référencer site internet

Référencer son site internet est un enjeu majeur !

Le référencement de votre site web doit être un de vos objectifs 1er ! Il est primordial d’être bien référencé pour que votre site soit efficace et rentable. Votre site doit être positionné sur la 1ʳᵉ page des résultats de recherche sur Google pour être le maximum vu et avoir un maximum de trafic. Pour que votre site web engrange des visites, il faut que celui soit en 1re page des résultats de recherche google.

Seulement 25% des personnes qui font une recherche sur Google vont jusqu’à la 2ᵉ page de résultats, les 75% restant ne vont pas plus loin que la première page !

Qu’est-ce que le référencement naturel et le référencement payant ? 

Le référencement naturel, également appelé SEO (Search Engine Optimization), correspond à l’ensemble des actions pour d’optimisation d’un site internet afin d’augmenter la visibilité du site internet, de ses pages et médias dans les résultats de recherches, essentiellement sur Google.

Il vise également à générer un trafic bien ciblé et de qualité (appelé résultats « naturels » ou « organiques »). Il s’agit de comprendre comment fonctionnent les algorithmes et les critères de classement afin de mettre votre site web en première position. Son autre objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et les conversions de sites internet. C’est pourquoi la discipline est associée à des termes comme SXO, CRO, etc. 

Les 9 étapes indispensables pour référencer son site internet comme un pro !  

1) Optimiser le titre de votre page web                                                                   

Le titre de votre page web est contenu dans la balise Title (<title>), c’est le premier élément que les utilisateurs lisent dans les résultats de recherche. Il ne doit pas dépasser 70 caractères et doit contenir votre mot-clé principal. Assurez-vous que votre titre est fidèle au contenu développé sur votre page. Sinon, vous pouvez augmenter votre taux de rebond (visiter une page puis repartir immédiatement pour visiter une autre page). Les moteurs de recherche voient comme un manque de cohérence entre votre titre et votre contenu.

2) Optimiser l’URL de votre page

L’optimisation de votre URL n’est pas essentiellement destinée au lecteur (contrairement à celle de votre Titre), mais lui reste utile. Pour les moteurs de recherche comme pour votre lecteur, votre URL permet de savoir de quoi vous parlez réellement dans votre article, avant même de voir votre contenu.

A lire aussi :   SEO + SEA, la stratégie parfaite en matière de marketing digital

3) Optimiser votre meta-description

La meta-description est l’extrait de 150 caractères maximum qui s’affiche en dessous de votre titre, sur les résultats des moteurs de recherche. Il doit contenir votre mot-clé principal et un appel à l’action.

4) Utilisation de vos mots-clés principaux et secondaires                                      

Un mot-clé est un ensemble de mots utilisés par un internaute pour lancer une requête de recherche sur un moteur de recherche. Chaque page web ne doit avoir qu’un seul mot-clé principal, mais plusieurs mots-clés secondaires (expressions synonymes de votre mot-clé principal). Mettez-le dans les 100 premiers mots du vôtre texte et répétez-le en moyenne 3 fois sur votre page.

5) Optimiser les médias de votre page

Ajouter des visuels (images, vidéos, GIF, publications intégrées) est fortement conseillé dans la création de contenu d’une page web. Les images peuvent être facilement optimisées en renseignant leur balise ALT, en leur ajoutant une description (texte alternatif de l’image), et en les nommant par exemple « les-étapes-pour-referencer-son-site-internet.jpeg ».

6) Rédiger votre contenu selon une structure de page optimisée

Une bonne structure de page est aussi importante pour vous que vos lecteurs. Il élimine les conjectures lors de la rédaction de contenu, fonctionne étape par étape et accède rapidement à une partie spécifique du texte, surtout s’il est long. Il est recommandé d’utiliser une seule balise H1 pour saisir le titre de la page. Insérez ensuite une image d’en-tête qui apparaîtra avec votre titre et votre méta description lorsque vous partagerez votre page sur les réseaux sociaux. Si vous écrivez un article de blog, ajoutez un chapeau après cette image pour inciter les lecteurs à en savoir plus à ce sujet. Enfin, placez un sous-titre avant chaque paraphrase qui traite d’un point précis.

7) Penser aux internautes mobiles. Mobil First !

Le responsive web design est l’une des techniques les plus couramment utilisées pour adapter les sites Web à différents appareils (écrans d’ordinateur, tablettes, smartphones et même web TV). Ceci est essentiel, car votre public cible peut utiliser plusieurs tailles d’écran pour accéder à votre site Web. Étant donné que de plus en plus d’internautes utilisent désormais leurs appareils mobiles pour se connecter à Internet (1 français sur 3 se connecte à internet exclusivement sur smartphone), il est nécessaire de leur offrir la meilleure expérience de navigation pour éviter de le faire quitter votre page web pour une autre.

A lire aussi :   Abonnés YouTube: comment en gagner ?

8) Améliorer la vitesse de chargement de votre page

Aucun internaute n’a la patience d’attendre qu’une page prenne tout son temps pour s’afficher. Vous pouvez réduire le temps de chargement des pages de votre site Web de plusieurs manières :

  • Désinstallez les plugins que vous ne pouvez pas utiliser,
  • Réduire la taille de l’image sans compromettre la qualité,
  • Évitez les animations et les vidéos en lecture automatique qui prennent beaucoup de temps à charger
  • Activez la mise en cache pour votre site Web.

9) Ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux

Le partage de votre page ou de votre article de blog sur les réseaux sociaux (ex : Twitter Card) vous rapportera plus de vues lorsque vos abonnés seront les plus connectés. Placez également des boutons de partage à des endroits stratégiques (comme à la fin de vos articles de blog) pour encourager vos lecteurs à les partager avec leurs réseaux. Si votre contenu aide vos lecteurs à résoudre un problème, il leur est plus facile de le partager et de le faire lire aux autres.

Maintenant que vous êtes un pro du référencement sur internet, à vous de jouer !                                         

N’hésitez pas à nous faire part de vos résultats obtenus en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *