comment lancer une dnvb

Lancer sa DNVB : Le nouveau modèle du marché digital

Avant de commencer votre aventure et de lancer votre DNVB, voici quelques informations utiles qui pourraient faciliter son lancement.

Qu’est-ce qu’une DNVB ?

Histoire : d’où vient le terme DNVB ?

De l’anglais « Digital Native Vertical Brands », les DNVB sont des entreprises qui sont nées et évoluent dans la plupart du temps 100% sur le web.

L’origine des DNVB est très récente et vient d’un contexte actuel qui implique la vente en ligne. Le terme est apparu en 2015 avec le créateur de la marque Bonobo, Andy Dunn qui l’a popularisé à travers sa marque qui répond aux caractéristiques mêmes d’une DNVB.

Aujourd’hui, les consommateurs ont la possibilité de comparer, s’informer et d’acheter tous types de produits en ligne. De nouvelles façons de consommer sont apparues avec l’e-commerce et le lancement de Digital Native Vertical Brand qui facilitent grandement le parcours d’achat et raccourcissent l’attente de consommation.

La relation que développent les DNVB avec leur clientèle est unique et forte. Celles-ci s’adressent aux consommateurs de façon directe et sans intermédiaire. Elles permettent également une grande accessibilité de produits et des prix abordables. Les DNVB sont devenues au fil des années de véritables concurrentes et modifient le marché traditionnel tel qu’on le connaît.

Il est toutefois important de préciser que ce n’est pas parce qu’une marque est considérée comme DNVB qu’elle ne peut être également présente physiquement. Certaines entreprises décident de commencer leurs activités en ligne avant d’ouvrir des points de vente physiques, tels que Le Slip Français  par exemple.

Par conséquent, une DNVB bien qu’elle démarre son activité en ligne, elle garde la maîtrise de son produit tout au long de chaine de production jusqu’à ses points de vente.

À quoi reconnaît-on une DNVB ?

Vous souhaitez lancer prochainement votre DNVB où vous aimeriez pouvoir identifier des entreprises qui pourraient en être une ?

A lire aussi :   Blogging : Notre guide du débutant de A à Z pour se lancer

Voici quelques caractéristiques qui distinguent une DNVB d’une marque dite classique :

  • Débute sa commercialisation en ligne
  • Une identité forte
  • Des prix justes et abordables
  • Pas ou peu de stock
  • Communication ****100 % en ligne ou peu en physique
  • Grande proximité avec sa clientèle

Maintenant que vous savez identifier une DNVB, voici quelques avantages à lancer une DNVB aujourd’hui.

Lancer sa DNVB : des avantages à prendre en compte.

Les avantages d’une DNVB

  ● Réduction des coûts, frais de gestions et des intermédiaires

En termes de frais, les DNVB ont un réel avantage. En évoluant exclusivement en ligne elles tirent profit à la fois du e-commerce qui est un marché en pleine croissance ainsi que des réseaux sociaux, qui sont devenus indispensables dans la communication. Elles n’épargnent de ce fait les frais liés à la gestion d’une boutique, le loyer et le personnel. De plus, en contrôlant l’ensemble de leurs chaînes de production, les DNVB réduisent l’ensemble des intermédiaires.

  ●Rapport qualité prix

Les DNVB sont plus attractives que les entreprises dites classiques en termes de prix notamment, mais également avec la qualité. Comme évoqué précédemment les coûts intermédiaires sont réduits ainsi les DNVB ont un coût de revient moins important qu’à l’accoutumée. De ce fait, elles peuvent proposer des produits de qualité à des prix plus bas.

  ● Logistique et Gestion des stocks optimisée grâce à la data

Grâce à la data qu’utilisent les DNVB pour la gestion des commandes, elles sont capables d’ajuster les volumes de fabrication afin de contrôler leur stock. A contrario les entreprises classiques ont plus de mal à gérer leur stock et ne peuvent fonctionner avec les précommandes et doivent stocker en attendant de vendre leurs produits.

A lire aussi :   Découvrez notre guide pour créer et vendre des formations en ligne

  ● Créer de nouveaux besoins

On observe avec l’e-commerce de nouveaux besoins qui se développent chez le consommateur. Par exemple, le fait de voir un produit en “Best-Seller » non disponible par exemple, suscite la curiosité et confère une aura d’exclusivité aux produits. Pour décrire ce phénomène, on parle d’ « ubérisation », car le client se trouve au cœur même des projets. De plus en plus de marques s’investissent et souhaitent entraîner une modification de leurs habitudes.

  ● Analyse de KPI plus efficace

Lancer une DNVB ne peut se faire que sur le digital, qui dit digital dit mesure plus précise. En effet, leur présence sur le digital est très optimisée. Au niveau commercial avec le site internet les données géographiques ou encore les heures où il y a le plus d’activités sont plus facilement mesurables. De même avec la communication sur les réseaux sociaux qui nous permet de mieux identifier et cerner notre cible.

Un inconvénient non négligeable

Effectivement les DNVB ont une plus grande proximité avec leurs clients, cependant dans le parcours d’achat du client il n’y a pas d’expériences humaines.

Bien qu’elles puissent communiquer directement avec sa clientèle via ses réseaux par exemple ou par mail, les DNVB ne sont pas présentes physiquement. Ainsi les clients n’ont pas de véritables expériences humaines, un sourire, un rire ou même une odeur sont susceptibles d’être bien perçus par le client et de lui donner une raison de revenir dans votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *