Pourquoi investir en Guadeloupe ?
La Guadeloupe est une destination propice à l’investissement.
Classée dans le hit-parade des investissements, la belle île aux eaux bleues se démarque indéniablement avec des arguments solides dans le secteur locatif.
Une île mondialement prisée et reconnue
La Guadeloupe se situe en tête des meilleures destinations dans le monde selon National Geographic et New York Times. L’Île joue aujourd’hui dans la cour des grands.
Entre son somptueux paysage volcanique, son doux climat caribéen et son ambiance harmonieuse, la Guadeloupe attire tous les ans des milliers de touristes et de compagnies aériennes, ce qui a pour conséquence une hausse de recherche active de logements.
Dans quelles villes de la Guadeloupe investir ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème, on vous a déjà fait la sélection ! Voici les villes les meilleures villes pour investir dans l’immobilier en Guadeloupe :
⦁ Point-à-Pitre
Dynamique et effervescente, la capitale guadeloupéenne est une décision stratégique pour votre futur investissement immobilier. Entre son héritage culturel et son important secteur économique, elle est tout autant appréciée par les vacanciers que par les résidents locaux. Son marché immobilier est alors frappé par une forte demande. En ce qui concerne le prix du mètre carré, comptez environ 1350 euros.
⦁ Le Gosier
Vous hésitez entre Basse-Terre et Grande-Terre ? Le Gosier est un parfait compromis. Le taux de vacance de logements est très bas toute l’année. En effet, il est localisé à quelques kilomètres de la zone industrielle de Jarry. Celle-ci attire de nombreux professionnels et une bonne partie des résidents guadeloupéens y travaillent. Pour un investissement rentable, ne manquez pas de faire appel à une agence immobilière en Guadeloupe.
⦁ Saint-Anne
Vous avez sûrement déjà entendu parler de Sainte-Anne.
Avec sa plage paradisiaque, son lagon spectaculaire et ses hébergements de rêve, elle est une destination de vacances de premier choix. Cette ville phare de Grande-Terre est le plus souvent très appréciée des familles et des aînés. Un bon investissement !
⦁ Saint-François
Pour vos futurs clients plutôt haut de gamme, nous vous conseillons de vous pencher vers Saint-François. La ville dispose d’un golf international, d’une marine, d’un aérodrome et d’un casino. Branchée et luxueuse, elle offre des logements de luxe de haute qualité. Si vous y achetez un bien immobilier, vous êtes sûr de faire du bénéfice rapidement. Qu’attendez-vous ? Contactez dès aujourd’hui un agent immobilier pour trouver l’appartement ou la maison de vos rêves !
Ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Il est évident que la Guadeloupe est une destination à privilégier pour investir dans l’immobilier. Cela ne signifie pourtant pas que vous devez négliger tous les aspects. Afin de mener à bien votre projet, certains éléments clés sont à prendre en considération :
⦁ Bien choisir le type de logement
⦁ Établir un projet locatif qui vous convient
⦁ Étudier l’investissement et les profits
⦁ Investir avec dispositif de défiscalisation en Guadeloupe
Cibler le type de logement
Le choix du logement est primordial pour un meilleur profit locatif en Guadeloupe. Il faut savoir cibler ses clients.
Si vous souhaitez attirer des étudiants pour une location à long terme, un studio près des universités de Fouillole à Pointe-à-Pitre ou Saint-Claude est un bon choix. En effet, cette catégorie de la population est habituellement à la recherche de loyers raisonnables. Acheter un studio pour une location saisonnière est tout à fait pertinent. Votre hébergement doit être plaisant à habiter et son emplacement doit être idéal.
Si toutefois vous souhaitez attirer des jeunes actifs et des célibataires en location saisonnière, il faudra investir dans un appartement d’au moins deux pièces.
En revanche, pour les familles, optez plutôt pour une maison avec un beau jardin ou un appartement de trois pièces.
Si toutefois vous ciblez des locataires aisés, il vous faut investir dans des logements de qualité dans des quartiers prisés comme le quartier du Bas du Fort à Gosier.
Établir un projet locatif qui vous convient
Il est possible d’opter pour différents projets de location et, à nouveau, le choix doit être fait avec soin. Voici les divers projets que l’on vous propose :
⦁ Location meublée ou vide
⦁ Location saisonnière
⦁ Location longue durée
⦁ Location d’une résidence de services.
Le choix de l’emplacement et du type de logement dépend du projet que vous souhaitez entreprendre. Un petit appartement de type T1 ou T2 sera parfait pour une location saisonnière. Toutefois, une grande maison est un meilleur choix pour une location longue durée.
Étudier l’investissement et les profits
Avant de sauter le pas, il est conseillé de bien étudier la profitabilité du projet, surtout si vous devez contracter un prêt pour le financer. Un juste équilibre entre le montant total de l’investissement et le prix du loyer est indispensable. Il s’agit d’être en mesure d’assurer le remboursement de l’emprunt. En complément, vous devez toujours envisager une éventuelle revente du bien. Il est donc impératif de déterminer le prix d’achat. Un bien trop cher est une mauvaise idée, car il sera difficile d’obtenir une plus-value au moment de la revente.
Investir avec un dispositif de défiscalisation en Guadeloupe
Avoir recours à un régime de défiscalisation immobilière pour un projet d’investissement, c’est avoir accès à des avantages fiscaux avantageux. Ils peuvent permettre d’optimiser la rentabilité du projet. Cela dit, il faut être prudent au moment de choisir le dispositif.
Pour investir dans un logement neuf, la Loi Pinel est à privilégier. Elle garantit une baisse d’impôt significative, dont le taux varie selon la durée du contrat.
Le dispositif Loi Censi-Bouvard est préférable en cas d’investissement dans une résidence services. Il garantit une déduction fiscale. Enfin, choisissez la Loi Malraux si vous investissez dans un logement ancien, qui requiert une rénovation et qui est localisé dans les zones concernées.
En conclusion
Une fois que vous êtes au courant des dispositifs en vigueur, des modalités de demande à respecter et que vous avez réalisé un état des lieux du marché locatif, un investissement en Guadeloupe peut s’avérer être une réelle opportunité, avec en particulier, une défiscalisation immobilière.
N’hésitez pas à contacter un professionnel de la gestion du patrimoine, et n’oubliez pas que vous pouvez aussi investir dans toute la zone des DOM-TOM, c’est-à-dire : Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, la Guyane ou encore l’île de la Réunion