le service de communication dans une entreprise

C’est quoi le service communication ?

La communication est un ensemble de processus physiques et psychologiques par lesquels s’effectue l’opération de mise en relation d’une ou plusieurs personnes (l’émetteur) avec une plusieurs personnes (le récepteur) en vue d’atteindre certains objectifs. Cette définition est complétée par l’étymologie du mot « communiquer » donnée par Jean Baplise Fager dans son étude sur la communication en groupe (1990) qui souligne deux idées importantes dans la communication « la mise en commun et l’engagement ».

La communication en entreprise a pour objectif de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise en utilisant différents types de communication. Selon sa complexité, l’entreprise va devoir développer une communication externe et interne.

Les types de communications

La communication externe a pour objectifs de promouvoir le produit et/ou les services de l’entreprise, à travers sa marque et selon des techniques commerciales ; de développer une communication institutionnelle en interne et en externe afin de valoriser l’image de l’entreprise ; d’adapter une communication de crise en externe afin de prévenir les éventuelles crises sociales en interne par exemple, mais également en externe face à des épreuves que pourrait subir l’entreprise malgré elle.

La communication interne peut se définir dans un premier temps comme l’ensemble des actions de communication destinées aux salariés d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est l’une des déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation, des flux d’informations et des échanges. Donc, elle se définit comme la gestion de flux d’informations à l’intérieur de l’entreprise. L’enjeu pour l’entreprise est de canaliser ces informations, de les traiter, de façon à les diriger vers leurs utilisateurs. En effet, il ne faut pas se laisser envahir par une abondance d’informations qui ne seraient pas utiles à la prise de décision. Parce qu’elle s’inscrit aussi dans un politique de gestion des ressources humaines, la communication vise à réduire les dysfonctionnements éventuels entre les acteurs de l’entreprise, donc à favoriser un bon climat social, elle est ainsi un instrument d’intégration des salariés.

A lire aussi :   Quelques conseils pour la création de son logo d'entrepreneur

Les moyens écrits

Constituent tout à la fois un des éléments où il y’a des difficultés de communication interne et en même temps un des facteurs de sa réussite.

1. Le journal d’entreprise :

Constitue l’élément majeur de la communication interne au point qu’il se confond parfois avec elle. L’objectif du journal est simplement d’informer les salariés autour de quelques valeurs, de les mobiliser autour de certains enjeux.

2. La revue de presse :

C’est la diffusion organisée en interne des articles parus dans la presse externe concernant l’entreprise. Elle se décompose en un objectif d’information et de mobilisation ; le premier but recherché est celui d’informer les salariés des opérations de l’entreprise ayant un retentissement médiatique, le deuxième objectif consiste à mobiliser l’interne par la mise en évidence de champ d’action externe d’entreprise

3. La note de service :

Cest quantitativement le premier outil de communication dans l’entreprise. Toutes les entreprises, quelque soit leur taille, y ont recours, elles poursuivent le même type d’objectifs et entraînent généralement les mêmes réactions. Elle a pour objectif de fixer les règles de fonctionnement interne, de tracer les directives, d’informer sur les orientations et les modifications juridiques, techniques ou commerciales.

4. La documentation :

Constitue l’ensemble des informations relatives aux activités de l’entreprise et peut-être communiquées de trois manières aux salariés : par un espace adapté, par une circulation de l’information, par une adresse directe au salarié.

Les moyens oraux

Il s’agit du moyen de communication naturel et le plus immédiat, nous distinguons la communication orale informelle et la communication orale structurée.

1. Communication de contact :

Les caractéristiques : Disponibilité, présence consciente et organisée du responsable parmi ses collaborateurs il s’agit des visites des différents services, déjeuner à la cantine, porte ouverte, communication de couloirs.

2. L’entretien individuel :

Conversation formelle d’un cadre et d’un subordonné dans le cadre d’une promotion de l’accueil d’un nouveau, d’un changement de situation ou d’un départ.

A lire aussi :   Les campagnes de communication dans le rap : les nouvelles stratégies innovantes pour promouvoir un album

3. La réunion d’information :

Donner une information concernant tout ou une partie du personnel, une information sur l’entreprise…

4. La réunion de travail :

Pour résoudre un problème. 

5. Le téléphone.

Les moyens audiovisuels et informatiques

1. Le film d’information :

C’est un court métrage présentant les activités de l’entreprise. Il laisse un meilleur souvenir et facilite la mémorisation.

2. La téléconférence :

Elle permet d’effectuer une réunion de travail avec des personnes se trouvant sur des sites distants -Intranet : est un réseau informatique utilisé à l’intérieur d’une entreprise ou de toute autre entité organisationnelle utilisant les techniques de communication d’internet. Il permet aux employés d’obtenir les informations en temps réel.

Les moyens de communication événementielle en interne :

Elle permet de développer l’adhésion et la motivation du personnel et de favoriser la cohésion entre les équipes. Il existe différents types d’événements internes tels que :

1. Les séminaires :

Ils se déroulent hors de l’entreprise (station balnéaire, lieux touristiques, séjours à l’étranger) sous plusieurs jours afin de créer une ambiance singulière pour aborder certains points de l’entreprise, féliciter les collaborateurs, fixer des objectifs.

2. Incentive :

Techniques pour stimuler les salariés, entretenir leurs motivations qui peuvent se traduire par des cadeaux, voyages…

3. Formation en entreprise :

Intégration des salariés dans le développement de l’entreprise, considération du projet professionnel du salarié par sa hiérarchie, mais en place de moyens adaptés.

4. Autres évènements :

Repas de fin d’année, pot de départ, avantages mis en place par le comité d’entreprise (réduction ticket de cinéma, spectacles, tickets repas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *