communiation interne et externe entreprise

La communication interne et externe de l’entreprise

Qu’est-ce que la communication en entreprise

La communication d’entreprise au sens large regroupe toutes les formes de communication émanant d’une organisation à destination de sa cible, qu’ils soient internes ou externes.

Définition de la communication interne

La communication interne s’adresse à tous les employés au sein d’une entreprise.

Elle a pour but d’informer les salariés, collaborateurs et les dirigeants.

En plus de transmettre une information, nous pouvons élargir ces objectifs. La communication interne peut servir à fédérer les collaborateurs autour d’un projet, ou aussi de faire adhérer aux valeurs stratégiques de l’entreprise.

Définition de la communication externe

La communication externe regroupe toutes les actions de communication entreprises qui s’adressent à des publics externes à l’entreprise.

Les différents publics sont en général : les consommateurs encore prospects ou déjà clients, les partenaires, les fournisseurs, les investisseurs présents ou futurs, la presse, etc.

Cela peut être des actions de communications commerciales ou simplement de notoriété. Vous pouvez pousser vos connaissances avec cet article : 7 raisons qui prouvent que communication interne et externe vont de pair !

Les outils de communication

Les outils de communication sont les moyens utilisés pour faciliter la transmission de l’information vers votre cible. Le choix de votre outil de communication dépendra de vos objectifs que vous souhaitez atteindre.

Quels sont les outils à utiliser en interne ?

Voici une liste des outils de communication interne :

  1. L’intranet : c’est un outil indispensable pour communiquer dans votre entreprise, quelle que soit sa taille. Elle connecte vos employés sur un même support et facilite la diffusion de vos messages. Vous pouvez opter pour l’application mobile ou web.
  2. Newsletter interne : sous format mail, la newsletter permet de centraliser l’information et de diffuser de façon pertinente aux employés.
  3. Les sondages : un moyen de communication moderne pour montrer à vos employés que leurs avis comptent. Elle implique le salarié dans une démarche de progression collaborative de votre entreprise.
  4. Outils de messageries instantanées : Dans cet air du digital, quoi de mieux que les messageries instantanées pour permettre à vos collaborateurs d’échanger.
A lire aussi :   Qu’est-ce que la e-reputation ?

Découvrez avec cette vidéo, 8 manières de booster sa communication interne

8 manières de booster sa communication interne dans une entreprise

Quels sont les outils de communication externe ?

Voici maintenant la liste des outils de communication externe :

  1. L’emailing : son utilisation n’est plus à prouver, l’emailing permet de cibler précisément ses clients.
  2. Un site internet ou une application : qu’importe votre activité, avoir une présence sur le web est primordial dans une époque marquée par la digitalisation, mais aussi en période de crise sanitaire mondiale. Vos clients doivent vous trouver !
  3. Les réseaux sociaux : Facteur clé pour une communication digitale réussie et un gain de visibilité considérable, les réseaux sociaux sont le bouche-à-oreille numérique et le support indispensable pour toutes les entreprises : les réseaux sociaux sont à adapter en fonction de sa cible. On retrouve : Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin ou encore Twitter.
  4. La presse : plus traditionnelle, la presse est un moyen de communication plutôt coûteux, mais reste toujours efficace pour faire passer des informations. La zone de chalandise rentre en compte quand on utilise ce moyen de communication.

Pour plus d’idée de communication externe, lisez cet article : Lire plus

Comment mettre en place une stratégie

Comme pour toutes actions que l’on souhaite développer, il faut mettre en place une stratégie. Dans cette partie nous allons vous exposer la marche à suivre.

L’importance dans toute stratégie c’est de connaître sont entreprises ses valeurs et sa cible.

Une stratégie de communication interne

Dans un plan de communication interne, il faut suivre certaines étapes :

  1. Faire un diagnostic de sa situation : il est essentiel avant de débuter la mise en place de sa stratégie d’analyser l’état avant le lancement de ses projets. Ils serviront également de point de comparaison à la fin.
  2. Identifier et définir ses objectifs : dans cette partie, il s’agit non seulement de se fixer des objectifs, mais aussi de définir le budget et le temps alloué pour cette démarche.
  3. Choisir ses actions et ses outils : lister les solutions qui s’offrent à vous, créer une équipe, faire un planning
  4. Évaluer les résultats, grâce à des indicateurs clés de performances vous serez en mesure d’analyser vos résultats et ainsi en comparaison avec son diagnostic du début.
A lire aussi :   Les 4 différents types de management en entreprise

Une stratégie de communication externe

Dans un plan de communication externe, la stratégie est basée sur l’audience que l’on souhaite cibler :

  1. Définir sa mission : définir son fil rouge que vous et votre suivrons
  2. Définir ses objectifs : comme pour la communication interne, pour éviter les débordements, les objectifs mesurables dans le temps et financièrement permettent de rester dans cette route préétablie.
  3. Ensuite, une analyse de votre communication est importante. Comme défini précédemment, cela vous servira à prendre compte du manque et de s’adapter, mais aussi de pouvoir comparer l’avant et l’après.
  4. Mettre en place des actions en adéquation avec vos objectifs sur le court ou long terme.
  5. Trouver les meilleurs moyens de communication, les bons outils.
  6. Faire une analyse des résultats et mesurer l’impact de votre stratégie de communication externe.

Conclusion

La communication interne et externe sont complémentaires et essentielles dans la bonne construction de votre entreprise. La productivité est intimement liée à votre bon fonctionnement dans l’entreprise et à l’accroissement de celui-ci.

Vous souhaitez vous lancer dans un métier du numérique, en particulier la communication, l’état vous aide cliquez ici pour savoir comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *