gérer son restaurant

Gérer son restaurant

Définir une identité propre au restaurant

Ouvrir un restaurant est le rêve de beaucoup, mais le gérer reste une difficulté dont peu se doutent. Gérer un restaurant requiert des compétences, la passion ne suffit pas. Rares sont ceux qui connaissent les contraintes et compétences à avoir. De la conception à l’offre culinaire, votre établissement doit avoir un caractère unique, spécifique et distinct.

Le client doit vivre un repas au sein de votre restaurant comme une expérience : de l’entrée à son départ

Chaque détail, chaque attention contribue à créer une expérience unique, multisensorielle et difficile à oublier.

Se spécialiser dans quelque chose peut permettre de se différencier du lot. Il peut s’agit d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert que nous ne retrouvons pas dans les autres restaurants.

Fixation des objectifs

Lorsque vous décidez d’ouvrir un restaurant, il est important de fixer des objectifs précis et atteignables. En effet, qu’ils soient à court terme ou à long terme, leur définition permet d’instaurer un cadre et de mieux les comprendre pour les réaliser.

Qualité de l’offre proposée

Choix du menu

La rédaction du menu est l’un des moments les plus critiques pour construire son identité et dégager son bénéfice. L’élaboration stratégique du menu est le moment pour le restaurateur de maximiser ses profits.

Le contrôle des stocks

Tout doit être tracé et enregistré. Nous vous recommandons d’investir dans un logiciel de gestion afin de contrôler toutes les entrées et sorties de stock.

H3: La comptabilité sous contrôle

Les restaurateurs doivent faire face à des dépenses astronomiques quotidiennement et la gestion de la comptabilité d’un restaurant n’est pas chose aisée. Il est obligatoire de garder les données à jour et si nécessaire déléguer cette tâche.

A lire aussi :   Découvrez l’impact du télétravail dans le quotidien des salariés

Le client, une priorité

Afin de fidéliser le client, il est nécessaire que votre restaurant vise le bien-être et la satisfaction du client. En effet, le client construit la réputation de l’établissement et sa pérennité.

La fidélisation peut se faire par plusieurs biais :

  • La qualité de la nourriture
  • La qualité des services
  • Un lieu agréable et confortable
  • Hygiène irréprochable

Toujours garder à l’esprit qu’il faut satisfaire les demandes du client chaque jour pour qu’il sorte satisfait et qu’il ait envie de revenir.

Gérer son restaurant: organisation et planification des activités quotidiennes

Gestion de l’imprévu

Dans la gestion d’un restaurant, à tout moment, vous pouvez vous retrouver face à des situations exceptionnelles. Cependant, on différencie une bonne et une mauvaise gestion par le fait de minimiser cette part d’événements inattendus par la prise en charge des événements spéciaux.

Plus les activités sont organisées, coordonnées et planifiées, plus le risque de se retrouver dans des situations inconfortables est réduit.
L’organisation est la règle et l’imprévue une exception.

L’importance des ressources humaines et du rôle de manager

Les ressources humaines constituent une part importante de votre entreprise. Afin de former une équipe qui saura représenter l’identité de l’établissement, l’embauche de celle-ci représente une part importante de la réussite du restaurant. La sélection du personnel de salle et de cuisine est donc une étape essentielle.

Le choix du personnel est capital, créer un groupe coordonné et soudé, dont l’entente, est au beau fixe.

En tant que manager, vous devez maintenir cette cohésion d’équipe en mettant en place des réunions hebdomadaires pour évoquer des objectifs ou bien des problèmes en cours. La communication doit être le maître mot.

A lire aussi :   Découvrez nos techniques pour faire connaître votre musique

Investissement Marketing et Communication

Le bouche-à-oreille n’est plus le seul moyen de faire connaître son établissement.

Présence en ligne

De nos jours, il est presque indispensable d’être présent en ligne et d’élaborer une bonne stratégie de marketing de restauration. De plus en plus de restaurants surfent sur la dynamique des réseaux sociaux pour ouvrir leur restaurant à une autre clientèle ou bien de le faire découvrir au grand public.

Vous pouvez profiter des pouvoirs de la photographie et du partage massif sur :
Les réseaux sociaux (Instagram)
Le site internet

Protéger sa réputation

Tout ce vous faites et tout ce qui peut être dit sur les réseaux fait la réputation de votre établissement. Les médias sociaux sont les canaux de communication les plus utilisés pour exprimer son opinion et le partage d’expériences. C’est pourquoi il est important de protéger sa e-réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *