fondammentaux de la communication

Fondements de la communication

« La conversation est la compétence sociale qui consiste à parler de manière informelle et quotidienne, en face à face, avec différentes personnes, sur une variété de sujets ».

Fondements de la communication

    Fonction de la communication

Les moyens de communication modernes qui accompagnent l’homme lui ont permis une énorme flexibilité dans la gestion de l’espace et du temps, avec pour conséquence la   connectivité, un aspect qui distingue fortement la communication aujourd’hui. Pour illustrer le concept de connectivité, Frederick Williams utilise la métaphore de la matrice ou de la grille pour mettre en évidence les avantages sociaux de la connectivité :

Une conséquence sociale de la vie dans la matrice est une augmentation quantique de ce que nous pourrions appeler la connectivité de notre ère de communication moderne.

Elle désigne la capacité accrue des individus et des organisations à se connecter à une grande variété de services d’information, de communication et d’informatique, ainsi qu’à communiquer entre eux… Les nouveaux moyens de communication nous donnent une flexibilité dans notre utilisation de l’espace et dans notre mobilité, car nous réalisons plus souvent nos activités à l’aide de réseaux informatisés.

La flexibilité dans la gestion du temps est connue sous le nom de changement de temps et fait référence au fait que nous pouvons intégrer de multiples formes de divertissement, de travail et de services tels que l’éducation et la santé dans nos emplois du temps personnels.

Bien que le contexte actuel nous submerge en termes de communication, l’acte de communiquer repose sur trois aspects : ses fonctions, le processus et la nature de la communication, dont chacun est développé ci-dessous.

    Définition de la communication

La communication vient du mot latin « comunicatio – onis », qui signifie l’action et l’effet de communiquer. Transmission de signaux au moyen d’un code commun entre l’émetteur et le récepteur.

Francisco Díez et Gachi Tapia affirment qu’il existe une différence entre la transmission d’informations et la communication, car la communication n’a pas lieu si elle ne génère pas une réponse, qui à son tour générera une autre réponse chez l’expéditeur initial. En revanche, dans la transmission d’informations, le récepteur ne génère pas de réponse pour l’expéditeur. Selon Rudolph Verderver (1999), la communication est un processus par lequel les significations sont partagées.

    Processus de la communication

Le processus de communication se déroule entre deux personnes : l’émetteur et le récepteur. L’expéditeur a une idée en tête, l’encode dans un langage verbal et/ou non verbal et transmet son message par un canal de communication. Le récepteur décode le message et le comprend ; ce processus est complet si la communication s’effectue dans un seul sens.

Cependant, la plupart du temps, notamment dans le cadre d’une négociation, elle implique un dialogue ou une discussion, et il est nécessaire que le récepteur joue un rôle actif en fournissant à l’expéditeur des informations sur la façon dont le message a été reçu et en y répondant. Ce processus s’appelle le retour d’information. L’image ci-dessous résume le processus de communication.

LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Qu’est-ce que la communication professionnelle ?  

La communication professionnelle est un large aspect de la communication orale, numérique, écrite et également écrite dans le contexte d’un lieu de travail. Il s’agit d’un aspect de la communication qui intègre à la fois la rédaction technique et la facilité d’utilisation dans divers supports. Des médias numériques aux technologies qui entrent dans le design et la communication, la communication professionnelle a un rôle important à jouer. Différents environnements commerciaux ont un point à mettre en œuvre à la fois sur les logiciels, la technologie et d’autres principes rhétoriques. Le Master of Professional Communication est un programme de master conçu pour offrir des compétences de communication efficaces aux gestionnaires et dirigeants modernes de diverses organisations à l’échelle mondiale. Le cours est présenté dans les sessions de formation et de recherche à droite et est associé à la pratique pour garantir que tous les dirigeants acquièrent les connaissances appropriées et une communication professionnelle efficace. Dans la dynamique moderne du commerce international, les dirigeants ont besoin d’une gestion technique de la qualité ainsi que d’une communication efficace. Ceux-ci peuvent être obtenus qualitativement grâce à un Master en communication professionnelle. Le cours permet d’améliorer les compétences et les niveaux de formation des cadres et des managers. Étant un diplôme professionnel, le Master en communication professionnelle est structuré pour offrir les meilleures compétences. Ce sont des techniques efficaces connues pour développer les ressources humaines, les nouvelles technologies de communication, communication marketing et gestion de la communication. Les professionnels ont la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour comprendre des problèmes complexes en entreprise. Les gestionnaires disposent d’une plate-forme pour favoriser une recherche de qualité et communiquer efficacement avec les clients grâce à l’apprentissage des compétences de maîtrise en communication professionnelle.

Le terme communication professionnelle fait référence aux diverses formes de parole, d’ écoute , d’ écriture et de réponse qui ont lieu à la fois sur le lieu de travail et en dehors de celui-ci, en personne ou par voie électronique. Des réunions et présentations aux mémos et e-mails aux supports marketing et rapports annuels, dans la communication d’entreprise, il est essentiel d’adopter un ton professionnel, formel et civilisé pour faire la meilleure impression sur votre public, qu’ils soient membres, collègues, superviseurs ou clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *