proposeras dans ton centre de réalité virtuelle sera la clé de ton succès. C’est ce qui te permettra de te démarquer de la concurrence et c’est pourquoi les clients choisiront ta salle et pas celle des autres.

Nous te conseillons de miser sur les jeux de tirs en multijoueur, car ils représentent aujourd’hui 90% de la demande client. Néanmoins, il serait intéressant que tu proposes également des jeux d’arcade familiaux, car certains de ces jeux sont interdits aux moins de 18 ans.

Avoir un jeu d’Escape en VR sera un vrai plus, car cela crée une vraie entente entre les joueurs et donc une expérience inoubliable comme ce qu’ils recherchent.

En ce qui concerne les destinations, lors de ton ouverture, nous te recommandons de débuter avec la formule VR arcade composée de 25 mini-jeux ainsi que la formule automobile composée de 15 mini-jeux.

Ensuite, au fil du temps, tu pourras mettre des formules supplémentaires en fonction des besoins et envies de tes clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *