Les applications des technologies de l’IoT et l’avènement de la Smart Agriculture

L’IoT permettra de répondre avec succès à la demande d’une population croissante.

L’internet des objets (IoT) a le pouvoir de transformer le monde dans lequel nous vivons ; des industries plus efficaces, des voitures connectées et des villes plus intelligentes sont autant de composantes de l’équation IoT. Toutefois, l’application de technologies comme l’IoT dans l’agriculture pourrait avoir le plus grand impact.

La population mondiale atteindra 9,6 milliards d’habitants en 2050. Pour nourrir cette importante population, l’industrie agricole se doit d’adopter de nouvelles méthodes, comme celles proposées par l’IoT. Face à des défis tels que les conditions météorologiques extrêmes et le changement climatique, ainsi que l’impact environnemental résultant des pratiques agricoles intensives actuelles, il est nécessaire de changer les habitudes du secteur et proposer des solutions pour être capable de répondre à la demande de plus de nourriture. 

L’agriculture intelligente basée sur les technologies IoT permettra aux producteurs et aux agriculteurs de réduire les déchets et d’améliorer la productivité, depuis la quantité d’engrais utilisée jusqu’au nombre de trajets effectués par les véhicules agricoles.

Qu’est-ce donc que l’agriculture intelligente (ou Smart Agriculture) ? 

L’agriculture intelligente est un système de haute technologie à forte intensité de capital qui permet de cultiver des aliments de manière propre et durable pour les masses. Il s’agit de l’application des TIC (technologies de l’information et de la communication) modernes dans l’agriculture.

Les applications de l’agriculture intelligente basée sur l’IoT ne sont pas seulement axées sur les grandes exploitations conventionnelles, mais pourraient également constituer de nouveaux leviers pour stimuler d’autres tendances communes ou croissantes de l’agriculture biologique, de l’agriculture familiale (espaces réduits ou complexes, élevage et/ou cultures particuliers, préservation de variétés particulières ou de haute qualité, etc.

En ce qui concerne les questions environnementales, l’agriculture intelligente basée sur l’IoT peut apporter de grands avantages, notamment une utilisation plus efficace de l’eau ou l’optimisation des engrais et des traitements. Examinons maintenant les principales applications de l’agriculture intelligente basée sur l’IoT qui révolutionnent l’agriculture.

Les applications de l’IoT dans l’agriculture

Également connue sous le nom d’agriculture de précision, la Smart Agriculture peut être considérée comme tout ce qui rend la pratique agricole plus contrôlée et plus précise en matière d’élevage et d’agriculture. Dans cette approche de la gestion agricole, un élément clé est l’utilisation de l’IoT et de divers éléments tels que les capteurs, les systèmes de contrôle, la robotique, les véhicules autonomes, le matériel automatisé, la technologie à vitesse variable, etc.

L’adoption par le fabricant d’un accès Internet à haut débit, de dispositifs mobiles fiables et peu coûteux et de satellites (pour l’imagerie et le positionnement) sont quelques-unes des technologies clés qui caractérisent la tendance de l’agriculture de précision.

L’agriculture de précision est l’une des applications les plus célèbres de l’IoT dans le secteur agricole et de nombreuses organisations tirent parti de cette technique dans le monde entier. 

A titre d’exemple, CropMetrics est une organisation d’agriculture de précision qui se concentre sur des solutions agronomiques de pointe tout en se spécialisant dans la gestion de l’irrigation de précision. Les produits et services de CropMetrics comprennent l’optimisation VRI (ou Variable Rate Irrigation), les sondes d’humidité du sol, l’optimiseur PRO virtuel, et bien plus encore. L’optimisation de la VRI permet de maximiser la rentabilité des champs irrigués en fonction de la topographie ou de la variabilité du sol, d’améliorer les rendements et d’accroître l’efficacité de l’utilisation de l’eau.

A lire aussi :   L'impact de l'intelligence artificielle sur le travail :

La technologie des sondes d’humidité du sol fournit un soutien agronomique local complet tout au long de la saison et des recommandations pour optimiser l’efficacité de l’utilisation de l’eau. Ces technologies, comme le capteur d’humidité du sol Polysense disponible sur notre plateforme, sont conçues pour que les consultants et les producteurs puissent profiter des avantages de l’irrigation de précision grâce à une interface simplifiée.

L’utilisation et le développement des drones agricoles

La technologie a évolué au fil du temps et les drones agricoles en sont un très bon exemple. Aujourd’hui, l’agriculture est l’une des principales industries à incorporer des drones. Les drones sont utilisés dans l’agriculture pour améliorer diverses pratiques agricoles. L’utilisation des drones terrestres et aériens dans l’agriculture se fait par l’évaluation de la santé des cultures, l’irrigation, le contrôle des cultures, la pulvérisation des cultures, la plantation et l’analyse des sols et des champs.

Les principaux avantages de l’utilisation des drones sont les images de la santé des cultures, la cartographie SIG intégrée, la facilité d’utilisation, le gain de temps et la possibilité d’augmenter les rendements. Grâce à une stratégie et à une planification basées sur la collecte et le traitement de données en temps réel, la technologie des drones va donner un coup de jeune au secteur agricole.

PrecisionHawk par exemple est une organisation qui utilise des drones pour collecter des données précieuses grâce à une série de capteurs utilisés pour imager, cartographier et surveiller les terres agricoles. Ces drones effectuent des contrôles et des observations en vol. Les agriculteurs entrent les détails du champ à relever et sélectionnent une altitude ou une résolution de terrain.

À partir des données des drones, il est possible obtenir des informations sur les indices phytosanitaires, les comptages de plantes et les prévisions de rendement, les mesures de la hauteur des plantes, la cartographie du couvert végétal, la cartographie des eaux de champ, les rapports d’enquête, les mesures des réserves, les mesures de la chlorophylle, la teneur en azote du blé, la cartographie du drainage, la cartographie de la pression des mauvaises herbes, etc…

Le drone collecte des images multispectrales, thermiques et visuelles pendant le vol, puis atterrit au même endroit d’où il a décollé.

IoT et suivi du bétail dans les grandes exploitations

Les propriétaires de grandes exploitations agricoles peuvent utiliser des applications IoT pour recueillir des données sur la localisation, le bien-être et la santé de leur bétail. Ces informations les aident à identifier les animaux malades afin qu’ils puissent être séparés du troupeau, empêchant ainsi la propagation de la maladie. Elle réduit également les coûts de main-d’œuvre puisque les agriculteurs peuvent localiser leur bétail à l’aide de capteurs basés sur l’IoT.

A lire aussi :   Quelle est l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises

De nombreuses organisations fournissent des solutions de surveillance des vaches aux éleveurs de bétail par exemple. L’une des solutions les plus populaires permet aux agriculteurs de surveiller les vaches qui sont en gestation et sur le point de mettre bas. Posé sur la génisse, un capteur alimenté par une batterie est éjecté lorsque la poche des eaux se brise. Cela permet d’envoyer des informations au responsable du troupeau ou à l’éleveur. 

Le développement des serres intelligentes

La culture sous serre est une méthodologie qui permet d’améliorer le rendement des légumes, des fruits et des cultures en général. Les serres classiques contrôlent les paramètres environnementaux par une intervention manuelle ou un mécanisme de contrôle proportionnel. Comme l’intervention manuelle entraîne une perte de production, une perte d’énergie et des coûts de main-d’œuvre, ces méthodes sont moins efficaces. Une serre intelligente peut être conçue avec l’aide de l’IoT ; cette conception surveille et contrôle intelligemment le climat, éliminant ainsi le besoin d’intervention manuelle.

Pour contrôler l’environnement dans une serre intelligente, différents capteurs sont utilisés pour mesurer les paramètres environnementaux en fonction des besoins des plantes. A partir d’un serveur dans le cloud, il est possible d’accéder à distance au système lorsqu’il est connecté par l’IoT.

Cela élimine la nécessité d’une surveillance manuelle constante. À l’intérieur de la serre, le serveur permet également le traitement des données et d’appliquer certaines actions de contrôle. Cette conception offre des solutions optimales et rentables aux producteurs avec un minimum d’intervention manuelle.

Les capteurs IoT dans la serre fournissent des informations sur les niveaux de lumière, la pression, l’humidité et la température. Ces capteurs peuvent commander automatiquement des actionneurs pour ouvrir une fenêtre, allumer des lumières, contrôler un chauffage, allumer un brumisateur ou mettre en marche un ventilateur, le tout contrôlé par un signal WiFi. Même l’’irrigation automatique est effectuée dans ces serres.

De nombreuses solutions pour les serres sont disponibles et utilisent les nouvelles technologies modernes pour fournir des services adaptés aux nouveaux besoins. Des serres modernes et abordables en utilisant des capteurs IoT alimentés par l’énergie solaire sont déjà disponibles, et  grâce à ces capteurs, l’état de la serre et la consommation d’eau peuvent être surveillés par le biais d’alertes SMS envoyées au cultivateur. 

Conclusion

Les applications agricoles de l’IoT permettent donc aux agriculteurs et aux éleveurs de collecter des données significatives et utiles. Les grands propriétaires terriens et les petits agriculteurs doivent comprendre le potentiel du marché de l’IoT pour l’agriculture en installant des technologies intelligentes pour accroître la compétitivité et la durabilité de leur production. La demande d’une population croissante peut être satisfaite si les éleveurs et les petits agriculteurs mettent en œuvre avec succès des solutions agricoles fondées sur l’IoT.