devenir digital nomad

Digital nomad : l’alliance parfaite entre travail et voyage

Qui ne rêve pas de quitter sa routine quotidienne parfois morose, sous la pluie pour un mode de vie qui allie parfaitement le travail et voyage comme le digital nomad ?

Qu’est-ce qu’un digital nomad ?

Digital nomad est un terme anglais que l’on traduit littéralement par nomade numérique. Pour être plus précis, le digital nomad est une personne qui allie parfaitement travail et voyage. C’est-à-dire qu’il n’a pas de lieux de travail fixe et se déplace fréquemment, d’une ville ou d’un pays à l’autre au fil du temps. Ces voyages peuvent aller de quelques jours dans une ville voisine à l’enchaînement de plusieurs pays, et ce sur plusieurs mois voire plusieurs années. Bien entendu tout ceci est rendu possible grâce à l’utilisation d’un simple ordinateur et d’une bonne connexion internet puisque le travail se fait à distance.

Depuis de nombreuses années la numérisation des postes de travail n’a cessé d’évoluer et de rendre possible cette pratique au plus grand nombre. La crise sanitaire mondiale liée au COVID-19 a également permis à de nombreuses entreprises, mais aussi aux salariés d’expérimenter le travail à distance. À tel point que certaines entreprises ont rendu leurs bureaux pour ne faire qu’exclusivement du travail à distance.

Le mode de vie du digital nomad

Oui parce que le digital nomad ce n’est pas un métier, c’est un mode de vie. Mais attention, cela ne veut pas dire que le mode de voyage du digital nomad se fait forcément en van. Le principe c’est d’allier le travail et les voyages en même temps. Libre à vous de choisir votre façon de voyager, que ce soit dans un van, un camping-car, dans un hôtel ou bien en appartement ou maison, c’est votre choix.

Le digital nomad va expérimenter le télétravail avec la seule différence qu’il n’aura pas de lieu d’habitation fixe.

Qui peut être digital nomad ?

Le digital nomadisme s’adresse à trois catégories de personnes, les freelances, les entrepreneurs dans le digital et les salariés en télétravail.

Mais avant tout, ce sont des personnes qui sont à l’aise avec l’informatique et internet, vu que le principal outil utilisé est l’ordinateur. Le digital nomadisme est plutôt destiné à la nouvelle génération, celle qui n’a pas encore d’attache et qui a grandi avec les nouvelles technologies, mais toute personne maîtrisant les outils informatiques, internet et qui a la bougeotte peut devenir digital nomad.

Les avantages du digital nomadisme

Devenir digital nomad fait rêver beaucoup de monde, alors quels sont les vrais avantages de ce mode de vie ?

  1. L’autonomie de travail, c’est un des avantages majeurs du digital nomad. La liberté d’organiser ses journées de travail en termes d’horaire, de jour et surtout de pause déjeuner. Rien n’est imposé et encore moins le lieu de travail choisi ni même le lieu de vie. Tant que vous avez une bonne connexion internet, le reste n’a que peu d’importance. Vos envies de changements pourront être assouvies aussi souvent que vous le souhaitez.
  2. Gagner en productivité, c’est le deuxième avantage de ce mode de vie. En choisissant votre rythme de travail et votre lieu de travail, vous privilégiez les environnements qui vous rendent performant, c’est gagnant-gagnant.
  3. La liberté géographique. Le but avant tout du digital nomad c’est d’être libre de voyager tout en travaillant. Vous pouvez travailler de n’importe quel endroit du globe et profiter de certains pays dont le climat est plus favorable, avec un meilleur niveau de vie ou même un coût de la vie inférieur.
  4. Tous ces critères amènent à un dernier avantage : l’épanouissement professionnel et personnel.
A lire aussi :   Pourquoi exercer des métiers dans le monde du football ?

Les inconvénients du digital nomadisme

Les nomades numériques font rêver sur le papier, comme des vacances toute l’année où on les imagine sur une plage paradisiaque avec un cocktail. Sauf que ce n’est pas vraiment la réalité et comme tout mode de vie il y a des inconvénients.

  1. Investissement conséquent dans le travail, surtout pour les indépendants. En effet, en étant à l’autre bout du monde, il peut s’avérer difficile de trouver des clients pour votre activité, l’investissement dans cette recherche est donc plus important.
  2. En tant que salarié, il y a beaucoup plus d’inconvénients. Rares sont les employeurs qui acceptent ce mode de vie aujourd’hui, car c’est accepter de ne jamais voir la personne physiquement et surtout de ne pas être sur le même fuseau horaire. La culture de l’entreprise peut également manquer, ne pas côtoyer ses collègues, ne pas être en contact avec l’esprit et les valeurs de l’entreprise font que le salarié peut perdre en intérêt et être complètement déconnecté de la réalité des enjeux de la société. À vous donc de convaincre votre employeur de vous laisser partir.
  3. Le décalage horaire avec certains pays peut rendre compliqué le travail à distance en tant que salarié pour communiquer avec vos collègues ou votre hiérarchie. En tant qu’indépendant si vous visez un marché ou une clientèle française.
  4. La solitude, le digital nomad c’est être loin de votre famille et de vos amis, il faut oser parler aux autres, s’ouvrir pour rencontrer de nouvelles personnes sur place et cela peut être pesant sur la longue.
  5. Pas de domicile fixe. Même si c’est le but du digital nomadisme, il peut être parfois difficile de ne pas avoir d’endroit à soi sur le long terme.

Quels sont les métiers que peut exercer le digital nomad ?

Certes le mode de vie du nomade numérique ne peut pas s’appliquer à tous les métiers, mais grâce à la digitalisation et la numérisation de nombreux métiers de bureautique, le travail à distance est aujourd’hui possible. De nombreux métiers permettent de se lancer dans le mode de vie de digital nomad.

A lire aussi :   5 avantages et 3 raisons pour lesquelles l'école à la maison, ça marche !

Voici des exemples de métiers qui peuvent se faire en tant que digital nomad :

  • Rédacteur web
  • Développeur web
  • Graphiste
  • Community manager
  • Coach en développement perso
  • Marketeur digital
  • Expert SEO
  • Traducteur/transcripteur
  • Formateur en ligne
  • Youtubeur, influenceur, blogueur
  • Photographe, vidéaste
  • Monteur vidéo
  • Écrivain
  • Expert-comptable
  • E-commerçant
  • Tradeur
  • UX designer
  • Et tous les autres métiers qui nécessitent seulement un ordinateur et une connexion internet.

Nos conseils pour se lancer en tant que nomade numérique

Si l’aventure de digital nomad vous tente, voici nos quelques conseils pour que votre expérience se déroule au mieux :

  1. Ne pas faire de tourisme toute l’année. Il est important de ne pas confondre vacances et travail à l’étranger. Prenez des vacances régulièrement, apprenez à différencier les moments de vacances et les moments de travail pour garder votre équilibre.
  2. Prendre soin de son environnement de travail. Pensez à bien choisir vos différents logements pour travailler dans de bonnes conditions (table ou bureau, luminosité, connexion internet).
  3. Gérer son budget. En tant qu’entrepreneure ou freelance, vos revenus peuvent être en dents de scie, donc si vous voulez faire des activités quotidiennes pour profiter du pays, fixez-vous un budget et surtout ne le dépassez pas.
  4. Prendre son temps. Ne faites pas le tour du monde à vitesse grand V, préférez le voyage d’immersion que le voyage compulsif. Restez 3 mois dans un même pays, apprenez à vivre comme les locaux, adaptez-vous à leur rythme de vie afin de vivre l’immersion au maximum. Si vous changez trop régulièrement d’endroits, vous allez vous fatiguer et vous risquez le burn-out du digital nomad.
  5. Voyager léger. C’est très important, vous partirez pour de longues périodes et vous devez combiner vos affaires professionnelles et personnelles. Ne vous encombrez pas de choses inutiles, allez à l’essentiel.
  6. Passer du temps en entreprise en amont. Avant de vous envoler vers de nouvelles contrées et exercer votre métier loin du siège, passer un peu de temps dans votre entreprise pour vous imprégner de la culture, de connaître vos collègues. La communication ne sera que meilleure à distance.
  7. Et enfin, si la solitude se fait sentir, il existe de nombreuses solutions aujourd’hui pour la contrer. Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs ont rejoint la communauté des digital nomad, vous les retrouverez sûrement au cours de vos explorations, sur les forums ou sur nomadlist.com un très bon site pour trouver toutes les infos que vous avez besoin et rencontrer du monde.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? N’hésitez pas à consulter le site du gouvernement pour savoir quelles sont les destinations possibles en cette période de pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *