conseils aux start up

Les 5 conseils pour monter la création d’une start-up

La gestion d’une grande et/ou moyenne entreprise est facile, alors que la création et la bonne gestion d’une start-up qui va s’éterniser et avoir du succès dans un marché concurrentiel est difficile. Notez bien qu’avant de commencer, il est préférable de s’assurer que le choix de votre idée répond bien aux exigences du marché et ce selon votre domaine d’activité dans lequel vous souhaitez créer votre start-up, et que vous maîtrisez ce domaine. Ceci permettra de démarrer une activité saine et d’améliorer votre start-up.

Dans le but de vous aider, nous allons vous présenter les 5 fondamentaux conseils aux start-up :

Conseil n°1 : Réaliser une étude de marché

Afin de réussir la création d’une start-up, il est primordial de réaliser une étude de marché qui permettra d’abord de positionner votre projet sur le marché, puis connaître les entreprises concurrentes qui proposent le même service/produit que le vôtre et enfin de mieux cibler vos clients. Pour cela, nous proposons d’adopter l’analyse SWOT qui reste le meilleur outil marketing qui vous permettra d’avoir une idée claire sur votre marché, vos concurrents, votre cible et détecter vos faiblesses afin de les améliorer.

Pour aller plus loin : https://made-in-entreprise.fr/creation-dentreprise/etude-de-marche

Conseil n°2 : Rédiger un business plan

Il est important dans cette étape de commencer par bien définir votre business plan qui vous sera utile pour mettre votre projet en avant, et pour créer une start-up saine et éternelle. Cela vous aidera à :

  • Choisir un nom d’entreprise : Votre start-up doit avoir un nom qui la définit, et qui résume clairement son domaine d’activité. Il va falloir donc faire un brainstorming.
  • Avoir une feuille de route : qui a pour but de définir les objectifs de votre projet avant même de vous lancer dans le projet. Cette feuille sert à vous aider à repérer où vous en êtes, et aussi à vous indiquer comment vous devez améliorer vos points faibles.
  • Et rassurer vos futurs investisseurs.

Voici les étapes de la rédaction d’un business plan : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/astuces-entrepreneurs/comment-faire-business-plan/

Conseil n°3 : Choisir le mode de financement adéquat

Après avoir rédigé votre business plan, il est temps de choisir le mode de financement de votre start-up qui est quasiment obligatoire. Il vous faudra donc trouver les sources de financement comme les banques, le crowdfunding ou encore les business angels. Notre ultime conseil pour réussir le financement de votre start-up est d’être capable de présenter un projet solide à vos investisseurs et surtout de le défendre pour gagner leur confiance et pour attirer leur intérêt d’investir dans votre projet.

Lire aussi les 8 modes de financements d’une start-up : https://www.legalplace.fr/guides/financement-start-up/

Conseil n°4 : Élaborer une stratégie de communication d’une start-up

Les start-up aujourd’hui misent sur une forte présence du digital. L’étude de marché, le business plan et le mode de financement choisi vont être utiles dans l’élaboration de votre stratégie de communication. Cependant, il faut créer un site web optimisé comme point de départ, puis communiquer sur les réseaux sociaux afin de se positionner rapidement sur le marché et cibler directement vos clients. Notre conseil, pour une bonne communication de votre start-up, se résume en l’utilisation des publicités sur Google (Google Ads) et sur les réseaux sociaux, afin de faire connaître votre marque et attirer l’attention de nouveaux clients.

Pour aller plus loin : https://www.creerentreprise.fr/strategies-communication-start-up/

Conseil n°5 : Construire une équipe motivée

Une startup se forme sur un noyau de créateurs, accompagnés des alternants, et de quelques stagiaires. L’air de travail est très important, les rapports humains sont ceux qui créent la différence dans les entreprises. Si vos collaborateurs, vos associés, vos stagiaires sont prêts à ne pas calculer leurs heures de travail sur votre projet, c’est qu’ils le considèrent comme le leur, et qu’ils ont confiance en vous.

Voici les avantages de start-up pour motiver les employés : https://www.presse-citron.net/4-avantages-startups-pour-motiver-les-employes/ 

Afin d’aller plus loin dans la réussite de votre startup, d’autres conseils aux start-up à ne pas manquer : son aspect financier (ses dépenses …), le caractère innovant de l’entreprise (sa valeur ajoutée …), l’impact économique et finalement son engagement social et environnemental. Voici un lien qui pourra vous être utile pour approfondir vos chances de réussite de votre startup : https://pbfi.fr/blog/comment-reussir-sa-start-up/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *