être épanoui en entreprise

Découvrez le guide pour être épanoui en entreprise

Au-delà du fait que si nous ne nous sommes pas épanouis au travail, nous aurons du mal à nous impliquer davantage et à être plus productifs, passer autant de temps dans un lieu qui ne nous apporte rien au-delà du niveau économique nous conduira à souffrir de situations inconfortables telles que le syndrome d’épuisement professionnel, un type de stress lié au travail et à l’épuisement physique, émotionnel et/ou mental, la dépression, une faible estime de soi, etc.

Les principes fondamentaux pour être épanoui en entreprise à 100%

Bien que cela puisse sembler difficile, avec de petites habitudes quotidiennes et des changements dans notre routine et notre manière d’être et d’agir, nous pouvons améliorer notre état au travail et nous sentir mieux au travail. Voici quelques recommandations à suivre :

1. Prendre du temps pour soi

Se réveiller tôt peut être fatigant au début, mais vous pourrez prendre du temps pour vous. Prenez une douche, habillez-vous avec une tenue qui vous fait du bien, prenez un petit-déjeuner, lisez, ou encore faites du yoga ou de la méditation… Il est primordial de commencer la journée en faisant le plein d’énergie pour démarrer du bon pied et ainsi se sentir bien au travail. Essayez également de faire des pauses pendant vos heures de travail pour vous vider l’esprit ou faire quelque chose qui vous passionne lorsque vous avez terminé votre travail.

2. Arrivez détendu

Si vous arrivez au travail avec suffisamment d’avance, vous éviterez de vous sentir anxieux toute la journée, vous pourrez mieux vous projeter dans le travail ou vous adapter et organiser les tâches prioritaires.

3. Laissez vos problèmes à la maison

Nous sommes humains et plusieurs situations de notre vie peuvent nous inquiéter ou nous mettre mal à l’aise, il est donc très fréquent que ces pensées nous suivent où que nous soyons. Il peut être délicat de séparer notre vie personnelle de notre vie professionnelle et de ne pas se préoccuper de certains problèmes pendant que nous sommes au travail. Toutefois, essayer de laisser les problèmes pour plus tard vous aidera non seulement à vous focaliser sur votre travail, mais votre travail peut également vous servir de refuge et de repos mental. De même, il est nécessaire, dans la mesure du possible, de ne pas emporter les problèmes de travail à la maison, sous peine de souffrir de fatigue mentale. Il faut effectivement aborder l’épanouissement au travail dans sa globalité.

A lire aussi :   Souhaiter ses vœux à un client, est-ce vraiment utile ?

4. Maintenez de bonnes relations avec vos collègues et entretenez des amitiés au sein de votre entreprise.

Les relations cordiales avec les collègues et les supérieurs sont très appréciés non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan psychologique. Une mauvaise expérience avec des personnes avec lesquelles vous devez vivre pendant une longue période peut provoquer l’anxiété et la dépression au travail. Avoir des amis dans l’entreprise vous aidera non seulement à vous sentir mieux intégré, soutenu et heureux au sein de l’entreprise, mais vous pourrez également vous épanouir en tant que personne et professionnel et même améliorer votre vie sociale.

5. Consacrez-vous à votre développement professionnel et apportez des idées d’amélioration.

Se développer professionnellement en améliorant ses compétences et ses connaissances vous permettra non seulement de vous sentir épanoui et motivé, mais vous ouvrira également les portes de l’avancement professionnel. Le fait d’apporter des idées à vos supérieurs vous permettra non seulement de vous sentir impliqué et d’avoir quelque chose à dire, mais vous aidera également sur le plan professionnel. Toute expérience est enrichissante, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre poste actuel.

L’impact du télétravail sur l’épanouissement au travail

Comme le corps, le lieu de travail est un temple. Tout comme à la maison, un lieu de travail bien rangé, propre et confortable nous aidera à nous sentir à l’aise, concentrés, heureux et plus productifs.

Aménagez un espace de travail à la maison

Si votre idée du télétravail se résume à rester assis dans votre lit ou devant la télévision avec votre ordinateur portable, vous avez peu de chances d’être productif. Si vous disposez d’une chambre ou d’un bureau annexe que vous pouvez utiliser comme espace de travail, gardez-y tout ce qui est lié au travail. Efforcez-vous d’aménager chez vous un espace de travail qui vous aide à vous persuader que c’est là que vous travaillerez, serez le plus productif et épanoui

A lire aussi :   Les 5 conseils pour monter la création d’une start-up

Habillez-vous comme si vous alliez au bureau. 

Bien qu’il soit tentant de rester en pyjama, assurez-vous d’être habillé et prêt pour votre journée de travail. Cela vous permettra de vous sentir plus éveillé et prêt à affronter la journée. Après quelques heures passées au lit, vous commencerez probablement à vous sentir groggy et moins productif. 

Gérez votre charge de travail

Si vous avez de nombreuses tâches à accomplir ou si les tâches administratives s’accumulent et que vous n’avez pas encore entamé le travail, vous pouvez vous sentir stressé. Le télétravail vous permet de prendre votre temps pour accomplir vos tâches calmement : essayez de les répartir en morceaux réalisables dans un laps de temps déterminé, soit dans la journée, soit dans la semaine. La programmation et la répartition de votre charge de travail vous éviteront de vous sentir débordé et vous feront sentir épanoui au travail.

Prenez de courtes pauses

Les pauses sont importantes pour augmenter la productivité. Si vous ne vous autorisez pas à vous reposer et à récupérer pendant la journée, vous risquez de vous sentir dépassé l’après-midi. Veillez à prendre une pause déjeuner complète et essayez de rester loin de votre ordinateur pendant cette période. Non seulement cela vous aidera à reposer vos yeux, mais aussi à recharger votre énergie pour le moment où il sera temps de retourner à votre bureau pour terminer votre journée de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *