Bon patron ? on entend souvent que des salariés se plaignent de leur emploi, de mauvaises conditions de travail ou encore plus loin les employés qui quittent leur poste de travail pour les mêmes raisons : « Je n’aime pas mon patron » ou « Mon patron est absent toute la semaine » ou le plus courant « Mon patron est autoritaire »
Pour éviter d’être ce genre de patron, il est nécessaire de faire un effort et adopter un style de gestion constructif pour contribuer à l’amélioration de la qualité de travail.
Bon patron ?
Avant de commencer, que signifie “bon patron” ?
L’autorité, le respect et la bienveillance sont les trois qualités qu’un patron doit avoir.
Un patron est le chef d’entreprise et son dirigeant qui sait ce qu’il veut et où il veut amener sa structure.
La stratégie de l’entreprise est normalement définie par le patron de l’entreprise et en fait part à son équipe. Qu’est-ce qu’un bon patron ?
Les qualités d’un bon chef d’entreprise
Un bon patron doit faire preuve de plusieurs qualités et donc être à la hauteur de ses employés.
Voici la liste des qualités attendues chez un bon dirigeant :
- Être à l’écoute et impliquer ses salariés
- Être visionnaire
- Se positionner en leader naturel
- Être compréhensif
- Avoir du charisme
- Savoir récompenser les bonnes performances de ses employés
- Être objectif et humain
- Savoir prendre les décisions même en temps de crise
Le comportement du directeur de l’entreprise
Le respect est la première clé de l’entente entre l’employeur et son employé, un bon patron fait comprendre à son salarié ce qu’il doit réaliser et à quoi il s’attend.
Demandez à vos salariés s’ils ont bien compris les missions et aidez-les à réaliser les objectifs de l’entreprise, ce soutien augmente la productivité et l’implication des employés dans leur travail.
La communication entre un directeur et un salarié est la plus importante et efficace, que n’importe quel guide de gestion d’entreprise.
Il est nécessaire de comprendre qu’il faut permettre aux salariés de partager leurs points de vue sur un objectif et de prendre en compte leurs remarques.
Un bon directeur essaye de comprendre la racine du problème pour trouver des solutions, car accuser les autres d’avoir commis des erreurs n’est pas la bonne action.
Soyez le patron qui donne les instructions et qui délègue les tâches, mais sans prendre le dessus, un bon chef comprend que c’est un travail de groupe et qu’il est nécessaire d’avoir l’avis de chaque membre pour en tirer une idée globale.
Si vous avez compris l’utilité d’un travail en équipe, vous êtes un responsable avec qui la collaboration est un plaisir partagé.
Les choix d’un bon patron
1- Embaucher le bon candidat
Les bons patrons savent s’entourer des meilleurs talents auxquels ils peuvent faire confiance afin que le travail se fasse. En tant que dirigeant, vous devez être en mesure de déléguer ces tâches entre les membres de votre équipe.
Si vous embauchez les bonnes personnes pour répartir ces tâches, votre emploi en sera d’autant plus facile, tout comme les emplois des autres membres de votre équipe. Pour être forte, une équipe doit compter sur un réseau de professionnels de talent qui s’appuient, qui collaborent et qui se complètent mutuellement.
Pour connaître le bon candidat, il suffit au patron de demander le portfolio de son futur salarié ou de demander une étude de cas pour connaître si le candidat est capable de travailler en équipe et prouver son expertise.
2-Encourager les employés et éviter les éloges tabou
Un bon dirigeant sait comment faire face aux problèmes. Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous reconnaissez que vos employés constituent votre principal atout. Si vous avez embauché des individus de talent, votre équipe devrait être autonome dans une certaine mesure.
Les employés savent aussi trouver des solutions aux problèmes afin d’éviter l’intervention du directeur et prouver que les salariés sont aussi capables de réagir au bon moment.
Trop de patrons passent leur temps à reprendre les employés et à leur enseigner la « bonne » façon de faire les choses. Cela n’a que peu d’effet, sinon engendrer des employés rancuniers.
Alors qu’il n’est probablement pas une bonne idée de faire des éloges votre unique moyen de communication avec les employés, ne les reléguez également pas aux oubliettes.
Lorsqu’un de vos employés pose un geste intéressant, faites-le-lui savoir ! Cela ne signifie pas qu’on interdit la critique constructive. Il s’agit simplement de souligner les bons gestes et les points qu’il faut améliorer. Il est plus probable que les employés évoluent dans un environnement équilibré où l’on retrouve ces deux facteurs.