choisir un nom d'entreprise

Le guide pour bien choisir nom d’entreprise 

Il n’est pas toujours facile de trouver un nom pour son entreprise. Un vrai nom qui mettra en valeur votre domaine et vous-même. Le nom de votre entreprise sera la première chose que l’on verra et donnera une première impression et c’est ce qui vous démarquera de vos concurrents. Le succès de votre entreprise se fera plus grâce à son nom, donc prenez du temps, pour choisir le nom parfait et pour ne pas le regretter plus tard. Ce petit guide vous aidera à trouver le nom parfait pour votre business en développement. 

Il faut que votre nom d’entreprise vienne de vous, évitez d’utiliser des générateurs de nom ou de choisir les yeux fermés des mots dans le dictionnaire, il faut que vous soyez aussi fier de votre nom d’entreprise que de lancer votre business. 

Commencez par dresser une liste d’idée de noms pour votre entreprise

Dresser une liste n’est pas la chose la plus amusante à faire, mais elle est nécessaire. Sur votre liste, mettez votre type d’entreprise, le public touché, le produit ou le service que vous vendez et d’autres catégories que vous jugez importantes à utiliser pour chercher votre nom. Mais surtout le nom de certains de vos concurrents pour vous donner une idée de ce que vous NE devez PAS faire et pour pouvoir vraiment vous démarquer. En résumé, cette liste doit être bien structurée pour que ça soit plus facile pour trouver votre nom d’entreprise. 

Partez sur un nom original pour votre nom d’entreprise

Ne commettez pas l’erreur de choisir un nom trop commun. Les noms en langue étrangère (pas seulement anglais) ou en rapport à l’histoire ou même sur la mythologie grecque par exemple peuvent être très originaux. Mais attention, votre nom d’entreprise doit être simple à mémoriser pour vos clients et facile à dire et écrire. Dites-vous bien que la plupart des marques connues ont des noms très simples (exemple : Nike, Uber, Apple…). De plus, la prononciation doit être simple surtout si vous voulez lancer vitre marque à l’internationale. Mais aussi votre nom d’entreprise ne doit pas avoir plusieurs significations ce qui pourra potentiellement porter à confusion (surtout si vous choisissez un nom dans une langue étrangère.

A lire aussi :   Créer un business de bougie

Grosse erreur à éviter : ne partez pas sur un nom d’entreprise qui s’inspire de votre film préféré ou de votre super héros d’enfance, cela peut être marrant au lancement de votre entreprise, mais plus tard, dans quelques années, il sera dépassé voir kitsch. 

Il doit avoir un lien avec votre domaine

Dans la vente ? La communication ? Ou dans l’assurance ? Dans n’importe quel domaine il faut que votre nom d’entreprise soit un rapport avec votre travail. Comme dit précédemment, un nom original fait toujours son effet et donne envie de découvrir l’entreprise. Le futur client, quand il découvrira votre entreprise, devra avoir une idée de ce que vous vendez grâce à votre nom d’entreprise, qu’il n’aura pas besoin de chercher longtemps. 

Beaucoup de gens aiment les noms d’entreprise un peu plus personnels, sur vous, votre vie, ou peut-être sur comment avez-vous décidé de créer votre entreprise. Le faite de choisir un nom plus personnel, qui a une histoire à raconter et toujours le mieux. Parfois les gens pourront même s’identifier. 

De nos jours, les gens sont plus exigeants, le mot principal pour trouver le nom de votre entreprise et DIFFÉRENCIER, soyez vous-même, soyez originaux et grâce au super nom de votre entreprise, cela attirera que du positif !

Grâce à ce petit article, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le nom parfait et faire développer votre business. Laissez donc parler votre imagination et choisissez un nom qui vient du cœur, cela est le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *