avantages alternance

Quels sont les avantages d’effectuer un cursus en alternance ?

Il existe différents avantages de suivre ses études en alternance. Effectuer une formation peut parfois s’avérer très coûteux. Cette formation est de plus en plus convoitée par les étudiants et les entreprises, c’est un modèle qui mixe l’enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise qui permet de développer des compétences et des aptitudes afin de s’insérer dans la vie active.

En plus de percevoir une rémunération, on retrouve d’autres profits de suivre un parcours divisé en deux !

Découvrez les 5 avantages de suivre un cursus en alternance !

  • L’acquisition d’une expérience professionnelle

En effet, le point considérable d’une formation en alternance est de pouvoir acquérir une expérience professionnelle directement sur le terrain. Vous êtes en totale immersion dans le monde du travail, entourés de professionnels qui vous livrent leurs savoirs, leurs connaissances. La durée des formations varie de 6 mois minimum à 3 ans maximum, elle permet donc à l’employeur d’accompagner l’intégration des alternants, de suivre votre évolution afin de développer vos différentes compétences dans le but de devenir opérationnel sur les différentes tâches et missions que vous serez amené à exercer. Elle vous permet également de trouver un équilibre et varier entre la théorie et la pratique de votre enseignement. Votre quotidien n’est jamais le même, d’une semaine à une autre, votre rythme change, vous oscillez entre formation et entreprise, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer !

  • La rémunération pendant votre formation

En plus d’acquérir une expérience professionnelle, vous êtes rémunéré pendant votre formation.

En fonction de votre contrat de professionnalisation ou de votre contrat d’apprentissage, de votre âge, de vos études, de votre ancienneté, votre salaire est calculé sur un pourcentage du SMIC.

A lire aussi :   Qu’est ce que PowerPoint ?

En plus de ne pas payer vos frais de scolarité, vous profitez aussi des avantages du statut de salarié comme les congés payés, les frais de déplacement, les réductions de transport et d’autres privilèges mis en place par votre entreprise. Une véritable opportunité !

Cette formation permet de se former tout en percevant un salaire, ce qui constitue un réel soulagement pour les étudiants puisque faire des études à un véritable coût, vous pourrez donc vous consacrer pleinement sur vos missions en entreprise ainsi que vos cours en formation.

  • Aucun frais de scolarité

Quoi de mieux de pouvoir continuer à se former en plus de travailler sans payer vos frais de scolarité, encore un autre bénéfice de choisir ce parcours, fini le stress de payer ses courses ou ses factures tous les mois ! Vous pouvez même profiter de vos week-ends ou de vos vacances pour vous évader quelques jours ! Les études en apprentissage ou en professionnalisation sont, en effet, intégralement financées par l’entreprise durant toute la durée de votre contrat, encore une charge en moins pour vous permettre de vous focaliser sur d’autres priorités.

  • Décrocher un diplôme plus valorisant en plus de l’expérience professionnelle

Un autre mérite de ce cursus divisé en deux est d’obtenir un diplôme ou une qualification en plus de votre expérience professionnelle, elle permet donc d’enrichir vos connaissances tout en développant vos compétences dans un milieu professionnel, l’alliance idéale !

Les formations avec ces deux contrats sont très diversifiées, en passant par le DUT, la licence professionnelle, le Master ou encore des écoles de commerce d’ingénieurs, aucun niveau d’études n’est délaissé ! Si votre diplôme est obtenu en alternance ou en initiale, il reste identique et présente la même reconnaissance, n’hésitez pas tout de même à valoriser votre expérience professionnelle !

  • Une porte d’entrée vers le monde professionnel

La finalité de votre formation est souvent d’être embauché dans votre entreprise à la suite de celle-ci. Beaucoup d’employeurs rencontrent des difficultés à trouver des profils correspondants à leurs attentes avec les compétences requises pour leur marché. Cette formation permet d’y remédier en formant des jeunes rapidement opérationnels avant même d’avoir fini leur formation ! Pour beaucoup d’entreprises, ce cursus est désormais la voie de l’excellence et offre beaucoup de possibilités. C’est un moyen idéal pour intégrer le marché du travail en découvrant les différents aspects d’une entreprise à l’intérieur et faire le choix d’y continuer sa carrière ou découvrir d’autres horizons !

A lire aussi :   Pourquoi exercer des métiers dans le monde du football ?