apprendre à faire un blog

Apprendre à faire un blog – Comment démarrer un blog réussi en 2022

Dans cet article de blog, j’ai rassemblé des instructions éprouvées, étape par étape, pour vous aider à vous lancer facilement, rapidement et, surtout, correctement !

La création de mon premier blog et la mise en place d’un site WordPress m’ont appris beaucoup de choses nouvelles sur l’écriture, l’optimisation des moteurs de recherche et la manière de monétiser ses compétences en ligne.

En conséquence, je peux aujourd’hui travailler en tant qu’entrepreneur indépendant et gagner des revenus passifs grâce à mes blogs et sites web.

Depuis, j’ai créé un certain nombre de nouveaux blogs et sites web et j’ai acquis une assez bonne connaissance des conditions requises pour réussir en ligne.

Passez un moment intéressant en lisant cet article 🙂.

Choisir une plateforme de blog

Vous avez probablement entendu parler de différentes plateformes de blog comme WordPress ou Blogger.

Il existe tellement de plateformes de blog et d’options différentes pour un blogueur qu’il peut être facile de perdre la tête à ce stade.

Dois-je opter pour la version gratuite de Blogger, investir 50 euros dans WordPress ou créer un blog sur une communauté de blogueurs comme Lily ?

Si vous voulez un blog qui ait l’air crédible, investissez un peu d’argent dans votre propre nom de domaine et un blog WordPress.

Si vous souhaitez commencer à bloguer sur une plateforme entièrement gratuite et facile à utiliser, choisissez Blogger.

Voici pourquoi.

Tout d’abord, avez-vous déjà vu des blogs de blogueurs ou des communautés de blogueurs dans les résultats de recherche de Google ?

Ils ne se montrent pas vraiment beaucoup.

Obtenir une visibilité dans les moteurs de recherche est de toute façon un jeu d’enfant, alors pourquoi vous handicaper encore plus en choisissant une plateforme de blog qui est médiocre en termes d’optimisation pour les moteurs de recherche ?

Pourquoi alors un blog WordPress est-il la meilleure option pour la visibilité dans les moteurs de recherche ?

A lire aussi :   Nos 10 astuces ultimes pour devenir voix off !

Tout d’abord, WordPress offre de très bons plugins gratuits qui rendent l’optimisation des moteurs de recherche rapide et facile.

Un autre facteur en faveur de WordPress et de votre propre domaine est le rôle très important que jouent les liens externes dans l’optimisation des moteurs de recherche.

En effet, les gens sont beaucoup plus susceptibles de créer un lien vers un site d’apparence professionnelle avec votre propre nom de domaine que vers des blogs sur des plates-formes de blogs gratuits.

En outre, la gestion des liens externes et des redirections est facile à mettre en œuvre dans WordPress.

Toutefois, si vous tenez à une plateforme de blog gratuite, optez pour Blogspot. Si vous souhaitez un jour déplacer votre blog d’une plateforme de blog gratuite vers votre propre domaine, Blogspot le permet. Blogspot vous permettra d’effectuer les redirections 301 nécessaires, mais ce n’est pas le cas de nombreuses autres plateformes de blog gratuites.

  • Créer votre blog avec WordPress
  • La plateforme de publication la plus populaire au monde
  • Une grande variété de plugins et de thèmes
  • Des possibilités quasi illimitées de personnalisation de l’apparence et des fonctionnalités.
  • Votre propre blog vous donne de la crédibilité
  • Excellentes possibilités de gagner de l’argent avec votre blog
  • Des plug-ins gratuits qui facilitent l’optimisation des moteurs de recherche
  • WordPress n’est pas le bon choix si vous voulez une plateforme de blog entièrement gratuite

Pour créer votre propre blog avec WordPress, vous avez besoin d’un domaine et d’un hébergeur. Zoner Startti , par exemple, qui inclut son propre domaine, est un excellent hébergeur .

  • Créer un blog dans Blogger 
  • Libéré
  • Facile à utiliser
  • Vous n’êtes pas propriétaire de votre blog
  • Capacité limitée de personnaliser l’apparence et les fonctionnalités
A lire aussi :   Agent de footballeur, qu'est-ce que c'est ?

Tout ce dont vous avez besoin est un compte Google Gmail pour commencer avec le blog Onam sur Blogger. Pour créer un blog, accédez à Blogger.com.

  • Créer un blog avec Wix
  • Plateforme facile d’utilisation
  • Choix divers de templates
  • Des plug-ins gratuits qui facilitent l’optimisation des moteurs de recherche

Structurez votre blog

Adaptez la structure de votre blog

Les blogs utilisent souvent une structure dans laquelle la page d’accueil du blog affiche une liste des derniers articles et chaque fois qu’un nouvel article est publié sur le blog, il apparaît en premier sur la page d’accueil.

La page d’accueil d’un blog peut aussi être une page statique, comme celle que j’ai sur ce site.

Moi aussi, j’ai des liens vers les trois principaux articles du blog sur la première page (cela pourrait tout aussi bien être les trois articles les plus récents), mais les articles du blog ne dominent pas la première page du site, la première page est une page statique à part entière avec des tâches et des objectifs définis.

Il n’est pas correct de dire qu’une structure est sans équivoque meilleure qu’une autre, mais ce qui compte, c’est que la structure choisie serve les objectifs du blog.

Si vous vous interrogez sur la structure du blog, consultez cet article de Yoast sur la structure du site du point de vue de l’optimisation des moteurs de recherche et de la convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *