Guide : Comment développer son entreprise en 2021

Cinq signes qui montrent qu’il est temps de développer votre business

On ne sait jamais ce qui peut arriver quand on essaie quelque chose de nouveau.

Ces « choses » auxquelles nous faisons référence sont les variables associées à la création ou au développement d’un business.

En France, il existe près de 4 millions de PME, soit 99,9% des entreprises, comptant au total 6,3 millions de salariés, et produisant 43% de la valeur ajoutée en France.

Les PME sont donc des éléments incontournables de l’activité en France.

Mais avant d’atteindre la croissance nécessaire pour devenir le 0,01% des entreprises cotées en bourse, les start-ups et PME doivent avoir un avantage concurrentiel et doivent prendre une bonne dose de risque.

Qu’ils le sachent ou non, les dirigeants de petites entreprises sont des entrepreneurs.

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, un entrepreneur est responsable de l’organisation et de l’exploitation d’un business, ainsi que de la prise de risques pour y parvenir. Il s’agit de l’entreprise, de la volonté et du risque qu’elle prend pour réussir.

Cependant, une statistique particulière des projets d’entreprenariat est dérangeante, puisque 50 % des petites entreprises échouent au cours de leurs quatre premières années d’existence. En outre, Forbes a découvert en 2013 que seules deux à trois entreprises sur dix survivront quinze ans ou plus.

Les chances de survie de votre petit business ne sont souvent pas assez grandes pour « expérimenter », en particulier lorsqu’il s’agit de changer d’échelle.

Heureusement, il y a des signes à surveiller pour savoir quand il est temps de passer à l’étape suivante et de se développer vers l’extérieur à la recherche de nouveaux clients, de nouvelles sources de revenus et d’une plus grande reconnaissance de la marque.

Voici quelques indices pour identifier lorsque le moment est venu de chercher à développer son business :

  • Refuser des opportunités commerciales potentielles

En tant que petite entreprise en pleine croissance, il est essentiel de se constituer une clientèle pour assurer la stabilité de votre projet et favoriser les possibilités de mise en réseau. Vos clients sont le support sur lequel reposent l’expansion et les revenus. Il est naturel et nécessaire d’accepter chaque client qui peut être géré correctement pour accroître votre présence sur le marché ou dans la région.

Avec le temps, le succès commencera à se manifester par la capacité de votre business .

Votre projet doit créer et réunir un plus grand réseau de clients et entretenir une base de référence en constante augmentation. À terme, le réseau commencera à submerger la main-d’œuvre de l’entreprise, et il faudra faire face à des refus.

Si les clients et les clientes doivent être refusés en raison d’un manque de stock, d’un manque d’employés ou simplement d’un manque de temps dans la journée, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure.

Savoir lorsqu’il est temps de se développer ne signifie pas vraiment que votre entreprise doit rejeter des opportunités en raison de son succès, ni qu’elle doit limiter les opportunités en raison de sa taille. C’est un verre à moitié plein ou à moitié vide.

Il s’agit plutôt de savoir quelle est le plafond de développement du projet, et si votre entreprise est rentable, stable et prête à faire ses preuves ou non.

Si davantage de personnes ont manifesté de l’intérêt pour votre offre et veulent collaborer avec votre projet, c’est un bon signe que vous devez vous préparer à renforcer l’infrastructure, à fixer de nouveaux objectifs, à planifier les prochaines étapes et à passer à l’échelle.

  • Dépasser les objectifs précédents pour optimiser le développer

Les jeunes entreprises ne possèdent généralement pas assez de données personnelles, qui sont les clés pour pouvoir prévoir les événements, les revenus, les délais, les coûts (communication web, formation compétences et équipe, marketing) et les autres variables sur lesquels les objectifs sont fondés.

En utilisant des statistiques empruntées ou trouvées sur Internet, un entrepreneur peut prévoir l’avenir de son entreprise peut lui réserver et, par conséquent, se fixer des objectifs correspondants. Les objectifs peuvent ne pas être atteints au moment prévu ou même ne pas se réaliser comme prévu, mais ces objectifs peuvent aussi bien être dépassés en raison de la réussite de votre projet.

Si vous atteignez ou dépassez vos objectifs, une réévaluation s’impose et la mise à l’échelle pourrait être la solution. Une fois que vous avez réalisé que vos objectifs initiaux ne sont trop ambitieux par rapport à la norme que vous avez fixée, il faut alors passer à l’échelle supérieure.

Au lieu de répondre aux attentes et d’atteindre confortablement les objectifs, mettez votre entreprise au défi d’être la plus performante possible. Les objectifs doivent être difficiles mais réalisables afin qu’ils puissent contribuer à votre croissance. Fixez des objectifs élevés, établissez la croissance appropriée des ressources et commencez à vous développer.

  • Des flux de trésorerie importants et des ventes reproductibles

Le simple fait d’être rentable ne suffit pas à justifier le développement de votre société (par exemple à l’international). Si la rentabilité de votre société est une véritable mesure qualitative, les données quantitatives exactes représentant le profit en chiffres peuvent être un facteur décisif. Les chiffres sont essentiels pour prévoir les recettes futures, qui peuvent être tout aussi importantes que les recettes elles-mêmes. Ils permettent également de prévoir les bénéfices, les coûts et la stabilité futurs.

Lorsque vous avez une bonne compréhension du modèle d’entreprise et de ses performances, vous pouvez établir des prévisions plus précises et plus fiables. Une prévision pour un mois, deux mois, un an, cinq ans, etc. sera une représentation plus fiable du potentiel de votre entreprise. La flexibilité et l’adaptation sont vos alliées en matière de comptabilité, car la règle d’or est de travailler pour le meilleur, mais de prévoir le pire.

Si le rapport entre les meilleurs et les pires résultats est étroit, votre entreprise a probablement une base de consommateurs saine et des preuves de ventes répétables. Ces signes sont révélateurs de la prospérité et suggèrent qu’il est temps de passer à l’échelle.

  • Un concept éprouvé et une infrastructure fiable

Demandez-vous : « Ai-je une preuve de concept ? Ai-je prouvé que le produit se vendra ? Ai-je mis en place l’infrastructure nécessaire à la mise à l’échelle ? Ben Rubenstein, PDG de Yodle, pose ces questions comme un cadre pour la mise à l’échelle. Avant que la croissance puisse se produire, ces questions vous aident à identifier les pièges faciles à éviter, comme une infrastructure faible ou un produit prématuré.

Un personnel adéquat est essentiel pour une petite entreprise, car les rôles de chacun sont vitaux et des performances médiocres peuvent être préjudiciables. Les employés font partie intégrante de la fondation de l’entreprise car ils reflètent la mission et la vision de celle-ci. Sans employés fiables et loyaux, l’échec est une forte possibilité.

A lire aussi :   Comment ouvrir une boite de production

Vous saurez quand votre équipe est prête à changer grâce à son attitude. Ils ne s’intéressent pas seulement à leur travail, mais aussi à l’avenir de l’entreprise. Ils travaillent jour après jour pour réaliser la mission de l’entreprise et communiquent efficacement en équipe. Ils seront également proactifs dans leurs fonctions, sautant sur les occasions de faire plus que leur part. Si vous avez confiance en votre équipe après une inspection minutieuse, vous êtes peut-être prêt à passer à l’échelle.

Votre concept doit également être revu. Confirmez que votre produit ou service correspond à vos normes de qualité et qu’il réussit à éliminer les points douloureux de votre public cible. Prouver la valeur de votre entreprise à une plus petite échelle établit les bases d’une base de consommateurs plus large et de prévisions de croissance précises.

  • Une atmosphère de risque minimal

Richard Branson a été cité plus tôt, expliquant que vous ne savez pas ce qui se passera lorsque vous tenterez quelque chose de nouveau, comme la mise à l’échelle de vos activités commerciales.

Mais il a également dit : « Concentrez-vous sur votre passion, commencez petit, rêvez grand et planifiez à l’avance. Ne passez à l’échelle supérieure que lorsque vous êtes prêt, pas seulement parce que l’occasion se présente ».

Pour réitérer, ne passez à l’échelle que lorsque vous serez prêt. Ne créez pas de risques inutiles dans votre entreprise et sa progression simplement parce que les bénéfices ont augmenté d’un quart ou que vous disposez d’une équipe digne de confiance. Il est important de noter que vous ne pouvez pas atteindre quelques objectifs initiaux puis vous lancer dans la réalisation d’un objectif impossible. Le risque est inhérent aux affaires et il n’y a pas de « chose sûre », mais la minimisation du risque doit être une priorité avant la croissance.

Les signes qui vous indiquent qu’il faut passer à l’échelle supérieure ne sont pas concrets, mais si votre entreprise présente plus d’un de ces signes, le moment est peut-être bien choisi pour évaluer vos options. C’est à vous, en tant qu’entrepreneur, de décider de gérer, de diriger et, lorsque le moment est venu et que le risque est minime, de développer votre entreprise et d’atteindre de nouveaux sommets.

Neuf stratégies pour développer et développer votre entreprise

Pendant les premières années d’activité, la plupart des entreprises se concentrent sur la survie. Cependant, donner la priorité à la croissance de votre entreprise est l’un des meilleurs moyens d’augmenter les chances que votre entreprise non seulement dure, mais contribue également à votre bien-être économique et à un avenir financier stable.

Que pouvez-vous faire pour que votre entreprise dépasse le simple niveau de subsistance? Que pouvez-vous faire pour en faire la centrale génératrice de revenus que vous envisagez ? Comme tout élément de la gestion d’une entreprise, il existe plusieurs stratégies de croissance que vous pouvez essayer.

  • Récupérer les clients existants

Obtenir de nouveaux clients n’est pas le seul moyen de développer votre entreprise. Plusieurs fois, les clients que vous avez déjà sont votre meilleur pari pour augmenter vos ventes, et des études ont montré que l’amélioration de la fidélisation de la clientèle améliore également la valeur d’une entreprise.

Les clients qui ont déjà acheté chez vous une fois sont plus susceptibles de le faire à nouveau, surtout s’ils ont une expérience de service client positive. Capturez les informations de contact et les préférences d’achat des clients ponctuels. Ensuite, utilisez ces informations pour mettre en place des systèmes marketing qui les convertiront en clients réguliers.

Important : La mise en œuvre d’une combinaison de stratégies visant à la fois à fidéliser les anciens clients et à en acquérir de nouveaux est susceptible de produire la meilleure croissance pour la plupart des entreprises.

  • Demander des références

Bien entendu, attirer de nouveaux clients dans votre entreprise n’est jamais une mauvaise approche. Une façon de faire est de demander à vos clients actuels des références.

Ces clients sont déjà votre marché cible, ce qui signifie que les personnes de leurs cercles sociaux ou professionnels sont également susceptibles d’être votre marché cible. Cela en fait un point d’accès solide pour les nouveaux clients. 3

Cependant, supposer que vos clients passent le mot sur votre entreprise n’augmentera pas votre clientèle. Vous devez rechercher activement des références . Selon le type et la taille de votre entreprise, vous pouvez:

  • Demandez aux clients satisfaits s’ils connaissent quelqu’un d’autre qui serait intéressé par vos produits ou services.
  • Encouragez les parrainages avec un code de réduction.
  • Encouragez les clients à partager et à marquer votre marque sur les réseaux sociaux.
  • Contenez vos coûts

L’augmentation de votre résultat net est la clé de la croissance de votre entreprise. Si vous augmentez votre part de marché mais continuez à augmenter vos coûts, vous n’aurez en fait plus d’argent pour investir dans votre entreprise ou réaliser un profit.

Ainsi, pendant que vous recherchez des moyens de vous développer, portez une attention particulière aux coûts associés à la gestion de votre entreprise et à la fourniture de vos produits ou services aux clients. La réduction de ces coûts peut être un moyen efficace de donner à votre entreprise le flux de trésorerie dont elle a besoin pour croître et se stabiliser. Il existe deux approches principales pour réduire les coûts:

  • Liquidation de produits à faible revenu ou élimination des services peu performants
  • Améliorer la rotation de vos stocks grâce à de nouvelles tactiques de marketing et de vente

Important : Veillez à ne pas réduire les coûts d’une manière qui affecte votre service client ou la satisfaction de vos employés. Des clients satisfaits et des employés enthousiastes sont les deux principaux moteurs de la croissance de l’entreprise. Réduire les coûts dans ces domaines nuira en fin de compte à la capacité de votre entreprise à se développer, même si cela vous donne plus de trésorerie à court terme.

  • Élargissez votre portée sur le marché

Il existe plusieurs façons de développer votre entreprise en mettant votre produit ou service à la disposition d’un nouveau bassin de clients.

  • Ouvrir des magasins dans de nouveaux emplacements : les nouveaux emplacements peuvent également être virtuels, comme un site Web avec une boutique en ligne. Cela vous permet de présenter votre produit à de nouveaux clients sur un nouveau marché.
  • Ciblez un nouveau groupe démographique: identifiez d’autres groupes qui pourraient également utiliser votre produit de manière similaire à votre public cible initial. Une fois que vous avez identifié un nouveau marché, vous pouvez faire de la publicité dans des médias qui ciblent ce marché ou créer des campagnes marketing personnalisées.
  • Encouragez de nouvelles utilisations de votre produit: découvrir et promouvoir de nouvelles façons d’utiliser vos produits ou services vous permet d’encourager les clients existants à acheter davantage. Cela peut également vous aider à attirer de nouveaux clients qui pourraient avoir besoin de vos produits pour différentes raisons.
A lire aussi :   Découvrez les leviers nécessaires à l’amélioration d’une entreprise


Toutes ces approches vous permettent d’élargir votre part de marché. Cela augmente non seulement les ventes, mais rend également votre modèle commercial plus stable. Lorsque vous ne comptez pas sur un seul type de client cible, vous avez plus de chances de survivre aux changements du marché.

  • Participez à des salons professionnels

Une forte présence au salon peut vous aider à développer votre entreprise et à vous établir en tant que chef de file dans votre industrie locale.

Les salons professionnels attirent des personnes déjà intéressées par le type de produit ou de service que vous offrez. Cela vous donne la possibilité de commercialiser directement vers un grand groupe de personnes qui sont assurées de faire partie de votre public cible. Les salons professionnels vous offrent également l’avantage d’une interaction en personne, ce qui augmente votre capacité à vous connecter et à convertir des clients potentiels.

Les salons professionnels vous permettent également de réseauter avec d’autres entreprises de votre secteur. Cela ouvre la porte à de nouvelles opportunités, campagnes promotionnelles et collaborations.

Travailler avec ces autres entreprises peut vous aider à atteindre de nouveaux clients et à établir vos informations d’identification à l’échelle nationale ou même internationale, ce qui peut vous aider à développer votre entreprise.

  • Conquérir un marché de niche

Si vous ne souhaitez pas vous développer sur de nouveaux marchés ou ajouter de nouveaux services à votre flux de revenus, vous pouvez également développer votre entreprise en vous concentrant sur un seul créneau. Cela vous donne l’opportunité de devenir un « gros poisson dans un petit étang ».

Une niche est un groupe de clients étroitement défini. Recherchez un sous-ensemble du marché plus large dont les besoins ne sont pas satisfaits, puis concentrez-vous sur la satisfaction de ces besoins non satisfaits à un niveau constamment élevé et accessible.

Astuce : Pour créer une croissance durable, sélectionnez un créneau qui soit:

  • A suffisamment d’intérêt pour que votre marché cible soit large et génère des ventes fréquentes
  • Vous permet de positionner vos produits à un prix suffisamment élevé pour que vous puissiez survivre ou réduire les ventes
  • Diversifiez vos produits ou services

La clé de la croissance de votre entreprise grâce à la diversification repose sur les similitudes. Vous voulez faire l’une des deux choses suivantes:

  • Concentrez-vous sur les produits / services liés à ceux que vous vendez déjà et qui répondent aux besoins des clients que vous servez déjà.
  • Concentrez-vous sur de nouveaux segments de marché ayant des besoins et des caractéristiques similaires à ceux de vos clients existants.

Par exemple, un artiste peut également vendre des cadres et des services d’encadrement. Une entreprise qui loue des vélos de montagne en été pourrait passer à la location de skis et de raquettes en hiver. La mise en œuvre de petits changements au fil du temps peut vous permettre de diversifier vos produits et d’atteindre de nouveaux clients sans surcharger votre entreprise. 5

  • Développer des opportunités de franchisage

Si vous avez une entreprise prospère et que vous pouvez développer un système qui garantit que d’autres peuvent reproduire votre succès, le franchisage peut être la voie la plus rapide pour développer votre entreprise.

Important : Le succès du franchisage dépend de la présence d’une marque avec un large attrait dans de nombreuses zones géographiques, ainsi que d’un modèle commercial qui peut être facilement dupliqué.

Pour créer une franchise, vous concédez sous licence votre modèle d’entreprise, vos processus et votre image de marque à des franchisés qui vendent ensuite vos produits et services de marque dans leur propre emplacement, sous le même nom que votre entreprise. Cela vous permet d’étendre votre portée sur le marché à de nouveaux emplacements, de créer une reconnaissance de nom plus large et de créer de nouveaux revenus à partir de licences et d’emplacements de franchise.

  • Développer à l’exportation

L’expansion sur les marchés internationaux peut également être un puissant coup de pouce pour les résultats de votre entreprise.

Tout comme le franchisage, il s’agit d’un moyen de développer votre entreprise en accédant à de nouveaux clients dans diverses zones géographiques. Cependant, cela nécessite également un engagement important en temps et en ressources.

L’expansion internationale peut être juridiquement complexe, car vous devrez faire face aux restrictions des lois commerciales et douanières dans plusieurs pays. Vous pouvez également avoir besoin d’une licence d’exportation, en fonction de votre produit et du pays vers lequel vous souhaitez exporter. 6 Cependant, si vous avez le temps et les ressources, l’exportation de votre produit vous permet de vous développer sur des marchés auparavant inaccessibles, créant d’énormes opportunités de croissance.

Astuce : Vous pouvez trouver des informations sur les licences d’exportation et autres exigences légales auprès de la US Customs and Border Patrol.

  • Choisissez la bonne stratégie de croissance pour votre entreprise

Trouver la bonne stratégie de croissance dépend du stade où se trouve votre entreprise et des ressources dont vous disposez actuellement. Considérez ce que vous avez à investir, comme l’argent, le temps, l’expertise ou le personnel, ainsi que votre marché actuel, les objectifs commerciaux et les intérêts de vos clients.

Toutes les stratégies ne conviendront pas à chaque entreprise ou ne plairont pas à chaque propriétaire d’entreprise. Pour commencer:

  1. Choisissez une ou deux idées qui conviennent à votre entreprise et à votre situation.
  2. Créez un nouveau plan d’affaires basé sur cette stratégie.
  3. Définissez des références pour la croissance, les dépenses et les revenus.
  4. Suivez ces repères régulièrement pour suivre vos progrès.

Même si vous ne connaîtrez probablement pas de croissance tout de suite, vous constaterez des progrès si vous continuez à mettre en œuvre votre plan de manière systématique et cohérente. Et si une stratégie ne fonctionne pas, préparez-vous à prendre du recul, à créer un nouveau plan et à réessayer.