évènement commercial

Les évènements commerciaux

Les événements commerciaux présentent de nombreux avantages pour votre entreprise. Selon une étude d’Aventri, société spécialisée dans la gestion d’évènement, 9 PDG sur 10 estiment que ces événements leur permettent de générer plus de ventes.
Un événement commercial peut prendre plusieurs formes : session de formation, séminaire d’entreprise, petit-déjeuner professionnel, conférences, salons et expositions, etc.

Mais alors, quels sont les avantages de ces évènements commerciaux sur votre société et comment les organiser ?

1- Etablir une stratégie

Dans un premier temps, il est essentiel de savoir pourquoi vous souhaitez organiser cet évènement et quelles sont vos cibles.

Pourquoi créez-vous cet événement ?

Les raisons pour organiser ces évènements sont assez diverses, mais vous devez cerner les besoins de votre société. Depuis quelques années, le marché des événements en entreprise sont des leviers importants, que ce soit pour la communication externe ou interne.

Qui sont les cibles ?

Selon l’évènement créer, la cible de celui-ci va être différente. De manière générale, vous pouvez les classer en deux catégories.

Il y a tout d’abord “les proactifs”, ce sont ceux qui souhaitent avoir réponse à leurs questions rapidement et n’hésitent pas à remuer ciel et terre pour cela.

Et pour finir “les réactifs”, qui attendent que la réponse à leurs questions vienne à eux sans bouger.

Votre événement doit donc, afin de maximiser sa réussite, convenir aux deux types de cibles. Voici un article qui détaille les différentes cibles afin de pouvoir adapter votre événement à ceux-ci.

2- Fixer des objectifs

Comme vous l’aurez compris, des objectifs doivent être fixés afin de réussir au mieux votre événement, et bien pouvoir quantifier celui-ci et juger de sa réussite ou non.

A lire aussi :   Créer un cv moderne pour avoir plus de chance

Quels sont vos objectifs ?

La fixation d’un objectif est primordiale afin de sélectionner et concevoir un événement adapté à votre besoin.
Doit-il récompenser vos employés ? Promouvoir de nouveaux produits ?

Vous devrez également détailler un maximum les résultats que votre entreprise attend de cet événement : impacts humains, retombées financières…

3- Etablir un budget

Une fois ces deux premières étapes accomplies, vous devrez établir un budget en fonction de vos ressources, mais également en fonction des résultats attendus.
Comme vous le savez, un événement réussi est un événement rentable. En définissant les objectifs, vous avez évidemment estimé ce que celui-ci pourra potentiellement vous rapporter. Il vous reste donc plus qu’à calculer le budget idéal à investir afin d’avoir un ROI positif.

4- Etablir une date

Une fois les objectifs et le budget établis, il vous manque une étape primordiale pour que cet événement ait lieu : la date.
Vous devez dans un premier temps vous renseigner quant à la disponibilité de vos invités, mais également du lieu où celui-ci sera organisé.
Pour un événement réussi, tâchez de choisir une date assez éloignée dans le temps pour pallier tout problème.
Tâchez d’éviter les week-ends et vacances scolaires afin de maximiser vos chances d’avoir du monde.

5- Annonce de votre événement

Enfin, pour que votre événement soit connu du plus grand nombre, il doit être annoncé en amont ! Et pour cela plusieurs étapes sont à respecter.

Dans un premier temps, et afin d’avoir de la visibilité sur l’annonce de votre événement, établissez un planning de diffusion de l’information afin de suivre en temps réel l’annonce de celui-ci.

A lire aussi :   Comment fonctionne une newsletter ?

Deux canaux de diffusion sont disponibles pour annoncer votre événement :

  • L’Online
  • L’Offline

L’online, consiste comme son l’indique, à promouvoir l’événement de manière digitale.
Vous pouvez dans un premier temps utiliser les sites internet afin d’en faire la promotion (Landings pages, Pop-Up, Emailing et newsletter, Campagne Google Ads).
Dans un second temps, utiliser les réseaux sociaux, qui de nos jours, sont le meilleur moyen de transmettre et diffuser l’information (Post, Post sponsorisé, Campagne Facebook Ads).

L’offline, quant à lui, constitue la partie dite physique de l’annonce de votre événement.
Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous, avec dans un premier la PLV à placer dans des lieux stratégiques voulus. D’autres alternatives classiques telles que la presse locale et la campagne d’affichage dans les lieux publics peut-être un très bon moyen de communication.

Pour conclure, après avoir minutieusement suivi ces étapes à la lettre, il n’y a pas de raison pour que votre événement ne soit pas aussi réussi que si vous étiez passé par une agence d’événementielle… Alors, n’hésitez plus, et foncez !

Pour plus de conseils pour gérer votre business, consultez notre article juste 10 astuces pour financer un business.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *