f03d5028ecbaaef58b53f9ed77b43eac html 43588fae6a48ef7b

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? Le guide ultime pour 2023

Le marketing d’influence est devenu une forme courante de marketing en ligne. C’est un mot à la mode il y a un certain temps, et les médias grand public y font régulièrement référence. Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui ne comprennent pas vraiment qu’est le marketing d’influence. En effet, certaines personnes rencontrent cette expression pour la première fois et se demandent instantanément : « Qu’est-ce que le marketing d’influence ? »

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Le marketing d’influence implique qu’une marque décide de faire une collaboration avec un influenceur en ligne pour commercialiser l’un de ses produits ou services. Certaines collaborateurs de marketing d’influence sont moins tangibles que cela, les marques travaillent simplement avec des influenceurs pour améliorer la reconnaissance de leur marque. Les influenceurs dans le monde contrairement aux célébrités, peuvent être n’importe qui et travailler n’ importe où. Ce qui les rend vraiment influents, ce sont leurs grands followings  sur le web et les réseaux sociaux. Un influenceur peut être un photographe, un blogueur qui tweete, ou encore un cadre marketing respecté sur LinkedIn. Dans n’importe quel secteur, il existe des personnes influentes – il suffit de les trouver. Certaines entre eux auront des centaines de milliers, voire des millions de followers. Mais beaucoup ressemblent davantage à des personnes ordinaires. Ils peuvent n’avoir que 10K followers, et même moins dans certains cas. Pourtant, ils auront acquis la réputation d’être des experts dans leur domaine. Ils sont les personnes à contacter pour obtenir des réponses aux questions des gens. En fonction de leur domaine d’expertise, ce sont les personnes qui publient les messages sociaux les plus intéressants sur leurs sujets spécialisés. Ils partagent les meilleures photos et vidéos réalisent et animent les discussions en ligne les plus instructives en story.

Statistiques sur le marketing d’influence

  • Le marketing d’influence a atteint 16,4 milliards de dollars en 2022.
  • Les entreprises réalisent un retour sur investissement de 5,2 dollars pour chaque dollar dépensé en marketing d’influenceurs.
  • Il y a eu une augmentation de 465 % des recherches pour l’expression « marketing d’influenceurs » sur Google uniquement depuis 2016.
  • 90 % des répondants à l’enquête estiment que le marketing d’influence est une forme efficace de marketing.
  • 67 % des marques utilisent Instagram pour le marketing d’influence.
  • 1360 agences et plateformes axées sur le marketing d’influence sont entrées sur le marché dans ces 5 dernières années seulement.
A lire aussi :   Comment fonctionne une newsletter ?

Ce qui fonctionne dans le marketing d’influence

Il est important de réfléchir soigneusement à votre approche du marketing d’influence :

  • Soyez bien organisé, élaborez une stratégie claire, un budget et planifier le travail, consacrez suffisamment de temps à la recherche.
  • Décidez de votre approche pour trouver des influenceurs – trouvez-les organiquement, abonnez-vous à une plateforme ou passez par une agence.
  • Soyez patient et soyez humain : ce sont les gens qui parlent aux gens, pas les entreprises qui parlent aux entreprises.

Établissez un calendrier :

  • L’influenceur préfère-t-il des appels ou des bulletins d’information mensuels/trimestriels/biannuels ?
  • Intégrez-le à votre calendrier de relations publiques, de lancement de produits, etc.
  • Envoyez des e-mails au nom de cadres clés. Planifiez les déplacements des dirigeants et organisez des réunions en face à face.

Ce qui ne fonctionne pas dans le marketing d’influence

Généraliser votre approche pour utiliser et trouver différents influenceurs. Une taille unique ne convient pas à tous les influenceurs : adaptez votre approche à chaque influenceur. Se contenter de regarder la popularité de l’influenceur. L’influence n’est pas seulement synonyme de popularité. N’oubliez pas que votre objectif le plus important c’est de susciter une action particulière de la part de vos clients. Ne supposez pas automatiquement que les personnes ayant le nombre le plus élevé de followers sont les influenceurs d’une niche.

Avec le marketing traditionnel des médias sociaux, une marque peut établir son identité sur la plateforme de son choix et, au fur et à mesure que le temps passe et que sa base de followers augmente, elle peut voir qui sont ses champions de marque. Il s’agit des clients qui aiment et partagent du contenu ou qui mentionnent la marque elle-même dans un message. Les suiveurs de ce type peuvent être entretenus par une attention personnelle et faire partie d’un groupe très segmenté de tous les champions de la marque. Les efforts de marketing auprès de ce groupe se concentrent sur les moyens de les inciter à passer le mot. L’un des problèmes de cette approche est que certains des adeptes d’une marque n’ont pas assez d’adeptes eux-mêmes pour avoir un impact important.

A lire aussi :   Marketing entrepreneurial : techniques et stratégies

Une campagne de marketing d’influence

Le Content Marketing Institute (CMI) a travaillé avec Top Rank Marketing pour développer une campagne de marketing d’influence afin de diffuser son message. Pour être honnête, le Content Marketing Institute dispose déjà d’un réseau assez étendu d’influenceurs avec lesquels il travaille ; identifier des collaborateurs potentiels était aussi simple que de regarder qui prendrait la parole à la conférence dont il faisait la promotion. C’est précisément ce qu’ils ont fait, en demandant aux intervenants de faire part de leurs réflexions ou de leurs conseils sur le marketing de contenu.