trouver un associé en entreprise

Est-il facile de trouver un associé en entreprise et quels sont les critères à définir ?

Pour créer une entreprise prospère, ses fondateurs doivent être compatibles et s’entendre sur de nombreux points. Commençons par une courte liste de critères nécessaires au choix d’un futur partenaire.

  1. Partagez une passion et une idée commune.

Recherchez quelqu’un qui veut travailler dur et honnêtement, qui est prêt à sacrifier du temps et à faire de vos affaires communes une priorité pour les prochaines années.

  1. Ayez la même vision et les mêmes valeurs.

Travaillez avec quelqu’un qui partage votre image d’entreprise et les croyances sur lesquelles s’appuiera votre entreprise. Par exemple, si l’un prévoit d’organiser la production et l’autre prévoit de revendre des biens en provenance d’un autre pays, il est très probable que vous rencontriez des désaccords.

  1.  Choisir l’expérience et les compétences

Ne choisissez pas la première personne que vous rencontrez qui n’a aucune notion de de son métier. Prenez un spécialiste fort et confiant qui vous sera utile dans vos affaires.

Découvrons plus en détail qui peut être votre associé idéal : quels sont les avantages ?

Entre collègues

Le principal avantage de choisir son associé dans le cadre de travail, est que vous connaissez cette personne : ses réalisations et son expérience réelle. Néanmoins, l’inconvénient d’un partenariat avec un collègue peut-être qu’un jour, vos points de vue sur le développement des affaires peuvent différer. N’oubliez pas qu’un collègue est apte à créer presque n’importe quelle entreprise : à la fois dans le même domaine dans lequel vous travaillez et dans un autre.

Dans les réseaux d’entrepreneur 

Vous trouverez peut-être des réseaux sociaux d’affaires plus précisément des annuaires (Place des réseaux) ou des sites spécialisés dans la mise en relation entrepreneur et associé. Il peut s’agir d’organisations publiques ou privées, dans lesquelles vous pouvez également chercher une personne partageant les mêmes idées.

L’avantage de cette façon de trouver un partenaire est que les personnes qui veulent faire des affaires rejoignent ces communautés de façon ciblée.

Lors des événements

Les partenaires potentiels peuvent être rencontrés lors de conférences, de forums et d’expositions thématiques, de masterclass ou séminaires. Ces événements peuvent être consacrés à une certaine industrie ou à l’entrepreneuriat en général. C’est donc l’occasion de cibler votre recherche.

Vous pouvez consulter l’affiche des événements professionnels sur Go Entrepreneur.

L’avantage de cette façon de rencontrer un futur partenaire est que vous partagez un intérêt et une passion commune.

Sur les forums spéciaux et les réseaux sociaux

Il existe des forums où les débutants et entrepreneurs expérimentés publient des annonces à la recherche d’un associé. Vous pouvez également rechercher un partenaire sur les réseaux sociaux, comme dans des groupes spéciaux pour les entrepreneurs. L’une des communautés populaires est “French Startup » sur Facebook.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez choisir votre partenaire selon vos critères et besoins : par exemple, une idée ou un projet prêt à l’emploi dans lequel vous avez besoin d’un partenaire.

Dans les Masterclass

Vous pouvez trouver un partenaire potentiel dans des cours ou coachings spéciaux. Cela vous permet de faire connaissance avec des personnes partageant les mêmes idées qui sont venues pour les bases de l’entrepreneuriat ou pour faire du s’enrichir sur des questions de gestion ou finance.

L’avantage de cette méthode est qu’à la première étape, vos intérêts coïncident avec votre futur partenaire. De plus, vous savez qu’il est également prêt à apprendre et à se développer, et c’est un bon signe.

En conclusion

Pour trouver un associé, il faut idéalement s’appuyer sur son réseau personnel ou professionnel parce que ce sont des personnes avec qui on a potentiellement un vécu, une expérience commune. Si ce n’est pas possible, il existe des sites et réseaux sociaux pour trouver un associé, mais aussi, des incubateurs qui proposent ce service ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *