internet of things

3 principales utilisations de l’internet of things dans l’entreprise

Surveillance des maisons et des infrastructures, gestion des stocks, et contrôle renforcé de la production industrielle, etc., les objets connectés liés au traitement intelligent des données augmentent de façon exponentielle. L’internet of things (IoT) a su se faire une place dans le monde professionnel. Focus sur l’utilisation dans l’entreprise.

1. L’amélioration de la prise de décision

La quantité massive de données provenant de capteurs et d’appareils IoT s’ajoute à la quantité massive de données dont nous disposons actuellement dans le monde. Les entreprises intelligentes utilisent ces données pour fournir une base pour les décisions stratégiques et opérationnelles. La décision stratégique est l’endroit où l’équipe de direction détermine les questions clés auxquelles il faut répondre. La prise de décision opérationnelle est la base pour fournir des données et des informations d’analyse à tous les membres de l’organisation via des outils en libre-service, basés sur des données à différents niveaux.

2. Une meilleure compréhension des clients

De plus en plus d’entreprises produisent des produits compatibles IoT qui les associent directement au comportement et aux préférences des clients. Par exemple, Fitbit sait combien d’exercice nous faisons tous et comment nous dormons normalement. Samsung peut collecter des données d’utilisation de ses téléviseurs intelligents. Le fabricant d’ascenseurs KONE comprend comment ses clients utilisent ses ascenseurs, et Rolls-Royce déchiffre également comment les compagnies aériennes utilisent leurs moteurs à réaction.

Même les entreprises qui ne fabriquent pas d’appareils IoT peuvent souvent accéder aux données des appareils d’autres personnes. Alors pensez aux fabricants d’applications qui peuvent collecter des données utilisateur grâce aux fonctions de collecte et de connexion des smartphones ou des tablettes. Si elles sont utilisées correctement, les entreprises peuvent utiliser ces données pour les analyser afin de prendre de meilleures décisions commerciales plus rapidement. En résumant les données, les analystes peuvent étudier les tendances et identifier de nouvelles opportunités commerciales.

3. Une optimisation des opérations

Les données générées par tous les appareils IoT peuvent également être utilisées pour améliorer les performances de l’entreprise. Il peut aider les usines à automatiser et à améliorer l’efficacité des processus internes. Uber est un service de réservation de taxi sur smartphone basé sur une application qui met en relation les utilisateurs qui doivent voyager avec des chauffeurs de taxi. Il a développé des algorithmes qui utilisent des capteurs et des données de smartphone pour surveiller les conditions de circulation et voyager en temps réel. Ces données en temps réel permettent non seulement à l’entreprise d’ajuster les prix en fonction de la demande, mais aussi de gérer l’offre de chauffeurs.

Lorsque les conducteurs constateront que la demande est élevée, ils se démarqueront et fourniront des services qui répondent à la demande, et quand les données leur diront que la demande est faible, ils resteront chez eux. Rolls Royce est un autre exemple classique. Son système de fabrication est mis en réseau dans un environnement IoT. Rolls-Royce produit un demi-mégaoctet de données de fabrication sur chaque pale de ventilateur de son usine de Singapour. Ils utilisent ces données à des fins de contrôle de la qualité, qui est un domaine clé pour la réussite de l’entreprise. Le développement de l’internet des objets ne ralentira pas de sitôt, mais plus vite votre organisation pourra développer et mettre en œuvre des stratégies, plus votre avenir sera sûr.