entreprise caméra de surveillance

Nécessité de la surveillance par caméra dans une entreprise

La surveillance par caméra dans ou autour d’un magasin, d’un établissement de restauration ou d’un club de sport ou d’une entreprise peut contribuer à protéger les biens, les clients et le personnel.

Toutefois, les entreprises doivent remplir un certain nombre de conditions avant d’être autorisées à accrocher des caméras de surveillance.

Les sociétés doivent également veiller à ce que l’intrusion dans la vie privée des clients et du personnel soit la plus faible possible. Une caméra de surveillance dans un vestiaire ou des toilettes va trop loin. Une entreprise doit avoir un intérêt dit légitime pour la surveillance par caméra. Par exemple, pour prévenir le vol ou pour protéger les clients/les employés.

La sécurité par caméra surveillance dans une entreprise est toujours une bonne idée. En utilisant une caméra de sécurité pour votre entreprise ou votre organisation, vous protégez votre bâtiment et vos biens contre les cambriolages. La sécurité par caméra a deux fonctions principales : la prévention et l’enregistrement. Nombreux sont les cambrioleurs ou les vandales qui font demi-tour et s’en vont lorsqu’ils voient une caméra de surveillance. Toutefois, si ce n’est pas le cas et qu’un cambrioleur s’introduit effectivement dans vos locaux professionnels, la fonction principale de la caméra de surveillance s’avère utile : filmer et donc enregistrer le cambrioleur. Cependant, il existe des règles pour l’utilisation de la sécurité par caméra pour une entreprise. La surveillance par caméra n’est autorisée que si elle est nécessaire.

L’objectif de la caméra de surveillance dans les entreprises

La surveillance par caméra dans et autour d’une entreprise augmente considérablement la sécurité. Il permet de reconnaître les visiteurs, de les observer et de les identifier. Néanmoins, vous ne pouvez pas utiliser les images de la caméra pour demander aux employés de rendre compte de leurs performances. L’utilisation de caméras de surveillance pour une entreprise doit donc avoir lieu pour l’une des raisons suivantes :

  • Protéger la santé et la sécurité des personnes
  • Sécuriser l’accès aux bâtiments et aux terrains
  • Surveillance des objets situés dans les bâtiments ou sur le terrain
  • Suivi des processus de production
  • Enregistrement des incidents
  • Informer
A lire aussi :   Avoir la chance d'enseigner le tennis : comment se lancer ?

Règles sur la sécurité par caméra surveillance pour les entreprises

La sécurisation par caméra dans une entreprise est un excellent moyen de protéger les biens. Cependant, il existe un certain nombre de règles relatives à la sécurité par caméra surveillance pour les entreprises. La plupart des règles ont trait à la vie privée et à la législation qui l’entoure. En tenant compte des règles ci-dessous :

  • Il n’est pas permis de placer des caméras de surveillance dans des zones sensibles à la vie privée, comme les toilettes et les vestiaires ;
  • Il est obligatoire de pouvoir démontrer à tout moment pourquoi l’utilisation d’une caméra de sécurité est nécessaire pour l’entreprise. Cela signifie également qu’il doit être possible de démontrer que des méthodes alternatives de sécurité ont été essayées, mais qu’elles n’étaient pas efficaces ;
  • Il est obligatoire d’informer les visiteurs et les employés sur la sécurité des caméras de surveillance dans l’entreprise. Cela peut se faire, par exemple, en accrochant des affiches aux entrées et en informant le personnel par courrier électronique ;
  • Il n’est pas permis de conserver les images de la caméra surveillance pendant plus de quatre semaines. Une exception à cette règle ne peut être faite que s’il existe un crime non résolu en cours sur lequel les images enregistrées pourraient avoir une influence.

Besoins et budget en matière de sécurité (Caméra de surveillance)

Le choix des caméras de surveillance que vous installez dans votre entreprise dépend à la fois de vos besoins spécifiques en matière de sécurité et de votre budget. Si le budget de votre entreprise est limité, une caméra factice est une bonne option. Les caméras de surveillance factices conviennent aux entreprises dont les exigences en matière de sécurité sont très faibles. Si c’est également le cas pour votre entreprise, vous pourrez alors économiser de l’argent. Vous pouvez acheter des caméras de surveillance factices à partir de 15 €. Les caméras factices les plus chères coûtent environ 50 € et ressemblent, de l’extérieur, à des caméras de sécurité parfaitement normales. Cependant, il n’y a rien à l’intérieur. Cela signifie que vous ne pouvez pas faire d’enregistrements avec eux. En revanche, les caméras de surveillance factices ont un effet dissuasif dans votre entreprise ou dans vos locaux.

A lire aussi :   Guide pour bien revendre son entreprise : étapes clés et conseils d'experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *