logo entrepreneur

Quelques conseils pour la création de son logo d’entrepreneur

Il est très important en tant qu’auto-entrepreneur, de créer le logo de sa micro-entreprise. En effet, il permet de visuellement l’identifier, et fait également partie intégrante de sa notoriété. Avoir un logo est d’autant plus important que notre image d’entreprise ait vocation à être diffusée partout. Notre logo sera notamment intégré sur l’ensemble de nos supports, diffusé auprès de nos partenaires, et visible par les tiers.

Comment réaliser son logo d’entrepreneur ?

Il est indispensable d’avoir réfléchi au préalable à notre logo d’entrepreneur. Celui-ci doit être simple, adapté à notre clientèle, et représentatif de notre activité. On y retrouve souvent le nom de sa société, ainsi qu’une image qui illustre l’entreprise et un slogan. Un logo soigneusement conçu nous permettra d’atteindre en un coup d’œil nos potentiels clients, et de leur communiquer en une image les valeurs de notre entreprise.

Il existe différentes options pour créer notre logo. Pour choisir parmi celles-ci, tout dépend des moyens que nous pouvons y consacrer, que ce soit en termes de temps ou d’argent. Pour créer notre logo, voici les principales méthodes que nous pouvons utiliser :

  • Le dessiner nous-mêmes
  • Commander les services d’une agence de design
  • Commander les services d’un designer
  • Utiliser un générateur pour créer un logo en ligne comme le site de Logogenie
  • Utiliser un éditeur en ligne comme l’outil Canva

Quelques conseils pour créer un logo réussi de sa micro-entreprise

Sil il y a bien une mission où les entrepreneurs ne doivent pas échouer lors de la création d’une entreprise, c’est sur la construction de leur logo, car cela fixe leur identité. Les différents messages qu’il véhicule jouent désormais un rôle majeur au vu de la puissance des images due aux nouveaux médias et à la multiplication de nos écrans. Le design de logo doit donc être obligatoirement évocateur des valeurs que notre entreprise. Voici quelques conseils, afin de mener à bien la création de notre logo.

Disposer d’un logo de bonne qualité

Disposer d’un logo flou avec des formes qui sont difficilement perceptibles n’est vraiment pas conseillé voir interdit. Tout d’abord, cela évoque un travail « mal fait /vite fait », mais également, un logo peu perceptible et peu compréhensible n’est pas mémorisable par les esprits. Les pixels de l’image ne doivent donc pas être visibles. Il faut noter toutefois qu’un logo aux formes abstraites est parfaitement possible tant qu’il dispose d’une bonne résolution.

L’utilisation de police d’écriture lisible et reposante pour les yeux

Il est primordial que le nom de l’entreprise inscrit dans votre logo soit lisible. En effet, une police trop particulière, illisible, peut rapidement fatiguer les yeux lorsqu’il faut décrypter ses caractères. L’utilisation de 2 fonts maximum est acceptable, mais au-delà le logo perdra en efficacité.

Utiliser des couleurs en accord avec notre activité

Les couleurs dites « froides » (violet clair, bleu, vert…) conviennent mieux pour les grosses structures, les activités de la finance, des nouvelles technologies, des banques, du gouvernement, et d’autres institutions.

Les couleurs dites « chaudes » (orange, jaune, rouges…) conviennent généralement à tout ce qui ce rapport à l’alimentaire, la beauté, les loisirs et les enfants.

Conseil : Il faut harmoniser au maximum 3 couleurs pour le logo de votre micro-entreprise. La couleur est un langage universel. Elle transmet les traits de personnalité d’une entité, elle touche la sensibilité en créant un véritable impact émotionnel et elle permet également de se démarquer de la concurrence.

La protection de notre logo d’entrepreneur  

Une fois que nous avons créé notre logo, il est absolument indispensable d’accomplir une dernière étape : le protéger en le déposant auprès de l’INPI. C’est grâce à cela que vous pourrez faire valoir vos droits si une autre entreprise agit en contrefaçon ou utilise votre logo de manière interdite et abusive.

Pour sécuriser notre activité et protéger notre logo, nous pouvons procéder à un dépôt de :

  • Dessin et modèle auprès de l’INPI
  • Marque auprès de l’INPI

Conclusion : Créer notre logo en tant qu’auto-entrepreneur est absolument fondamental. De nombreuses possibilités s’offrent à nous pour ce faire, selon le temps et l’argent que nous pouvons y consacrer. Créer son logo est accessible à tous les budgets, alors il ne faut pas hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *