devenir agent de footballeur

Agent de footballeur, qu’est-ce que c’est ?

Le métier d’agent sportif est un métier qui attire de plus en plus la convoitise. Derrière la carrière d’un footballeur se cache toujours un agent.

L’agent de joueur va être le médiateur entre un sportif professionnel et un club sportif.

Pour mieux comprendre, l’agent sportif est une personne physique ou morale qui exerce sa profession parfois à titre occasionnel contre une rémunération.

Son rôle et son activité principale va être de promouvoir le talent de « ses poulains » auprès des meilleurs clubs du monde. Tout ça passe par la négociation, l’agent va donc s’occuper du début des négociations entre les joueurs et les clubs jusqu’à la finalisation et donc la signature de ses contrats des contrats de ses joueurs. Patrimoine, communication et négociation salariale doivent également être gérés par l’agent.

L’agent de joueur est donc une sorte de couteaux suisses entre être conseiller fiscal et patrimoine, intermédiaire, « grand-frère » …

Ce métier d’agent de footballeur implique de grandes responsabilités et de nombreuses connaissances dans bien des domaines : tels que le monde du sport, une bonne communication, le marketing, droit, fiscalité, et bien sûr sans oublier avoir une bonne maîtrise des langues étrangères.

Les compétences clés pour devenir agent footballeur

Agent de footballeur est un métier qui nécessite beaucoup de connaissances et beaucoup de qualités.

C’est pourquoi on vous note ci-dessous les qualités que doit disposer un agent de joueur:

  • Avoir le sens du relationnel
  • Une bonne aisance en communication
  • La négociation
  • Être polyglotte
  • Éthique irréprochable
  • La patience
  • L’analyse.

Ce métier fait rêver les fans de football avec les gains que vous pouvez gagner, mais aussi le fait d’avoir un pied dans le monde du sport. Il faut savoir que malgré ces qualités ce métier reste difficile d’accès, en France on ne compte que 350 agents de football.

La patience et la rigueur seront les maîtres clés pour vous maintenir dans votre ligne directrice.

Quel est le rôle de l’agent sportif

L’agent va donc avoir pour rôle de s’occuper de la carrière du sportif en question.

Ce dernier va avoir un rôle de responsable ou de « grand frère » et va épauler le joueur dans tous ses choix sportifs et peut également influer sur certains choix personnels. L’agent est choisi par le sportif et il est là pour l’amener au plus haut niveau.

Un agent sportif peut donc :

  • S’occuper de la mise en relation entre mettre les footballeurs et les clubs et donc négocier les contrats,
  • Conseiller ses joueurs en termes de patrimoine,
  • S’occuper de la partie médiatique, la partie communication et réseaux sociaux est très importante pour la carrière d’un footballeur, l’agent pourra grâce à cela signer de gros contrats avec des sponsors, mais aussi faire signer son joueur dans de plus grands clubs,
  • Accompagner ses joueurs : il se doit d’être à ses côtés lors de grands matchs et lors des compétitions.
  • Aider le joueur pour plus tard : effectivement l’agent peut également s’occuper de la reconversion du joueur à la fin de sa carrière sportive en devant par exemple entraineur.

Étude et formation

Pour devenir agent de footballeur en France, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique ou un niveau d’étude exigé.

Pour pouvoir exercer ce métier, il vous faudra être titulaire d’une licence d’habilitation qui vous sera délivrée par les fédérations des disciplines sportives.

L’obtention de cette licence passe par la validation d’examens qui se divise en deux :

L’épreuve générale qui évalue vos connaissances juridique et sociale.

Et l’épreuve spécifique qui évalue vos connaissances sur les règles sportives.

Plusieurs écoles privées de nos jours vous aident à la préparation à la licence d’agents de joueurs comme l’école PPA (pôle paris alternance) qui propose un mastère dans le domaine du business sportif.

Salaire

Un agent sportif ne possède pas de salaire fixe. Son salaire se base uniquement sur des commissions à partir de la rémunération brute d’un sportif. En France et selon le droit français, la commission est comprise entre 3 et 10 pour-cent et elle ne peut excéder ce montant. ArtL222-17

Dans les autres pays, il n’y a pas de limite ou de restriction à proprement parler.

Quels sont les agents célèbres ?

De nombreux agents sportifs sont maintenant “à l’abri” financièrement parlant grâce à leurs poulains.

Parmi ces agents les plus célèbres au monde, nous avons Mino Raiola célèbre agent de plusieurs footballeurs reconnus mondialement tels que : Paul Pogba champion du monde français, Zlatan Ibrahimovic, Lukaku, mais aussi la nouvelle pépite Viking émergente Erling Haaland.

Autre agent tout aussi reconnu, Jorge Mendes, agent du célèbre Cristiano Ronaldo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *