Blogging

Blogging : Notre guide du débutant de A à Z pour se lancer

Comment utiliser des mots-clés dans votre stratégie de blogging

Même si les blogs existent depuis un certain temps, la situation est bien différente aujourd’hui de ce qu’elle était au début des années 2000. À l’époque, les gens lisaient votre blog parce qu’ils le suivaient (quelqu’un d’autre a quelques vieux blogs .blogspot qui circulent dans le coin ?) ou s’abonnaient à votre flux RSS.

Le comportement en ligne a changé depuis lors. Si certaines personnes tombent sur un blog qu’elles aiment et s’abonnent à sa liste de diffusion pour recevoir des mises à jour, beaucoup découvrent le contenu de leur blog par le biais des moteurs de recherche. Le nombre de personnes effectuant des recherches n’ayant jamais été aussi élevé, c’est le moment idéal pour les blogueurs d’envisager d’utiliser la recherche par mots clés dans leur stratégie de contenu.

Ce billet a été écrit pour ceux qui sont peut-être novices en matière de blogs, ainsi que pour ceux qui bloguent depuis un certain temps mais qui commencent tout juste à explorer la recherche par mots clés.

Vous êtes prêts ? Il est temps de plonger dans le guide du débutant en matière de recherche par mots-clés pour les blogueurs !

Que sont les mots-clés ?

Les mots clés sont les mots que quelqu’un tape (ou parle !) dans un moteur de recherche.

Les gens utilisent les moteurs de recherche pour toutes sortes de choses, par exemple pour trouver l’heure des films, le temps qu’il fera dans la journée ou le numéro de la pizzeria du coin. Chaque recherche est une quête d’informations, et le but des moteurs de recherche comme Google est de fournir au chercheur une réponse satisfaisante le plus rapidement possible.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que blogueur ? Cela signifie que si vous voulez écrire pour ces chercheurs, vous devez connaître les questions qu’ils posent (mots clés) et leur donner la réponse dans vos articles de blog.

Comment les mots clés vont-ils modifier la stratégie de mon blog ?

Les articles de blog élaborés sur la base d’une recherche par mots clés sont différents des autres types d’articles de blog dans la mesure où ils se concentrent sur la réponse à une question existante.

Dans les deux cas, comme votre contenu ne répond pas à une question existante, il ne sera probablement pas beaucoup consulté par les moteurs de recherche comme Google, simplement parce que personne ne le recherche.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez écrire que pour répondre à des questions existantes ? Pas du tout ! Même les sujets sans demande de recherche pourraient obtenir un grand engagement et du trafic sur d’autres canaux comme Facebook ou Twitter, mais si vous voulez un trafic gratuit à long terme, le meilleur endroit pour l’obtenir est Google, et la meilleure façon d’obtenir de Google qu’il vous envoie ce trafic est de construire vos blogs sur la base de la recherche par mots-clés.

Où puis-je trouver des mots-clés ?

Un outil de recherche de mots-clés comme Moz Keyword Explorer ou Keywordtool feront l’affaire !

Cet outil vous permet de trouver de nouvelles idées de mots clés de deux manières principales : en tapant un mot ou une phrase et en récupérant des mots clés connexes (la fonction « Explore by Keyword ») :

…ou en tapant une page ou un site web et en récupérant les mots clés qui figurent dans le classement de cette page ou de ce site web (la fonction « Explorer par site ») :

Une autre fonctionnalité intéressante est le filtre pour « sont des questions » – cela vous permet de ne voir que les mots-clés qui sont formatés en tant que questions. Répondre aux questions de votre public étant un élément clé de l’optimisation de votre contenu pour la recherche, c’est un excellent outil pour vous donner un aperçu de ce que votre public veut savoir.

Quels mots clés dois-je choisir ?

Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un mot-clé dans un outil de recherche par mots-clés que vous devez nécessairement l’utiliser dans votre stratégie de blogging. Une fois que vous avez une liste de mots-clés, il est bon de la réduire. Voici comment procéder.

Choisissez des mots-clés qui correspondent à votre public

La connaissance de votre public est une condition préalable à la recherche par mots-clés car elle vous permet de filtrer les mots-clés qui, bien que techniquement liés à votre sujet, ne correspondent pas à votre public.

Si vous ne l’avez pas encore fait, documentez un public idéal pour votre blog. Par exemple, si vous tenez un blog de fitness, vous pourriez écrire quelque chose d’aussi simple que « amateurs de fitness ». Vous pouvez également aller un peu plus loin et créer des profils complets de votre public idéal, en tenant compte de l’âge, de la démographie et des intérêts.

Plus votre compréhension de votre public idéal sera approfondie, plus il sera facile de détecter les mots clés qu’il aurait recherchés.

Évaluez la note de difficulté de chaque mot-clé

Vous pouvez également réduire votre liste de mots-clés pour ne laisser que ceux qui ont un score de difficulté approprié, que l’explorateur de mots-clés attribuera à chaque mot-clé. Ce score est déterminé par la force des pages qui sont actuellement classées à la page 1 pour ce mot-clé.

Si vous commencez tout juste à bloguer et que vous avez une autorité de domaine assez faible (ce que vous pouvez vérifier en téléchargeant le plugin MozBar ou en utilisant la version gratuite de Moz Link Explorer), vous pouvez commencer avec des mots-clés qui ont un score de difficulté compris entre 20 et 30, voire moins. Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser le score de difficulté dans votre recherche de mots-clés, consultez cet article de Rand Fishkin.

A lire aussi :   Qu'est-ce que le merchandising de séduction ?

Regardez le volume de recherche de chaque mot-clé

Le volume de recherche vous donne une estimation du nombre de personnes qui recherchent ce mot-clé chaque mois. C’est bien de choisir des mots-clés que beaucoup de gens recherchent, mais n’oubliez pas que la quantité n’est pas toujours synonyme de qualité. Vous pouvez opter pour un mot-clé à plus faible volume parce qu’il est beaucoup plus pertinent pour votre public et vos objectifs.

Comment utiliser les mots-clés de ma page ?

Lorsque l’algorithme de Google était moins mature qu’aujourd’hui, il était facile de faire en sorte que votre page se classe en tête des résultats de recherche pour certaines phrases en répétant ce mot-clé plusieurs fois sur la page.

Au fil des ans, Google a cependant amélioré le classement des pages qui répondent à la requête, plutôt que de se contenter de répéter le mot-clé sur la page. Il est important de garder cela à l’esprit car il est tentant de penser que tout ce que vous avez à faire avec votre liste de mots-clés est d’ajouter ces mots à vos pages. Pour être performant dans les moteurs de recherche, vous devez cependant fournir une réponse à ces requêtes qui soit meilleure que tout ce qui existe.

Voici quelques conseils pour utiliser des mots clés afin de guider le contenu de votre blog :

  • Les mots clés sont les données d’entrée. Vous créez la sortie. Au lieu de vous demander « Comment puis-je inclure ce mot-clé dans ma page ? », demandez-vous « Comment puis-je répondre à cette question ?
  • Il n’est pas nécessaire d’avoir une page séparée pour chaque mot-clé que vous voulez classer. Si vous écrivez un article de blog sur le « choix des meilleures chaussures de course », par exemple, il est parfaitement logique de répondre à plusieurs questions liées à ce sujet dans le même article, comme « chaussures de course route contre chaussures de course de sentier » et « caractéristiques des chaussures de course ».
  • Consultez les pages qui sont actuellement classées pour votre mot-clé cible et réfléchissez à la manière dont vous pouvez créer une page meilleure que cela.

Que dois-je faire à partir de là ?

La meilleure chose à faire ensuite est de plonger et d’essayer par vous-même ! Comme pour la plupart des choses, la recherche par mot-clé devient plus facile une fois que vous commencez à l’appliquer.

Une grande partie de la croissance efficace de votre blog consiste à élaborer une stratégie de contenu. 

La chose la plus importante à retenir est qu’offrir le bon contenu vous dit ce que votre public veut savoir. En tant que blogueur, cette information est inestimable ! Écrivez pour répondre à leurs questions, et ils auront plus de chances de trouver votre contenu dans les moteurs de recherche.

10 étapes simples pour créer un blog que vos lecteurs adoreront

Cette partie du module contient un plan simple pour créer un blog que vos lecteurs adoreront – en seulement 10 étapes.

Tout d’abord, vous devez savoir qui va lire votre blog. Cela nous amène à la première étape du plan.

Étape 1 : Identifier votre public cible

Un blog est un excellent outil pour attirer de nouveaux clients que vous n’avez pas pu atteindre par d’autres canaux, et pour fidéliser les clients existants. Gardez à l’esprit que votre blog doit constamment apporter une valeur ajoutée aux deux types de journées des lecteurs afin d’atteindre les résultats souhaités.

Lorsque vous choisissez les personnes que vous allez cibler avec votre blog, tenez compte des éléments suivants :

  • L’âge idéal
  • Lieu(x) idéal(s)
  • Fourchette de revenu/fourchette de revenu disponible
  • Niveau de renseignement
  • Mode de vie/passe-temps populaires

Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à y ajouter la vôtre.

Une fois que vous avez identifié votre public cible, vous devez décider du sujet de votre blog. Voici un conseil : il ne peut s’agir de vous ou de votre marque.

Si vous vous vendez comme un produit, c’est une chose, surtout si vous êtes, disons, Nabilla. Cependant, si les paparazzi ne sont pas devant la porte de votre bureau en train d’attendre, il vaut mieux laisser cela de côté, ou le garder pour vos mises à jour personnelles sur Facebook. Par ailleurs, votre site web devrait déjà disposer d’une page « À propos » ou « Rencontrer l’équipe » qui sert à cette fin.

Étape n° 2 : Choisissez votre sujet avec soin

Le choix du sujet de votre blog n’est pas facile. Vous devez porter la psyché du client comme une seconde peau. Pensez à ce que font vos clients pendant leur temps libre. Faites des recherches sur certaines personnes de votre marché cible et voyez ce qu’elles partagent sur les médias sociaux.

Une fois que vous avez trouvé ce qui fait vibrer vos clients, associez-le à vos produits ou services.

Exemple n° 1

Un bon exemple est le post que j’ai écrit pour un le site https://alma-de-chiapas.com/ montré dans la capture d’écran ci-dessous. Il liait la personnalité de la marque à la psychologie du public cible – les voyageurs à faible budget. J’ai pu y parvenir parce que j’avais une connaissance approfondie de mon public.

Exemple n° 2

Si vous êtes un site de réservation de vacances, ne bloguez pas sur les nouvelles maisons, le succès de votre votre projet. C’est à cela que servent les landing pages. Concentrez-vous plutôt sur un sujet aussi intéressant que pratique – un visiteur de votre blog aura envie de lire encore et encore.

Parmi les sujets les plus populaires des blogs de voyages, on peut citer

A lire aussi :   Les conséquences du Black Friday à l’échelle mondiale

Élargissez votre esprit et vous élargirez votre portée. Les clients qui achètent des voyages, par exemple, seront probablement intéressés par des cartes, des guides, des maillots de bain, des lunettes de soleil, et tous les autres éléments liés au voyage.

Étape 3 : Faites vos recherches

Une fois que vous avez choisi un thème (qui est interchangeable, en fonction de la personne que vous attirez sur votre blog), vous devez faire des recherches sur le sujet. 

Les tendances changent tous les jours et la recherche peut vous aider à rester au courant tout en développant votre imagination pour des idées de contenu. Soutenir votre blog avec des faits bien documentés peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit de renforcer votre crédibilité et la confiance de vos lecteurs.

Par exemple, prenez les faits suivants sur la façon dont les blogs aident à développer les affaires :

  • Les petites entreprises qui ont un blog génèrent 126 % de leads supplémentaires.
  • Le contenu intéressant est l’une des trois principales raisons pour lesquelles les gens suivent une marque sur les médias sociaux.
  • 81 % des consommateurs font confiance aux conseils des blogs.

Vous ne voulez toujours pas créer votre propre blog maintenant ?

Étape 4 : Créer un calendrier de contenu

La plupart des blogs se perdent dans l’obscurité, ont commencé avec les meilleures intentions avant de s’effacer dans les régions les plus basses de la blogosphère, pour ne plus jamais être revus.

Pensez à vous fixer des attentes réalistes quant à la fréquence de mise à jour de votre blog et n’oubliez pas de prendre le temps de répondre aux commentaires des blogueurs.

Mettre à jour votre blog fréquemment est une bonne chose, mais il est essentiel de le mettre à jour régulièrement.

Si vous n’avez pas le temps de mettre votre blog à jour une fois, envisagez de faire appel à un rédacteur pour le mettre à jour pour vous.

Etape 5 : Faites de votre blog un régal pour les yeux

Les mots que vous utilisez dans vos articles de blog garderont vos visiteurs sur place et les inciteront à revenir pour vérifier les mises à jour, mais ce sont les images qui attireront l’attention initiale des gens et les amèneront à consulter votre blog. 

Intégrez donc un contenu visuel de haute qualité dans vos articles et dans la conception générale de votre blog, y compris les vidéos et les captures d’écran. Essayez de montrer, et pas seulement de raconter, et vous aurez des lecteurs accrochés à votre blog en un rien de temps.

Étape 6 : Rendez votre blog convivial pour les moteurs de recherche

Vous savez maintenant sur quoi bloquer et quand le faire, ainsi que où trouver l’inspiration pour la création de contenu. Parlons maintenant de ce qu’il faut faire pour rendre votre blog convivial pour les moteurs de recherche (et de ce qu’il faut éviter).

A FAIRE

  • Choisissez un bon titre et une bonne description pour chaque poste
  • Effectuer une recherche par mots-clés
  • Promouvoir votre contenu et le rendre facile à partager

NE PAS FAIRE

  • Remplissez vos posts avec des mots-clés
  • Utiliser un titre non pertinent, truffé de mots-clés (ou le “sensationnaliser”) simplement pour obtenir des clics
  • Partagez un lien vers votre post sans inclure de résumé

N’oubliez pas non plus d’ajouter une solide méta description et des balises meta. Ces balises vous seront indispensables pour organiser le contenu à mesure que votre blog se développera.

Étape 7 : Expérimenter avec des mots-clés

N’oubliez pas qu’un blog peut vous mettre en contact avec des clients potentiels que vous n’avez pas pu atteindre ailleurs. L’utilisation de mots-clés alternatifs lors de l’optimisation de votre contenu peut donc augmenter votre portée. En d’autres termes, ne vous contentez pas de faire correspondre exactement les mots clés et saupoudrez de mots et de phrases qui pourraient être étroitement liés à l’intention des utilisateurs.

Étape 8 : Envisagez le guest blogging

Une fois que vous avez maîtrisé l’art d’écrire pour votre propre blog, vous pouvez l’utiliser pour montrer à d’autres sites pertinents le type de contenu que vous pourriez créer pour eux en tant que blogueur invité. Cela peut bien sûr déboucher sur des liens utiles pour votre site qui améliorent sa présence dans les résultats de recherche.

Étape 9 : Montrez à vos lecteurs que vous les appréciez

Un blog est un excellent outil pour développer une relation avec vos clients. Il peut inspirer confiance, encourager la fidélité et même faire de vos visiteurs des ambassadeurs de votre marque. Il peut offrir un service après-vente parfait et répondre aux questions de vos clients.

Étape 10 : Faites des appels à l’action une priorité absolue

D’un point de vue psychologique, on peut affirmer que les appels à l’action (CTA) dévalorisent un blog. Un client potentiel aurait pu vraiment apprécier votre blog, pour se sentir un peu dégonflé lorsqu’il se termine par « Achetez ce produit maintenant !

C’est pourquoi la création de CTA efficaces et non promotionnels est une nécessité.

Au lieu de faire comprendre que vous essayez de vendre un produit ou un service, faites votre discours de manière subtile. Par exemple, « Vous avez besoin d’aide en matière de marketing ? Nous sommes là si vous avez besoin de nous… » fonctionne beaucoup mieux que « Nous sommes des pros du marketing ». Appelez-nous ! »