monétiser son blog

Comment créer et monétiser son blog ? Votre guide pour vous lancer en tant que blogueur(euse).

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à créer un blog ! Rédaction, images…tout ça peut vous paraître simple, mais il y a différentes étapes à respecter avant et après la création de votre blog, afin d’en faire une source de revenus.

Qu’est-ce qu’un blog ?

  1. Définition

Selon le Dictionnaire Larousse, le blog (blogue en français) se définit comme un site web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.

Utilisés en B2C, les blogs sont des moyens pour le blogueur(euse) de partager leurs passions tout en créant une communauté autour de celles-ci.

Quant au B2B, les blogs sont généralement utilisés dans le but de faire découvrir leur entreprise, partager leurs domaines d’expertise, créer une communauté autour de ceux-ci et avant tout, trouver des clients.

  1. Les plateformes à disposition

Le plus célèbre, WordPress, vous offre la possibilité de créer votre blog à partir de templates vous permettant de vous inspirer. Des extensions et des outils d’analyse de performance vous permettent aussi d’améliorer la navigation sur votre blog.

Simple d’utilisation, la plateforme Wix propose de nombreux templates gratuitement en fonction de la nature du site internet et que vous pouvez vous approprier (rien ne vous empêche d’utiliser un template pour un portfolio et d’en faire un blog).

Relié à Google et ses applications (dont YouTube), Blogger met à disposition des templates nécessitant des notions en codes HTML / CSS afin d’effectuer quelques modifications (mais rien qui ne fait l’objet de tutoriels sur internet).

Ces trois plateformes disposent chacune, d’une plateforme d’hébergement, bien qu’il soit aussi possible de passer par un hébergeur externe (notamment pour WordPress)

A lire aussi :   5 conseils pour rédiger un article de blog avec un excellent contenu

Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, il est tout à fait possible de monétiser votre blog et générer un revenu à partir de celui-ci.

Comment monétiser son blog ?

Avant de penser à monétiser votre blog, assurez-vous de vérifier ces points importants :

  • Avoir un trafic régulier : ici, il ne s’agit pas d’avoir un million de visiteurs, mais au minimum, plus de mille visiteurs par mois.
  • Augmenter votre liste de diffusion : avoir un millier de visiteurs est une chose, mais avoir un millier de visiteurs uniques en est une autre. En effet, les visiteurs uniques signifient que chaque visiteur est un lecteur différent. Pas besoin de viser très haut, mais assurez-vous de bien exploiter votre liste.
  • Connaître son audience : il est important de cibler son public afin d’adapter votre stratégie de monétisation. Il est important d’analyser votre audience afin d’évaluer la pertinence d’un moyen de monétisation.
  1. Bannières publicitaires

Malgré la mauvaise publicité autour de cette pratique notamment pour son intrusivité qui provoque un manque de confiance, les bannières publicitaires (display en anglais) sont la meilleure façon pour commencer à monétiser son blog.

Afin de bénéficier de votre espace publicitaire et augmenter la visibilité de leur produit et/ou service, de nombreux annonceurs seront prêts à acheter un emplacement sur votre blog. Plus votre trafic est important, et plus vos publicités seront performantes.

  1. Le marketing d’affiliation

Vous voulez parler de votre expérience avec un produit et aimeriez que vos lecteurs puissent aussi en bénéficier ?

Devenez affilié, et faites la promotion des produits d’une entreprise tout en recevant une commission sur chaque vente effectuée à partir de votre lien d’affilié.

A lire aussi :   La transformation digitale : un atout majeur pour la compétitivité dans la fabrication industrielle

Le marketing d’affiliation est devenu l’un des moyens les plus utilisés pour gagner de l’argent à partir d’un blog.

 Créer et vendre des cours en ligne

Avez-vous un domaine pour lequel vous avez des compétences que vous aimeriez partager ? Une autre manière de monétiser son blog est de créer et vendre des cours en ligne.

Créez vos cours et vendez-les sur votre blog (à travers une plateforme d’hébergement de formation). Nul besoin d’être un(e) expert(e), il vous suffit d’en savoir assez sur votre domaine pour pouvoir l’enseigner à votre auditoire.

Récoltez les demandes de vos lecteurs(trices), renseignez-vous sur les prix pratiqués par la concurrence, et intégrez la vente de formation en ligne dans votre business plan.

 Alors, qui a dit qu’il fallait avoir une large audience pour monétiser son blog ? Travaillez votre liste de diffusion et établissez une stratégie de monétisation adaptée à la situation actuelle de votre blog vous permettant de gagner de l’argent grâce à votre passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *