se lancer sur twitch

Comment se lancer dans l’épopée Twitch : le B.A.-BA du streaming

Se lancer sur Twitch : un guide pour les streamers en devenir

Pourquoi streamer sur Twitch et pas Youtube Gaming, où encore Facebook gaming ? La réponse est simple, Twitch est aujourd’hui la plateforme de streaming la plus populaire au monde. Par conséquent, elle est aujourd’hui considérée comme l’endroit où il faut aller pour commencer sa carrière de streamer.

Les débutants qui souhaitent se lancer sur Twitch, que ce soit en tant que loisir ou en tant que carrière professionnelle, peuvent avoir du mal à savoir comment s’y prendre. C’est pourquoi nous allons vous accompagner pas-à-pas pour que vous puissiez démarrer sur les chapeaux de roues.

Créer son compte Twitch

Il faut commencer par le commencement. Votre nom Twitch, votre pseudo, votre identité, votre alias, c’est ce dont les gens retiendront quand ils penseront à vous.

Créez votre compte (https://www.twitch.tv/) avec le nom de votre choix, celui que vous avez depuis la primaire, votre nom de hardcore gamer, peu importe, c’est ce qui fait votre identité.

Remplissez les différentes informations nécessaires, et n’oubliez pas qu’un compte rempli paraîtra toujours plus professionnel et les spectateurs auront cette impression de professionnalisme en vous rendant sur votre compte. C’est un élément primordial si vous souhaitez attirer vos premiers spectateurs sur Twitch.

Le contenu que vous souhaitez diffuser

Twitch a pris une telle ampleur qu’il ne s’agit plus seulement de jeux vidéo. Il est également devenu un refuge pour les artistes, les chefs en herbe et même les personnes qui veulent simplement discuter avec un public directement en utilisant la catégorie « Just Chatting« . Même si des rivaux comme YouTube Gaming ou Facebook Gaming cherchent à se tailler une part du gâteau des streamers, Twitch les domine tous. La plateforme compte plus de 15 millions de spectateurs quotidiens et près de deux millions de créateurs pour les divertir.

A lire aussi :   Découvrez comment et pourquoi devenir entrepreneur avec notre guide de conseils ultimes pour mener à bien votre projet !

La matériel pour se lancer sur Twitch

Console de jeux ou ordinateur ?

  • Un PC de jeu, une console Xbox Series X, une PlayStation 5 où encore votre téléphone est nécessaire pour commencer à diffuser. Comme dit précédemment, le support va varier selon le type de contenu que vous souhaitez proposer. Par exemple, pour des diffusions « Just chatting », un téléphone va amplement suffire.
  • D’autre part, si vous souhaitez partager vos meilleurs Top 1 sur Warzone, alors il vous faudra une console qui permet la diffusion de jeux, ou encore un ordinateur assez performant pour à la fois faire tourner le jeu et le diffuser en direct à vos spectateurs.

L’ordinateur performant, le pari gagnant

Nous vous suggérons de construire votre propre PC (https://www.materiel.net/configurateur-pc-sur-mesure/) afin d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur console.

Les ordinateurs portables haut de gamme constituent également un bon investissement dans le streaming, mais ils ne sont généralement pas aussi puissants que les systèmes mentionnés précédemment. Ils restent cependant une bonne option pour se lancer sur Twitch.

Le casque gaming

Les casques sont plus prioritaires pour les streamers sur console, car ils peuvent faire du streaming directement sur leur console en utilisant l’application Twitch. Ils sont également plus compacts et faciles à utiliser plutôt que d’acheter un tas de pièces séparées, ce qui est nécessaire pour les streamers sur PC.

  • Pour débuter, le casque Gaming est très bien. Il va vous permettre d’échanger avec vos spectateurs présents sur votre stream. Retrouvez notre sélection de casques gaming pour débuter (https://www.fnac.com/Casque-Gamer/Casque-par-usage/nsh450508/w-4).
A lire aussi :   C’est quoi l’hôtesse de communication ?

La caméra

Une webcam n’est pas obligatoire pour se lancer sur Twitch, cependant elle permet d’augmenter l’engagement et d’attirer du public, ce qui est utile si vous envisagez de devenir célèbre un jour.

Pour vous démarquer sur Twitch

Une astuce non négligeable pour se lancer sur Twitch et attirer des spectateurs, est l’utilisation de logiciels tiers : pour ne citer que Streamlabs OBS.

En effet avec ce logiciel, vous allez pouvoir créer des scènes (pause, jeu, caméra, etc.), animer votre diffusion, mettre des éléments interactifs, décorer vos scènes, vous incruster dans des décors grâce à un fond vert notamment et j’en passe.

Les possibilités sont infinies, la seule, c’est votre imagination.

Vous savez maintenant comment se lancer sur Twitch

À vos marques, prêts ? Streamez !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous lancer sur Twitch. Bien évidemment, c’est un travail sur le long terme, mais vous streamez avant tout par passion ! Vous pouvez y aller pas à pas et bâtir votre communauté petit à petit.

En vous souhaitant de devenir le prochain Gotaga !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *