devenir formatrice prothésie ongulaire

Comment devenir formatrice prothésie ongulaire ?

Vous pouvez  devenir formatrice en prothésie ongulaire sans CAP, mais en suivant une formation. Celle-ci se déroule sur plusieurs jours en fonction de votre niveau et vous permet d’intégrer les différentes techniques pédagogiques nécessaires pour former vos futures élèves, vous serez à même d’enseigner dans les meilleures conditions.

Nos conseils pour réussir en tant que formatrice prothésie ongulaire ?

La beauté des ongles est un domaine passionnant qui encourage sans cesse à faire des efforts et à développer sa créativité. Être formatrice en prothésiste ongulaire implique beaucoup de travail. En plus de maîtriser à la perfection les différentes techniques de base, vous devez connaître les nouvelles tendances et innover en permanence sans négliger l’hygiène.

Ce dont tu as besoin pour réussir en tant que prothésiste ongulaire, ce n’est pas le talent.

Vous avez besoin :

  • de technique
  • de volonté
  • de passion
  • d’organisation

Pour devenir formatrice prothésiste ongulaire, il vous faudra donc acheter le matériel nécessaire afin d’accueillir vos futurs élèves dans les meilleures conditions !

Pour cela, vous avez besoin 

  • une lampe UV 36 Watt
  • des repousses cuticules
  • de l’eau émolliente
  • des limes
  • de la colle à capsules
  • une pince guillotine
  • une pince à envies
  • divers types de capsules
  • un ramolisseur de capsules
  • un coussin repose-main
  • de l’huile pour les cuticules
  • du dégraissant

Différentes teintes de vernis à ongles, des bases et des top coats seront nécessaires. De même, des dotting tools de différentes tailles, des plaques de stamping et divers pinceaux vous seront utiles.

Quand vous avez tout votre matériel et que vous êtes prête alors vous devez communiquer sur  les réseaux sociaux, créez un site web, pourquoi pas un blog montrant vos diverses réalisations, distribuez des flyers et demandez à votre entourage de parler de vous. Comptez sept à neuf clients par jour pour rentabiliser votre activité. Si ces derniers sont satisfaits, ils n’hésitent pas à vous recommander !

Les objectifs de la formation de prothésie ongulaire ?

La formation prothésiste ongulaire a pour objectif de vous apprendre toutes les techniques professionnelles du métier (beauté des mains, pose de faux ongles, gel, pose de vernis de couleur ou encore vernis semi-permanent …). À la fin de notre formation, vous posséderez les connaissances et les techniques nécessaires à l’exercice de ce métier, dans les meilleures conditions.

A lire aussi :   A quoi sert un incubateur ?

Vous pouvez donc après à votre tour faire partager votre savoir et votre passion.

 Les avantages d’être formatrice prothésie ongulaire ?

L’avantage du métier de prothésiste ongulaire est d’apporter bien-être et relaxation à ses clientes. C’est très valorisant pour le professionnel de la beauté des ongles. Aussi, le fait de mettre en valeur la beauté des hommes et femmes est très agréable.

Vous aurez une grande indépendance et beaucoup d’autonomie. L’humain est au cœur du métier de formateur. Si vous êtes sociable, le contact régulier avec vos stagiaires permettra de nourrir votre besoin de rencontres professionnelles.

Les échanges que vous aurez avec vos apprenants vous permettront d’affiner votre pratique.  En effet, en vous adaptant aux besoins pédagogiques de chacun, vous développerez de nouvelles techniques. L’épanouissement que vous ressentirez en tant qu’animateur de formation sera alors un autre avantage de cette profession.

Les inconvénients d’être formatrice prothésie ongulaire ?

Si tout métier demande une charge de travail plus ou moins élevée, être formateur nécessite un engagement sans faille. Vous devrez prendre le temps nécessaire pour dispenser votre formation. Mais également compter le temps pour créer votre parcours pédagogique et mettre régulièrement à jour vos supports de cours.

Être animateur de formation demande une attention permanente. Lorsque vous préparez vos formations, vous devrez veiller à ce que votre parcours pédagogique soit adapté à vos nouveaux stagiaires.

Il vous faudra être en éveil pour répondre aux questions et vous assurer que vos techniques pédagogiques sont pertinentes. Si vous remarquez qu’elles ne fonctionnent pas sur vos clients, il vous faudra alors rapidement vous adapter pour faciliter leur apprentissage.

Le financement de la formation prothésie ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire attire de nombreuses personnes chaque année. Cependant, entre les frais de formation et les diverses dépenses liées à votre organisation et à l’achat des matériels, la formation peut être parfois très onéreuse, surtout lorsque vous possédez un petit budget. Il existe pourtant quelques moyens pour financer votre apprentissage. L’une des conditions pour bénéficier d’une aide de Pôle Emploi est de choisir un centre de formation de qualité, qui est référencé auprès des organismes qui octroient des aides.

Pour bénéficier de l’aide individuelle à la formation, vous devez remplir certaines conditions. Parmi celles-ci, vous devez :

  1. Être candidat à Pôle Emploi et créer votre compte personnel ;
  2. Faire valider votre projet de financement formation prothésiste ongulaire pôle emploi auprès de votre interlocuteur ;
  3. Avoir suivi un stage, des études ou une formation dans le secteur de l’esthétisme ;
  4. Demander deux devis auprès d’un centre formateur éligible à l’AIF ;
  5. Effectuer votre demande de formation auprès de votre conseiller emploi en joignant votre CV, votre RIB et votre courrier exprimant votre réelle motivation.
A lire aussi :   Découvrez nos conseils les plus précieux pour donner de la visibilité à votre entreprise sur instagram

Pour les autoentrepreneurs et artisans, vous devez contacter le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales) pour constituer votre demande de financement formation prothésiste ongulaire Fafcea.

Tout d’abord, vous devez adresser au service formation du FAFCEA, un formulaire DPC (Demande de Prise en Charge) dûment complété par vos soins et accompagné des pièces justificatives suivantes :

  • La carte d’immatriculation professionnelle ;
  • Le bordereau URSSAF ou l’attestation d’affiliation RSI ;
  • Le devis précis de la formation programmée.

Après réception et acceptation de votre demande dans un délai de 3 mois avant le début de la formation, le FAFCEA prendra en charge totalement ou en partie vos frais de formation.

Une fois votre demande d’aide acceptée, il vous reste une dernière étape à respecter avant de bénéficier de l’aide du FAFCEA. En effet, vous devrez obligatoirement joindre à votre dossier de financement formation prothésiste ongulaire fafcea :

  1. La notification de décision du FAFCEA ;
  2. La facture acquittée de la formation ;
  3. L’attestation de présence signée par le formateur et vous-même ;
  4. La copie de votre carte d’identité.

Ce n’est qu’à l’issue de ces étapes que la FAFCEA pourra vous octroyer une aide partielle ou totale des frais de votre formation prothésiste ongulaire.

Destiné aux personnes qui désirent se former ou se reconvertir professionnellement, le CPF (compte personnel de formation) est une institution qui permet aux salariés qui travaillent en France de bénéficier d’une aide pour leur formation en prothésie ongulaire. Plusieurs démarches sont à suivre afin de bénéficier du financement de la CPF.

Sans aide le financement pour être formatrice prothésie ongulaire est de 1800 € NET À PAYER.