Tout savoir sur la tendance du In-House Programmatic

Pourquoi la Programmatique passe-t-elle en interne ?

L’achat de publicité programmatique fait référence à l’achat de publicité digitale faite par un algorithme d’IA. Un algorithme d’achat de publicité à la fine pointe de la technologie permettra de faire correspondre les publicités aux éditeurs publicitaires et de déterminer le meilleur prix par impression en temps réel, à n’importe quelle échelle.

L’utilisation des dernières technologies peut permettre aux entreprises de répondre à leurs propres besoins en matière d’achat d’annonces sans avoir recours aux services d’une agence externe. La programmatique interne n’est plus une décision coûteuse, puisqu’elle s’adapte aujourd’hui aux besoins, aux budgets et aux objectifs d’une entreprise donnée – petite, grande ou moyenne.

Ces dernières années, l’adoption d’une approche programmatique interne, en tant qu’approche de gestion d’entreprise, a explosé en popularité parce qu’il s’agit d’un moyen beaucoup plus fiable et rentable de faire en sorte que les publicités apparaissent de la bonne manière et sous le bon angle.

La principale raison de cette tendance, cependant, est un meilleur contrôle de tous les processus internes, des données des utilisateurs et des coûts réduits qui sont autrement répartis entre les intermédiaires : les fournisseurs de technologie, les arbitres du trafic et les participants au réseau.

L’achat d’espace en interne : les chiffres et les tendances marquantes

Selon les experts de l’industrie, la programmatique interne est en train de devenir une grande tendance. L’Association of National Advertisers (ANA), une organisation de spécialistes du marketing et d’annonceurs qui compte dans son équipe certains des plus gros consommateurs de publicité au monde, rapporte une croissance annuelle des revenus des entreprises qui font passer de 14 % à 35 % le taux d’utilisation de la programmatique.

Un rapport ultérieur de l’Interactive Advertising Bureau (IAB) montre que 18% des marques ont complètement déplacé leurs achats publicitaires automatiques en interne et 47% l’ont fait au moins partiellement.

Les marques qui adoptent une solution interne connaissent normalement une croissance du retour sur investissement de 30 à 50 %. Les développeurs d’applications qui s’efforcent d’augmenter le taux d’installation parviennent à réduire le coût par installation de 3 € à 1 € en plusieurs mois.

L’enquête de l’ANA a montré que les principales raisons de passer au programmatique in-house sont les suivantes :

  • Meilleur ciblage de l’audience (74 %)
  • La capacité d’optimiser en temps réel (52%)
  • Accroître la portée de la campagne (48 %)

Les répondants au sondage de l’ANA sont 149 spécialistes du marketing, dont plus de la moitié travaillent avec des entreprises dont le budget publicitaire dépasse 100 millions de dollars. Le rapport de l’IAB comprend les réponses de 119 représentants de marques, décrits comme étant des  » décideurs des médias pour tous les titres et 16 grandes catégories d’annonces « .

A lire aussi :   Créer du contenu : Que devez-vous garder à l'esprit avant de commencer

L’adoption actuelle de l’achat programmatique montre que la majorité des répondants sont actuellement impliqués dans l’achat de publicités programmatiques, 45 % d’entre eux étant impliqués dans un effort programmatique en matière de logement.

Pourquoi opter pour le programmatique internes ?

Un plus grand contrôle sur les achats publicitaires signifie une plus grande transparence dans la façon dont les budgets sont dépensés, un retour d’information plus rapide, ce qui donne aux marques la possibilité de prendre rapidement des mesures différentes si nécessaire. Comparez cela aux services d’une boîte noire où l’argent entre et où les indicateurs de KPI ne sortent pas toujours.

Rapport coût-efficacité. 

Un autre facteur important de ce changement récent est la même raison pour laquelle les organismes ont commencé à automatiser en premier lieu : la rentabilité. Au fur et à mesure que les marques commencent à s’appuyer davantage sur leurs opérations internes pour le marketing, l’automatisation est un processus d’optimisation naturel qui s’ensuit. Embaucher quelqu’un pour contrôler un robot qui achète des publicités 24 heures sur 24 libère le temps des trois personnes qui avaient l’habitude de faire ce travail.

Croissance des revenus grâce à l’optimisation. 

Comme certains budgets de marketing gonflent tout en étant épuisés par les robots, la dernière mesure prise par les plus gros acheteurs de publicité est de réduire leurs budgets. L’achat d’annonces programmatiques permet aux équipes marketing de réduire le nombre de fausses impressions et d’augmenter la probabilité qu’une annonce soit vue par une personne réelle. C’est l’occasion d’éliminer les dépenses inutiles tout en conservant la visibilité de leurs campagnes.

Il est difficile d’estimer les économies qu’entraînerait le déplacement de la programmatique à l’interne sans une étude de cas approfondie, mais comme le souligne le rapport de l’IAB de 2016, jusqu’à 50 % du budget publicitaire peut être dépensé avant même d’avoir atteint le stade de l’achat d’une publicité.

Données utilisateur. 

Enfin, avec l’achat média interne, la marque accède à l’un des éléments les plus précieux de la publicité numérique : les données utilisateur. Sans externaliser leurs activités d’achat publicitaire, ces entreprises peuvent recueillir et disséquer les préférences de leur public cible d’une manière qu’elles ne pouvaient pas le faire auparavant. Ceci offre la possibilité de collecter, stocker et traiter les données utilisateur obtenues de manière consensuelle. De plus, cela réduit le risque de perte ou de violation de données, car les données ne sont pas transmises régulièrement à des tiers.

Le In-House programmatique vous convient-il ?

Avant que votre marque ne décide de commencer un transfert in-house de la programmatique, il est important d’évaluer vos actifs, votre budget, vos ressources en temps et surtout, de comprendre quels problèmes cette décision peut résoudre dans votre entreprise.

A lire aussi :   Qu’est-ce que la e-reputation ?

Évaluez votre équipe

La première chose que les propriétaires d’entreprise devraient considérer – ce que cette décision devrait prendre en compte, c’est leur équipe et leur capacité à gérer un nouveau système d’achat publicitaire. Au moins une nouvelle embauche devra être effectuée et il est possible que d’autres investissements dans les compétences du personnel actuel soient nécessaires.

Selon le rapport de l’ANA,  » la plupart des répondants ont un membre du personnel à temps plein qui consacre 100 % de son temps aux initiatives programmatiques, avec un éventail de zéro à 15 employés à temps plein « . Le rapport note également qu’une médiane de trois employés par entreprise participent l’effort programmatique dans le cadre de leurs fonctions, en plus de l’employé à temps plein mentionné ci-dessus.

Pouvez-vous parier sur le long terme ?

L’autre facteur important à considérer est le temps. Le processus d’embauche et la mise en place d’un nouveau système peuvent prendre au moins 12 mois, note le CCI dans son rapport. Un remaniement du personnel peut également avoir un impact sur les opérations et détourner l’attention des priorités.

Il ne fait aucun doute que le passage à l’achat de publicités programmatiques à l’interne sera rentable à l’avenir, mais demandez-vous si votre entreprise et votre équipe peuvent faire face à la pression.

Tenez compte de vos ressources

Les avantages d’une approche interne pour votre marque sont très clairs, mais jusqu’à présent, la plupart des réussites dans ce créneau proviennent de géants de l’industrie comme Unilever, Sprint et Netflix. Il ne s’agit pas d’acteurs qui doivent faire preuve d’économie lorsqu’ils prennent des décisions en matière de dotation en personnel, et ils ont misé sur la publicité programmatique à l’interne lorsque le chemin n’était pas aussi bien tracé et qu’il n’y avait aucune solution abordable disponible.

Ceci, à son tour, a poussé la technologie disponible à se démocratiser. Aujourd’hui, de nouvelles solutions comme SmartyAds permettent aux petites et moyennes entreprises de prendre en charge leurs processus d’achat média. Nos solutions programmatiques sont adaptées aux besoins marketing de chaque entreprise et, à ce jour, nous avons été en mesure d’aider des douzaines d’entreprises à accroître leur rendement et à réduire leurs efforts de marketing redondants.