d04d7df750ba0d9795113ca6a1292522 html d3fd0252a22f03f5

Marketing automobile : comment optimiser votre présence en ligne ?

Le marketing dans l’industrie automobile est étonnamment facile et abordable. Assurez-vous d’abord que votre site internet est facile à rechercher, qu’il contient du contenu utile et que vous avez une stratégie pour obtenir des avis positifs de vos clients. Ensuite, utilisez un mélange de stratégies de marketing numérique automobile et de marketing traditionnel pour faire connaître la marque et attirer du trafic vers le site de votre entreprise et votre site internet afin d’augmenter les ventes.

Vous avez un garage automobile, vous êtes une agence de marketing spécialisée dans l’automobile, ou bien vous créez de la pub sur taxis ? Développez votre entreprise en utilisant nos conseils ci-dessous.

Créez un site internet ergonomique

Commencer par un excellent site web est l’une des meilleures stratégies de marketing automobile. Même si vous avez déjà un site internet, il peut être judicieux de commencer par une page blanche. Envisagez une refonte complète, puis recommencez en utilisant l’un des meilleurs constructeurs de sites web.

L’utilisation d’un constructeur de site tout-en-un signifie que vous n’aurez pas à trouver un hébergement web ou un concepteur de site pour créer ce que vous voulez. Un bon site internet doit être facile à naviguer, avoir un aspect professionnel et vous aider à être mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour la création de votre site, contactez l’agence web de création de site internet, seo.fr.

Optimisez votre site web pour la recherche

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est nécessaire pour aider votre site web à se classer sur les moteurs de recherche, et est donc essentielle pour votre stratégie de marketing numérique automobile. Vous pouvez y parvenir en rédigeant correctement les titres de vos pages et de vos articles, en utilisant des mots clés dans le contenu des pages et des articles de votre blog que votre public recherche couramment et en incitant vos clients à laisser des avis positifs sur votre site.

Squarespace est l’une des meilleures plateformes d’hébergement et de création de sites tout-en-un pour créer un site internet professionnel et facile à rechercher. Avec Squarespace, vous obtiendrez un site web facile à « explorer » par Google et d’autres moteurs de recherche, ce qui peut vous placer plus haut dans les résultats de recherche liés à l’automobile.

Améliorez votre classement dans Google avec les bons mots clés

Il ne suffit pas d’avoir un beau site web pour que les internautes trouvent votre entreprise du secteur automobile en ligne. Il est important que vous preniez les bonnes mesures pour améliorer votre classement sur Google. Il peut s’écouler un certain temps avant que le moteur de recherche ne vous reconnaisse comme un expert ou une autorité dans le secteur automobile, surtout lorsqu’il s’agit de contenu classé de manière organique, c’est-à-dire d’articles ou de pages sur votre site.

Utilisez un outil de recherche de mots-clés comme Ahrefs pour identifier les mots-clés que votre public cible est susceptible de rechercher. Choisissez des mots-clés qui ont un volume élevé mais une faible difficulté. Dans Ahrefs, vous pouvez voir à quel point il sera difficile de se classer pour un mot-clé donné en fonction du « KD », qui signifie « keyword difficulty ».

La difficulté est évaluée de 1 à 100, les chiffres les plus élevés indiquant une plus grande difficulté. Souvent, mais pas toujours, plus le volume est élevé, plus il sera difficile de se classer pour un mot clé, car il y aura beaucoup d’autres sites internet en concurrence pour le classement.

Idées de mots-clés Ahrefs

Recherchez des mots clés à fort volume pour rendre votre site web plus facile à rechercher (Source : Ahrefs). Ajoutez des mots-clés locaux, comme le nom de votre ville, en plus des mots-clés que votre public cible rechercherait. Par exemple, si vous possédez un atelier de réparation automobile à Orléans, vous pourriez avoir de la chance avec des mots-clés tels que « atelier de réparation Orléans » ou encore « réparation de voitures Orléans ».

Une fois que vous avez une liste de mots-clés pour lesquels vous voulez que votre site internet soit classé, publiez des pages web et des articles de blog qui répondent aux questions que les chercheurs se posent, et intégrez-les à vos mots-clés. Par exemple, si votre public cible recherche les « meilleurs ateliers de réparation automobile de Orléans », vous pouvez rédiger un article de blog expliquant pourquoi votre entreprise est l’un des meilleurs ateliers de réparation automobile de la ville.

A lire aussi :   Comment les réseaux sociaux peuvent-ils influencer la réputation d'une entreprise ?

Apparaissez dans les résultats de recherche locaux de Google

Il y a plus d’une façon de se classer sur Google, et le classement dans les résultats de recherche locaux est une nécessité pour les entreprises locales. Lorsqu’une personne recherche sur Google un type d’entreprise spécifique, comme un concessionnaire automobile ou un atelier de réparation ou de pièces détachées, Google affiche souvent en haut des résultats de recherche une carte avec les entreprises locales.

Les résultats de la recherche locale de Google affichent souvent les entreprises locales et une carte. Les trois premiers résultats organiques sont appelés le « pack de trois » ou pack de cartes. Figurer parmi les trois premiers résultats organiques est idéal dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique automobile, car ils apparaissent plus près du haut de la page.

La fiche figurant dans la première position organique des résultats de recherche Google reçoit 31,7 % de tous les clics et a 10 fois plus de chances de recevoir un clic que la dernière fiche de la première page de résultats. Selon les données de ClickFlow, moins de 1 % des clics sont dirigés vers les annonces de la deuxième page de résultats. Cette donnée est non négligeable, votre stratégie doit ainsi s’orienter vers l’obtention des meilleures positions de la recherche organique du moteur de recherche Google.

Pour arriver en tête des pages de résultats de recherche locale de Google, ou SERP, créez et remplissez votre fiche de profil Google My Business. Cette opération est gratuite et ne prend pas beaucoup de temps. Pour optimiser votre position dans les résultats de recherche locaux, incluez des mots clés tels que ceux que vous utilisez pour optimiser votre site.

Tout comme pour les résultats de recherche organiques ordinaires, il peut s’écouler un certain temps avant que votre liste ne monte dans les rangs. Cependant, vous pouvez accélérer le processus en obtenant davantage d’avis positifs et en faisant de la publicité sur Google, comme nous l’expliquons ci-dessous.

Obtenez davantage d’avis de clients satisfaits

L’un des meilleurs moyens d’obtenir de nouveaux contrats est de se faire recommander par des clients heureux et fidèles. En fait, l’interaction avec les avis a augmenté de 50 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, et la plupart des consommateurs ne feront pas affaire avec des entreprises dont la moyenne des avis est inférieure à 4 étoiles. Vous pouvez attendre le bouche-à-oreille ou faire pencher la balance en votre faveur en demandant à des clients satisfaits de donner leur avis sur Google.

Plus votre fiche Google My Business contient d’avis positifs, plus votre entreprise automobile sera considérée par Google comme la meilleure option. Lorsque les membres de votre public cible recherchent des services ou des produits comme les vôtres en ligne, votre fiche a plus de chances d’être placée en tête des résultats de recherche. En effet, Google donne de plus en plus d’importance aux avis et positionnent alors les meilleures entreprises dans ses résultats de recherche. Il est important de vous démarquez de vos concurrents et de vous classer dans les premiers résultats Google en obtenant des avis qualifiés. De plus, un avis Google contenant des mots clés que votre public cible serait susceptible de rechercher est à privilégier. Plus les avis sont qualitatifs, plus vous avez de chance que votre fiche Google My Business ressorte en premier.

Avis Google et réponses du propriétaire

Les avis et vos réponses renforcent la confiance et la fidélité des clients. Pour obtenir davantage d’avis sur Google, la première étape évidente consiste à demander aux clients d’évaluer votre entreprise. Mais vous pouvez faire plus. Facilitez les choses en envoyant un e-mail après l’entretien d’un véhicule ou la vente de produits pour demander un avis et inclure un lien vers votre fiche Google My Business.

Vous pouvez également ajouter un lien vers un avis Google sur les reçus afin d’encourager les clients à aller en ligne et à laisser des commentaires sur votre entreprise après une transaction. Si vous vendez en ligne, vous pouvez ajouter un lien avec une demande d’avis sur la page de destination que les clients visitent après avoir effectué un achat.

A lire aussi :   Notre guide sur la meilleure façon d'établir une prévision des ventes

Vous pouvez également confier vos efforts de marketing d’évaluation à un service de gestion de la réputation de premier plan comme Podium. Podium s’appuiera sur le marketing textuel, les plates-formes de messagerie et un widget de chat sur votre site internet pour encourager les clients à laisser des avis positifs sur votre entreprise sur Google et Facebook.

Faites de la publicité sur les pages de résultats locaux de Google

Même si vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour que votre site soit classé dans les résultats de recherche organiques et que votre profil Google My Business apparaisse dans les résultats locaux, vous souhaitez peut-être obtenir un coup de pouce pour atteindre le haut des résultats de recherche par le biais de publicités payantes pour les services locaux. Ciblez les annonces à faire apparaître dans les résultats de recherche locaux à l’aide de mots clés, comme vous l’avez fait pour votre site et votre fiche Google My Business.

Les entreprises de services ont tout à gagner à utiliser les annonces de services locaux de Google, car elles sont placées au-dessus des résultats de recherche organiques. Vous pouvez également obtenir un badge « garanti par Google » qui renforce la confiance des clients

Pour obtenir le badge vert dans le cadre de votre fiche d’annonces Google, vous devrez vous soumettre à une vérification des antécédents et votre entreprise devra répondre à certaines exigences en fonction du secteur. Si vous avez besoin d’une licence pour exploiter votre entreprise, vous devrez également en fournir la preuve lors de l’envoi de votre demande.

Faire de la publicité sur Google peut coûter cher, surtout si vos annonces ne sont pas correctement configurées ou ciblées sur le bon public. La dernière chose à faire est de gaspiller de l’argent sur des clics qui ne rapportent rien. Les experts de Hibu sont une excellente option si vous avez besoin d’externaliser la gestion des annonces sur Google, et ils peuvent également configurer et gérer la fiche Google My Business et la page Facebook de votre entreprise.

Atteignez un public différent sur Bing

Google est souvent le moteur de recherche auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils cherchent quelque chose sur Internet, mais ne négligez pas Bing. Le moteur de recherche de Microsoft, Bing, attire un public différent en termes de démographie. Les utilisateurs ont tendance à être plus âgés et à disposer d’un revenu familial plus élevé. Pour que votre entreprise automobile ait plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche de Bing, remplissez gratuitement votre profil Bing for Business.

Données démographiques des utilisateurs de Bing

Les données démographiques des utilisateurs de Bing diffèrent de celles de Google, ce qui vous permet d’atteindre différents segments d’audience (Source : Bing).

Utilisez certains des mêmes mots clés dans votre fiche d’entreprise Bing que ceux que vous avez utilisés pour rendre votre site web et votre fiche Google My Business faciles à rechercher. Pour apparaître avant les résultats organiques sur Bing, investissez dans la publicité Microsoft. Les annonces Bing sont généralement plus abordables – environ un tiers du coût des autres moteurs de recherche. De plus, le moteur de recherche de Bing reçoit environ 1 milliard de visiteurs chaque mois.

La publicité sur Google est l’une des pierres angulaires d’une solide stratégie de marketing par moteur de recherche (SEM). Apprenez la différence entre SEO et SEM et comment tirer parti des quatre éléments clés du marketing par moteur de recherche pour attirer du trafic sur votre site web, générer des prospects et développer votre entreprise.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager. Découvrez également d’autres articles sur notre blog de la même catégorie.