avantages inconvénients télétravail salarié

Découvrez l’impact du télétravail dans le quotidien des salariés

Introduction

À la suite de la crise sanitaire qui a frappé le monde depuis l’hiver 2019, dans certains secteurs, le télétravail est arrivé comme une solution providentielle bien que la pratique ne comprenne pas que des avantages. Il y a eu d’énormes changements à l’échelle organisationnelle. Dans le monde du travail, des mesures ont été mises en place afin de faire évoluer les salariés dans un cadre positif en dépit des restrictions.

Le télétravail, c’est quoi ?

Définition générale

Le travail à distance est une notion qui existe depuis des années. Jusqu’à il y a très peu de temps, cette possibilité était réservée à des employés qui avaient besoin de conditions particulières pour travailler.

De nos jours, la pratique est définie comme le fait de pouvoir travailler de la même façon que si nous travaillons au bureau depuis son domicile. Le but est de permettre au salarié de travailler avec tous les avantages de rester chez soi sans les désavantages d’aller au bureau. Dans le contexte actuel, les mauvais côtés peuvent se matérialiser par le regroupement de personnes au même endroit.

Bien évidemment, le télétravail est une pratique qui n’est pas adaptable à chaque type de profession. Par exemple, les professions de nature manuelle peuvent difficilement mettre en place du distanciel pour leurs employés pour la santé bonne raison que c’est physiquement impossible. En revanche, les professions faisant appel un travail sur ordinateur sont beaucoup plus éligibles à la mise en place de ce système, car les prestations ne dépendent en aucun cas de l’endroit où se trouve le travailleur. Il doit être en mesure de pouvoir effectuer le même travail chez lui qu’au bureau. À partir du moment où cela est impossible nous pouvons déjà définir que la mise en place du travail à distance sera impossible.

Les caractéristiques techniques du télétravail

Pour être prêt à travailler dans de bonnes conditions, le travailleur devra être équipé d’une connexion internet. Sans elle, toute la notion de travail à distance perd de son sens, car l’échange rapide d’information fait partie des gains incontestables du fait d’être sur le site. Il ne faut donc jamais le perdre.

Le même (ou l’équivalent) du matériel utilisé au bureau devra être mis à disposition de l’employé. Cela peut être :

  • Un casque pour bien s’isoler
  • Un ordinateur portable afin d’avoir un support fiable
  • Un chargeur d’ordinateur
  • Toutes les applications disponibles en physique

Quels sont les avantages pour le salarié ?

Dans son quotidien

Travailler depuis chez soi à plein de bonnes répercussions.

  • Le matin, vous pouvez mettre votre réveil beaucoup plus tard et ainsi dormir plus longtemps !
  • Il est possible de dormir plus tard, l’aspect positif est qu’il est plus simple de profiter de sa soirée sans avoir à penser que le lendemain il faut se réveiller tôt.
  • Travail à distance = Liberté dans les choix vestimentaires. N’ayant plus à apparaître en physique, le collaborateur peut s’habiller de façon très simple. La seule chose à laquelle il faudra faire attention, c’est d’avoir un haut présentable lors des réunions avec la caméra activée.
  • Travailler depuis chez soi = manger chez soi, cela veut dire qu’il sera possible de manger des petits plats sans avoir à se ruiner.
  • Autre bon côté : c’est fini les heures interminables dans les transports ou dans les bouchons.
  • C’est également fini de ces personnes qui mettent 20% de leur salaire à la pompe à essence pour aller au travail…
  • Utiliser l’énergie non utilisée dans les trajets pour pratiquer du sport ou des activités culturelles.
A lire aussi :   5 conseils pour élaborer votre culture d’entreprise

Dans sa fonction de salarié

En ce qui concerne son travail, les aspects avantageux du distanciel sont multiples pour le travailleur. Il a la possibilité d’être dans un confort intégral et de pouvoir gérer son énergie au mieux lors de sa journée. Ce sont des éléments non négligeables qui permettent 2 choses :

  • D’abord l’insécurité liée à la situation sanitaire. Bien que tout le monde soit conscient du danger du virus, il est clair que l’effet de groupe a tendance à faire décroître la prévoyance des individus. Même en temps de COVID, ils vont quand même se regrouper à 4 ou 5 à la machine à café. Ce genre de situations seront endiguées par le fait que chacun va travailler depuis chez soi. De plus, cela est positif pour la santé du salarié qui n’aura donc pas à se préoccuper de savoir si ses collègues sont des contacts ou positifs au COVID. Cela évite du stress et donc cela va être bénéfique, car il ne se retrouvera pas dans une situation qui va être problématique où il doit aller se faire tester après une journée de travail durant lesquels il va être stressé, ou il va être moins productif et moins concentré sur ses tâches à effectuer.
  • La productivité liée au fait d’évoluer dans un environnement totalement positif. En travaillant depuis chez lui, le collaborateur peut gérer ses journées en fonction de ses besoins réels. Il va gagner en productivité sans même s’en rendre compte. Par exemple s’il finit sa pause du midi plus tôt il va de lui-même se remettre au travail alors que ses horaires de pause ne seront peut-être pas finis dans la réalité. Cependant ces aspects ne seront pas dérangeants pour lui, car cela constituera de la satisfaction à partir du moment où il a le choix d’agir comme il le souhaite.

Quels inconvénients existe-t-il ?

Les inconvénients sociaux ?

Malheureusement, le télétravail représente beaucoup de risques au niveau social. Dans la vie en entreprise, les moments de convivialité sont extrêmement importants. Ils permettent de créer des liens, mais aussi de pouvoir échanger sur tout et n’importe quoi avec nos divers collègues. Le contexte actuel et la mise en place du distanciel vont à l’encontre de ces bénéfices du travail sur site. Même s’il est possible de parler via des messageries instantanées, le fait de pouvoir échanger de façon spontanée avec une personne qui se trouve en face de nous est difficilement remplaçable.

Certains travailleurs n’ont pas forcément une vie sociale très développée en dehors de leur travail. De ce fait, échanger avec d’autres collaborateurs leur permet d’entretenir un cercle de connaissances. Le fait de leur enlever la possibilité d’échanger avec ce dernier peut entraîner des conséquences négatives sur l’état mental de ces personnes.

A lire aussi :   Comment monter son entreprise aux USA ?

Les inconvénients dans l’exercice de la profession ?

Au-delà de ça, il y a également des inconvénients dus à la mauvaise foi humaine. L’un des soucis de l’être humain, et que plus nous lui donnons de liberté, moins ce dernier va s’en tenir à la marge qui lui est accordée.

Le distanciel permet de créer de la distanciation sociale entre les salariés, en revanche cela rend les feedbacks et les contrôles de productivité beaucoup moins efficace. Lorsqu’ils sont en télétravail, certaines personnes ont tendance à abuser sur les horaires à commencer tard et à finir tôt sans forcément travailler autant qu’il ne le devrait. À ma connaissance peu d’entreprises sont touchées gravement par ce fléau, cependant cela peut créer un climat austère dans lequel il sera difficile de se faire confiance.

Dans une ère où l’être humain doit s’adapter, les nouvelles technologies permettre de faire survivre nos entreprises grâce à des possibilités inédites jusqu’à la très peu exploitées. Les nouvelles méthodologies du travail apportent une solution aux problèmes sanitaires tout le temps n’important des bénéfices au niveau du quotidien des collaborateurs. Cependant, toutes les innovations ont l’air l’eau de problème qui va avec. En mettant en place le travail en distanciel les entreprises vont devoir faire preuve d’imagination afin de ne pas briser les liens sociaux et de surtout garder un certain contrôle sur leurs membres présents via le distanciel mais absent physiquement.

  1. Inclure votre mot-clé dans l’URL
  2. Avoir une URL courte avec mot-clé (1-5 mots)
  3. Inclure le mot-clé dans la balise Title
  4. Avoir une title de 50 à 65 caractère
  5. Mettre le mot-clé dans la Meta Description
  6. Écrire 120 à 155 caractères pour la Meta Description
  7. Inclure le mot-clé dans la balise H1
  8. Inclure le mot-clé dans la 1ère phrase
  9. Inclure le mot-clé dans au moins un H2
  10. Avoir une densité de 1% pour votre mot-clé (entre 0.8% et 2.5%)
  11. Ajouter des synonymes à votre mot-clé si possible
  12. Ajouter des mots proches sémantiquement
  13. Créer 2-7 liens externes vers des sites d’autorité (Wikipedia; fr; etc.)
  14. Utiliser les puces et listes numérotées
  15. Donner envie de cliquer sur votre page avec une Title et une meta description engageantes
  16. Éviter le putaclic sur votre titre (équilibre)
  17. Aérer vos paragraphes de textes
  18. Corriger les fautes d’orthographe/grammaire
  19. Mettre 3% des mots en gras en privilégiant les termes venir enrichir sémantiquement le contenu autour du mot clé principal visé
  20. Avoir un texte humainement compréhensible et cohérent
  21. Pourcentage de contenu dupliqué externe détecté inférieur à 15%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *