l'ambiance au travail

L’ ambiance au travail

Une bonne ambiance de travail est importante, ne serait-ce que parce que nous passons tous beaucoup de temps au travail.

A contrario une mauvaise ambiance de travail influence l’absentéisme pour cause de maladie. Et s’il n’y a pas une bonne ambiance au travail, cela peut être pour diverses raisons. Peut-être que la charge de travail est trop élevée, ce qui oblige tout le monde à se précipiter et à stresser, et peut-être même à s’en prendre à ses collègues.

L’ambiance de travail devient stressante ?

Quand l’ambiance au travail est stressante, nous perdons une part de notre humanité, nous ne supportons plus la moindre erreur de nos collègues. Nous ne supportons plus nos collègues, sauf quand nous avons besoin d’eux. Nous perdons notre bienveillance.

Mais nous pouvons améliorer les choses.

Suivez nos conseils ci-dessous pour l’amélioration de l’atmosphère au travail.

1. Égayez votre lieu de travail

Commençons simplement, en égayant l’endroit où vous travaillez au quotidien. Cela commence par un bureau bien rangé, car personne n’est content d’avoir du papier et autres fournitures qui traînent. Remplacez-le, par exemple, par des plantes ou des photos.

La clé pour éviter que les choses trainent dans votre espace de travail, c’est de trouver un « domicile » pour chaque article. En d’autres mots, vous devez trouver une place pour chaque chose et mettre chaque chose à sa place. C’est un principe d’organisation extrêmement puissant qui marche à coup sûr.

Rien ne doit être laissé de façon aléatoire dans votre espace de travail et tout doit avoir un espace de rangement approprié.

2. Accordez une réelle attention À vos collègues

Bien sûr, vous traitez vos collègues avec respect, mais vous devriez leur accorder aussi régulièrement une réelle attention. Demandez au-delà de l’habituel « comment s’est passé le week-end ». Par exemple, renseignez-vous sur leurs projets de vacances, découvrez quels sont leurs passe-temps. Êtes-vous tous les deux de grands fans de football ? Discutez du dernier match important. Saviez-vous qu’un collègue a des enfants ? Demandez comment ils sont. Avez-vous une question liée au travail ? Vous verrez votre collègue se sentira apprécié et vous finirez par obtenir en retour cette même attention. Cela rend le travail beaucoup plus agréable beaucoup plus humain.

A lire aussi :   Découvrez toutes les étapes et nos conseils pour créer votre marque de chaussures !

3. Investissez dans du temps de qualité

Passer du temps avec des collègues en dehors des heures de bureau peut sembler compliquer. Mais croyez-nous, l’idée en vaut la peine. Parce qu’en passant simplement un peu plus de temps avec vos collègues de temps en temps améliore l’ambiance au travail. Par exemple, attardez-vous un peu plus pendant l’apéro du vendredi (ou organisez-le vous-même), promenez-vous pendant la pause déjeuner, allez courir ensemble après le travail ou plongez dans un bar pour une soirée karaoké. Rire ensemble est agréable, et cela renforce vos liens. Une cohésion d’équipe est importante au travail (Team Building), une bonne cohésion rendra vos projets beaucoup plus fun.

4. Dialoguer avec ces collègues

Meilleure est la relation avec vos collègues, mieux vous pourrez discuter avec eux. Même lorsqu’il s’agit de faire des remarques. Vous êtes ennuyé par quelque chose ? Cherchez pourquoi et discutez-en. Cela peut être difficile, mais finalement, cela contribue à une meilleure atmosphère au travail. Car si vous gardez les choses pour vous, l’ambiance au travail en deviendra désagréable.

5. Célébrez les victoires

On est peut-être trop modeste, pourtant célébrer ces victoires n’a rien de prétentieux surtout pas lorsque vous travailler en équipe. Vous travaillez sur des objectifs communs. Donc, quand ils sont atteints, pourquoi ne pas les célébrer ? Après tout, c’est super gratifiant de réussir ces taches. En célébrant les victoires ensemble, vous stimulez un sentiment de groupe et une culture d’entreprise positive.

Cela pourrait même devenir addictif au point de créer une réelle motivation pour atteindre ces objectifs.

A lire aussi :   Devenir consultant en marketing : 6 conseils à garder à l'esprit

Rien à voir avec de la compétitivité, il s’agit juste de gratifier chaque chose aboutie, vous le méritez bien non ?

H2 : Une ambiance de travail améliorée

Vous l’aurez compris, une bonne ambiance au travail dépend aussi de l’effort que l’ont met à rendre une atmosphère agréable au travail.

C’est aussi un travail d’équipe ou chacun à son rôle à jouer. L’organisation, le dialogue, le partage sont les fondamentaux pour créer une ambiance de travail agréable. Finis les matinées à ou l’ont viens à reculons, on est pressé d’arriver au travail et de retrouver nos collègues, on se sent à l’aise et en sécurité comme à la maison.

Essayer c’est l’adopter, en appliquant ces petits conseils, vous remarquerez une réelle amélioration sur l’ambiance au travail.

Racontez-nous en commentaire vos expériences au travail, comment définiriez-vous une bonne ambiance au travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *